Critique de tynn

Les Parker brothers portent en eux une tragédie familiale: le meurtre de leur soeur à l'adolescence, un drame qui a bousillé la famille et induit les choix de leur profession respective: Sam est policier et Joe est avocat. de quoi créer une distance fraternelle et une vision de la criminalité inconciliables: l'un cherche à faire condamner, l'autre à défendre. Un conflit sans fin...

Quand une série de disparitions et de meurtres les confrontent quinze ans après, il leur faudra trouver un terrain d'entente pour s'entraider et résoudre une affaire qui va à nouveau les toucher au plus près affectivement.

Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans cette histoire qui s'installe en douceur. Il est en effet nécessaire de situer la psychologie des deux "enquêteurs", leur éthique professionnelle opposée, où tous les moyens sont bons pour obtenir des résultats. le livre offre un intéressante réflexion sur la profession d'avocat, loin de toute implication personnelle et de jugement, un métier qui se doit d'être, et d'être fait en compétence. le travail de terrain de la défense, en entretien et au tribunal est assez soigné et mis en confrontation avec celui d'inspecteur de la criminelle, tout aussi minutieusement laborieux. Il est évident que l'auteur, avocat pénaliste, domine le sujet.

L'enquête peut alors monter crescendo, développer la psychologie du "tout contrôle" d'un serial killer.
C'est un thriller bien rythmé, l'intrigue est distillée avec justesse, et les pages se tournent sans effort vers une fin prévisible. L'ensemble offre un sympathique moment de lecture "polar", fluide et addictive.