AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Garth Williams (Illustrateur)Catherine Chaine (Traducteur)
ISBN : 2211056466
Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/03/2000)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
M.et Mme Little attendaient un enfant, et c'est avec une souris de 5 centimètres de haut qu'ils sont rentrés de la maternité. Un souriceau prodige nommé Stuart, qui sait parler et marcher dès la naissance et pour lequel il va falloir rendre la maison confortable et sûre. Mais Stuart est un aventurier qui n'aime ni le confort ni la sécurité.
Ce qu'il aime, c'est conduire des bolides modèles réduits, sur la route et sur les flots. Jouer à être le Président du ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
PinkCatReading
  15 novembre 2011
Le second enfant des Little est une souris. Qu'importe, leur petit Stuart semble être bien intégré à sa famille humaine.
Quelle déception!! Tout d'abord, je tiens à préciser qu'ayant vu les films, je pensais retrouver le même esprit et le même fond d'histoire. Mais non, pas du tout! Alors, ça ne m'aurait pas gênée en général mais là, je trouve que beaucoup d'éléments de l'histoire et l'écriture même desservent le livre au profit des films.
Tout d'abord, dans le livre, Stuart est l'enfant naturel des Little alors que dans le film, il est adopté. Bon, c'est un livre pour enfant, on ne remet pas en question le fait qu'une femme accouche d'une souris (privilège non réservé aux montagnes donc). Mais rien n'est dit là dessus. Stuart est né et est tout de suite très évolué et très sophistiqué. Pas de souris "bébé" donc. Il a même un petit complet cousu par sa mère.
Ensuite, la première partie du livre n'est qu'une succession de petites aventures indépendantes les unes des autres, sans fil conducteur et pas très intéressantes. Alors ok, c'est pas mal pour lire l'histoire du soir. Mais là, je me demandais où voulait en venir White. Et puis Stuart rencontre Margalo (j'adore ce petit nom!), une bien belle demoiselle oiseau qui fini par disparaître de la maison des Little où elle avait trouvé refuge.
La seconde partie du livre raconte donc le périple de Stuart pour la retrouver. Il semblait un peu épris de Margalo et veut savoir pourquoi elle a disparu. Il fait son baluchon et décide de partir à l'aventure...pour toujours...une souris ado fugueuse donc. Bof. Ça sent de plus en plus le roman d'apprentissage. Et là, rebelotte, succession de situations et de rencontres sans suite tout au long du périple de Stuart. Et le pompom pour la fin : ça ne fini pas!! On ne sait pas si Stuart retrouve Margalo, si il va retourner chez lui, comment sa famille régi à sa disparition. Rien. Comme si White s'était lassé de son propre personnage et qu'il l'avait abandonné au bord d'une route de campagne.
Ensuite, au niveau des personnages, j'avoue que j'ai trouvé Stuart limite désagréable, parfois Monsieur -je-sais-tout, souvent inintéressant et certainement pas attendrissant! Même lorsqu'il rencontre une jeune fille aussi petite que lui, ce qui lui laisse entrevoir une perspective d'avenir, il m'est apparu maladroit, capricieux, geignard et tête à claques (oui, rien que ça!). Les autres personnages ne sont pas très présents donc difficile d'émettre un jugement.
Le seul petit plus : les jolies illustrations qui ponctuent le livre.
Déçue. Je ne lirai pas ce livre à mon fils mais je lui inventerai certainement une histoire de souris avec moults épisodes et rebondissements, comme l'avait fait ma mère avec moi ! Je lirai tout de même Charlotte's Web pour me faire un avis définitif sur l'auteur.
“Well,” said Stuart, “a misspelled word is an abomination in the sight of everyone.”
...donneur de leçons va!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sharon
  08 juin 2012
Ne lisez pas le résumé de l'éditeur : il vous raconte toute l'histoire. Regardez le film, oui, éventuellement : il est assez fidèle, mais comporte tout de même de grandes différences, ne serait-ce que dans le dénouement. le film est loin d'être mauvais, je préfère nettement le livre.
J'ai été étonnée à la vitesse à laquelle je l'ai lu, bien que j'ai choisi la version anglaise. Stuart est immédiatement attachant, par ses différences, certes, mais surtout par sa volonté qu'il a et qu'il partage avec sa famille de mener la vie la plus normale possible.
Le style est agréable, plein d'humour, et légèrement décalé. Les morceaux de bravoure sont nombreux, mon préféré reste le sauvetage de Stuart par Margallo. New York, à hauteur de souris, est une ville plus dangereuse qu'agréable.
Ce n'est plus un Stuart enfant que nous suivons (et qui permet de réaliser un 2 et un 3) mais un Stuart adulte que nous trouvons dès le dernier tiers de ce récit, prêt à prendre sa vie en main, même si cela signifie quitter sa famille pour chercher celle qu'il aime.
Stuart little est un classique de la littérature jeunesse, à faire découvrir aux plus jeunes.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   11 mai 2013
Stuart quitta le talus, monta dans sa voiture et reprit la route du Nord. Le soleil pointait juste au-dessus des collines sur sa droite. Comme il scrutait l'horizon, la route qui s'allongeait devant ses yeux lui parut longue mais le soleil brillait et il sentait qu'il allait dans la bonne direction.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de E. B. White (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. B. White
Bande annonce de "Stuart Little 2" réalisé par Rob Minkoff (2002) et adapté du roman éponyme de E.B. White.
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre