Critique de bilodoh

L'Amérique de l'esclavage et de ceux qui luttent pour la liberté et février est le Mois de l'histoire des Noirs, un bon moment pour ce lire ce roman de Colson Whitehead.

Une violence que je trouve toujours hallucinante de la part de certains planteurs, des lynchages qui s'offrent en spectacle pour la population et même des bibles modifiées pour justifier l'esclavage. Pourquoi tant de violence? Même les animaux de trait étaient mieux lotis…

Cela fait partie des grands paradoxes des États-Unis, terre de liberté, mais pas pour tout de monde… Un pays de puritanisme religieux où on défend le droit aux armes, où on veut interdire l'avortement, mais où il n'y a pas de congés de maternité universels.

Mais l'Underground Railroad, c'est l'espoir. Une métaphore pour un réseau mythique d'entraide, une solidarité humaine qui permet de sauver des vies.

Encore un roman sur la tragédie de l'esclavage? Oui, mais un roman touchant n'est jamais de trop. C'est aussi un devoir de mémoire, car aujourd'hui encore aux É.-U., on a bien plus de chance de se retrouver en prison ou de mourir sous les balles d'un policier si on est un Noir.