AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Pugi (Autre)
EAN : 9782702408995
Le Masque (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Le projet le plus fou et le plus noble des races intelligentes de la galaxie avait abouti à cet incroyable archipel métallique. Des kilomètres d'éléments rassemblés pour former l'hôpital de toutes les humanités. Un univers qui défiait la raison et le courage des docteurs, des chirurgiens et des psychiatres qui avaient juré de sauver coûte que coûte la vie de microbes évolués, de monstres aberrants, de léviathans hystériques...
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

L'hôpital des Etoiles… un joli nom vous ne trouvez pas ? Et où se trouve cet établissement qui va surement faire une sacrée concurrence à New Amsterdam qui se trouve à New-York, à la clinique de la Forêt Noire et au Cook County de Chicago ?

Ben, cet immense établissement, car oui, au vu de sa taille, on ne doit pas hésiter devant ce genre de superlatifs, se trouve au milieu de notre galaxie et a pour vocation de soigner tous les êtres vivants qui l'habitent …. Et croyez-moi, à l'issue de cette lecture, je ne peux que vous confirmez que l'univers fourmille d'une multitude de races vraiment très différentes…

Au vu de ces différences, la sélection pour faire partie du personnel hospitalier est très rude : il ne suffit pas juste d'être un pédiatre dans le genre bellâtre comme le docteur Ross ou d'avoir une superbe crinière et des talents à la docteur Mamour, non…Il faut avoir bien d'autres compétences pour y être embauché. Tout d'abord, il faut faire preuve d'une ENOOORME ouverture d'esprit et avoir d'ENOOORMES capacités d'adaptations car pour soigner tout ce petit monde, il va en falloir…

Des espèces innombrables vont se côtoyer dans cet hôpital qui ne compte déjà pas moins de 10 000 employés….donc imaginez…. On y croise des Hudlariens (poids moyen 2 tonnes à l'âge adulte), des Chalders, qui ne peuvent vivre qu'en milieu liquide, des espèces rampantes, volantes et même un brontosaure… Pour que tout ce petit monde puisse travailler ensemble, des spécificités architecturales et structurelles ont été mises en places et là je dis chapeau à l'auteur qui a fait preuve de beaucoup d'imagination…En effet, il faut bien trouver une solution pour pouvoir soigner quelqu'un qui ne respire que du méthane par exemple…

Un seul petit bémol, c'est la façon de classifier les différentes espèces, ce qui m'a empêché par moments de me représenter les protagonistes de cette histoire… Avouez que parler d'un PSJV qui croise dans une coursive un SRRT, c'est quelquefois un peu frustrant pour la lectrice que je suis…Et pas de notes de bas de page…Mais cela n'a pas trop gâché le plaisir de la découverte de ce livre…

Challenge Mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation

Conway vit que c'était un être qui ne lui rappelait rien qu'il eut déjà vu. Il ressemblait à un crocodile, et possédait des tentacules terminées par des griffes.

Commenter  J’apprécie          80

-Non seulement vous vous en tirez admirablement bien avec les extra-terrestres, mais je n'ai jamais entendu dire que vous pourchassiez des femmes de votre propre espèce.

- Je n'en ai pas le temps, répondit Conway avec sérieux. Et je doute l'avoir un jour, d'ailleurs.

- Oh, la misogynie est une névrose acceptable, avait répliqué O'Mara

Commenter  J’apprécie          30

Apparemment, le directeur de l’hôpital estimait que les formes de vie vivant sous faible gravité, avec leur sensibilité et extrême délicatesse de toucher, étaient les mieux qualifiées pour prendre soin et manipuler les plus fragiles des embryons extra-terrestres.

Commenter  J’apprécie          20

Pour ces créatures, être pouilleux voulait dire être au mieux de sa forme.

Commenter  J’apprécie          90

Il avait un docteur extra-terrestre sur son épaule, une petite boule transparente et frissonnante; leur patient était un dinosaure massif et en excellente santé.

Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4278 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre