Harlequin (01/06/2019)
Un enfant pour Sophie

Lorsque Tommy, bourreau des cœurs, lui propose de concevoir avec elle l’enfant qu’elle désire tant, Sophie est désemparée. Cette proposition est aussi soudaine qu’inattendue de la part de son plus proche ami. Accepter risque de mettre à mal leur amitié ou, pire encore, de créer une confusion des sentiments... Dès lors, il devient déraisonnable de songer à dire oui à Tommy.

Passion à Wickham Falls

Si ... >Voir plus
Que lire après Un enfant pour Sophie / Passion à Wickham FallsVoir plus
Les égouts de Los Angeles par Connelly

Harry Bosch

Michael Connelly

3.78★ (67860)

27 tomes

La griffe du chien par Winslow

La Griffe du chien

Cherub

Robert Muchamore

4.25★ (26377)

18 tomes

La plupart des recueils Harlequin proposent un thème commun à leurs histoires, et ici, il est surtout question des contours parfois trèeeees flous entre amour et amitié.

Sophie et Tommy ont grandi ensemble, le père de la première ayant fait partie de l'équipe de tournée du second. Devenus adultes, ils ont suivi les pas de leurs parents : Tommy est à son tour devenu une pointure de la musique country, avec Sophie pour tour manager. Mais voilà : à trente-trois ans, Sophie n'a plus envie d'être toujours sur les routes. Elle aimerait se poser et avoir un bébé. Toute seule. Elle n'éprouve pas spécialement le besoin de se trouver un compagnon... surtout quand son attirance inavouée pour son ami d'enfance complique la donne. Tommy, lui, n'a jamais caché son intérêt pour elle, mais pas question pour Sophie de céder à ce coureur de jupons en série. Et puis, coucher avec son meilleur ami, n'est-ce pas le meilleur moyen de tout gâcher ?
Aucun mystère ni suspense dans « Un enfant pour Sophie », l'histoire se focalisant exclusivement sur le rapprochement entre les deux compères à l'occasion de la conception du bébé de Sophie. Bien qu'à peu près tout le monde les ait prévenus qu'il leur serait compliqué de garder une relation inchangée si Tommy servait de géniteur au bébé de son amie, ils n'en font qu'à leur tête et ce qui devait arriver arrive : les sentiments refoulés de chacun ne tardent pas à se manifester. Sheri Whitefeather nous propose une intrigue en ligne droite, sans a-côtés, mais maîtrisée, prenant son temps pour approfondir les liens entre ses deux personnages principaux. Néanmoins, malgré une certaine complicité et quelques souvenirs de jeunesse parsemés dans le récit, on peine un peu à ressentir le côté « amis d'enfance », le désir et les sentiments étant très présents d'entrée de jeu. Mais bon, leur relation étant censée être trouble, ce n'est pas si gênant et ne gâche en rien une lecture toute douce d'un bout à l'autre, quoique parfois rehaussée d'une pointe de piment.
On regrettera éventuellement que la carrière musicale de Tommy ou le cadre country ne soient pas davantage mis en avant, l'intrigue se déroulant tout de même dans les environs de Nashville. Mais bon, en soi, on passe tout de même un très bon moment. (7/10)

Dans « Passion à Wickham Falls », à peine le Docteur Natalia Hawkins a-t-elle emménagé dans cette petite ville tranquille que la voilà réveillée... par un accident de bricolage impliquant son très sexy voisin. Elle sort d'une relation destructrice, lui ne croit plus en l'amour depuis l'échec de son mariage. Mais comme ils s'entendent bien, ils seront donc amis. Une résolution prise avec à peu près autant de bonne volonté que celles du premier de l'an.
Il y a beaucoup de choses vraiment sympa dans cette histoire : le rôle de Natalia en tant que femme médecin noire, qui ne se borne pas qu'à soigner les gens, mais aussi à montrer l'exemple à la nouvelle génération. Les dilemmes de Seth, qui aime son travail de policier mais ne souhaite pas s'engager dans la voie politique qu'impliquerait le rôle de shérif. La difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée. Mais, à côté de ça, d'autres aspects ont été nettement sous-exploités, comme la consommation grandissante d'opiacés dans la petite ville et plus particulièrement les milieux modestes, ainsi que leur trafic, qui occupe une place non négligeable au sein du récit... pour que le sujet soit finalement expédié en quelques lignes ! Certes, il ne s'agit pas d'un romantic suspense, mais il est vraiment dommage d'avoir bâclé la résolution de la plus importante des intrigues secondaires du récit. Il en va de même pour Daryl, l'ex de Natalia : si c'était pour l'intégrer de cette façon ultra-express, autant ne pas le faire du tout. Au rayon des petits trucs qui fâchent, l'insistance de Seth à se faire offrir un repas à peu près deux secondes après sa rencontre avec Natalia est juste lourdingue et donne l'impression que son respect ultérieur de la volonté de Natalia n'est dû qu'au fait qu'elle lui ai expliqué à quel point ça compte pour elle. Enfin, si l'on appréciera la lente évolution de leur relation... on appréciera moins les petits retours en arrière (les personnages se sont embrassés, câlinés, mais ne savent toujours pas s'il est question d'amitié ou d'autre chose ?) ainsi que les quelques répétitions qui donnent occasionnellement l'impression que la narration fait du surplace. Des petits défauts qui brisent un peu l'équilibre du récit, pourtant par ailleurs assez plaisant. Reste l'ambiance assez douce... et la passion immodérée des protagonistes pour la bonne bouffe ! (6/10)

Deux histoires sympathiques et divertissantes !

– Où avez-vous fait vos études de médecine ?
– Au Meharry College School of Medecine de Nashville.
Il haussa les sourcils.
– Pourquoi n'êtes-vous pas allée à Howard comme votre grand-père ?
– Quand je me suis rendu compte que Meharry est la première école de médecine du Sud pour Afro-Américains et aussi la plus ancienne et la plus importante institution universitaire noire des sciences de la santé, j'ai su que c'était là que je voulais m'inscrire. Savez-vous que moins de cinq pour cent des médecins de ce pays sont noirs ?
– Je l'ignorais. Ce pourcentage est pathétique.
– C'était une des raisons pour lesquelles je voulais devenir médecin et être un modèle pour des petites filles que je soigne. Je vois leur visage s'éclairer quand je leur dis que je suis le Dr Hawkins et que je vais les aider à aller mieux. Certaines ne veulent pas croire que je suis réellement médecin, et je dois les en convaincre.
– Bien répondit-elle. Où sont mes chiens ? Dottie me disait qu'ils étaient avec toi.
– Ils dorment dans mon studio. Tout à l'heure, ils ont regardé des vidéos d'animaux sur Internet.
– Ils ont choisi ce site eux-mêmes ? ironisa-t-elle.
– Je les ai peut-être un peu aidés, reconnut-il avec un sourire.