Passerelle Eco (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pensée globale, action locale, la permaculture est une manière de voir et d'agir qui relie les humains et leur environnement en un tout cohérent et coopérant.

Pour qui veut aménager un site, un jardin, une ferme, un balcon ou un écovillage, la permaculture apporte une vision précieuse : la qualité ne vient pas de la quantité d'énergie fossile, musculaire ou financière dépensée mais d'une bonne conception, d'un bon aménagement.

Grâce à l... >Voir plus
Que lire après Graines de permacultureVoir plus
C'est par ce petit livre que j'ai découvert ce qui se cache derrière le concept vaste de "permaculture". Il est très bien fait et clair. Il a le gros avantage de présenter la permaculture dans ses différents aspects, sans se limiter au jardinage, comme une manière générale de repenser notre mode de vie mais sans non-plus rentrer dans des considérations compliquées de philosophie de vie.
Par contre, vu la longueur du livre (court), vous ne trouverez rien ici concernant les 12 principes de permaculture ni la fleur de la permaculture. On trouve facilement sur internet des informations sur ces domaines très intéressants à mes yeux.
Une très bonne introduction, pour se familiariser avec le concept. S'il vous a intéressé et que vous voulez passer à la pratique, vous compléterez votre lecture avec des livres plus spécifiques, sur le potager familial, le jardin-forêt, la ferme familiale, l'agriculture urbaine, le vivre-ensemble ou autres. Les domaines d'applications sont vastes ! Et beaucoup de nouveaux livres sur la permaculture ont été édités ces dernières années.

Le terme de permaculture évoque beaucoup d'idées et de techniques qui ne lui sont pas propres. Certaines proviennent de l'agriculture traditionnelle, d'autres de la science et des technologies modernes. ce qui la rend unique, c'est sa capacité à simuler des écosystèmes, c'est à dire des communautés naturelles de plantes et d'animaux, comme par exemple une forêt, une prairie ou encore un marais.
Le principe de base de la permaculture est de créer des interactions bénéfiques entre les différentes parties d'un système [...]. Le principe peut être appliqué aux échanges entre humains [...]. Une communauté humaine peut être constituée d'un voisinage en ville ou d'un village à la campagne, suffisamment petits pour que chacun soit en mesure de connaître ses voisins.
Dans une vision permaculturelle du futur, la plupart de la population participerait à la production d'au moins une partie des ressources nécessaires à sa propre alimentation.
Dans une hypothétique vision permaculturelle du futur, le paysage actuel, dominé par les terres cultivées, seraient remplacé par un paysage de forêts et de jardins.