Ce roman se passe aux Etats-Unis un peu avant la guerre de sécession, le personnage principal est Cora, une jeune esclave de 16 ans qui travaille dans la plantation de coton de la famille Randall en Géorgie. Sa mère, Mabel, est très célèbre au sein de la plantation car elle a réussi à s'enfuir et on ne l'a jamais retrouvée, malgré les recherches entreprises et les récompenses offertes.
Un jour, Caesar, jeune esclave, propose à Cora de s'enfuir avec lui.
Ils vont avoir recours à un réseau ferroviaire secret, ce sont des américains (blancs) qui vont leur venir en aide, les mettre en relation avec des personnes susceptibles de les transporter dans d'autres états, d'autres villes, de les héberger quelque temps.
On suit donc Cora dans sa fuite, elle ira en Caroline du sud puis en Californie.
L'intérêt de ce roman est uniquement historique, on apprend énormément de choses sur la situation politique aux Etats-Unis à cette époque, les différences entre les états, les expériences pratiquées sur certains esclaves par exemple.
J'ai trouvé cela intéressant mais ce n'est pas un coup de coeur, en effet, je ne me suis pas attachée aux personnages, je ne les ai pas trouvés assez incarnés. Mais bon, c'est juste mon avis !
Colson Whithead nous fait voyager dans les profondeurs de l'Amérique. On y suit Cora, jeune esclave de 16 ans qui s'échappe de sa plantation. Entre le sud et le nord, il y a des kilomètres de rails, un chemin de fer sombre et lugubre mais nécessaire pour être libre.
C'est un récit dur et violent, les scènes de brutalités sont atroces mais c'est aussi un espoir car à chaque fois que Cora franchit une nouvelle étape on se dit qu'elle est presque arrivée au bout, qu'elle est enfin parvenue à son but ultime mais à chaque fois ses chaînes la retiennent en arrière. La liberté est à la fois proche et lointaine, c'est une échappée incessante, Cora prend des coups, se cache, tombe dans la poussière mais se relève et avance. Ses amis meurent, sa mère l'abandonne mais elle continue encore car elle doit découvrir jusqu'où va ce train pour vivre enfin sa vie comme elle l'entend sans rendre de compte à personne.
Colson Whithead dénonce un système plus qu'une époque, c'est hyper intéressant, ça m'a apporté beaucoup de précision sur cette partie de l'histoire. Ce roman se lit comme un voyage avec des étapes, on s'arrête dans différents états dont les moeurs et les engagements sont différents, c'est un recommencement à chaque arrêt et en refermant le livre on sait que le voyage de Cora n'est pas encore terminé, il se poursuit encore aujourd'hui.
Je recommande vivement ce livre.
Lien : https://bookbamboublabla.wor..
Cora, esclave dans une plantation de coton s'enfuit vers le Nord. Elle profite de ce réseau clandestin connu sous le nom de « Underground Railroad », avec ses caches, ses passeurs, ses codes. C'est son aventure que nous suivons. L'auteur dresse un portrait de l'Amérique esclavagiste précédant la Guerre de Sécession, de la mentalité des grands planteurs, des abolitionnistes et des esclaves.
Passionnant.
Est-ce un chef-d’œuvre littéraire pour autant, comme j'ai pu le lire parfois ? A mon avis non. N'empêche : le plaisir de lecture est là, et c'est l'essentiel.
Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture.

Voilà le roman que je voulais lire dès que j'en ai entendu parler et c'est chose faite.

On suit l'enfance auprès de sa mère Mabel et jusqu'à l'âge adulte de Cora, née et élevée dans une plantation de cotation appartenant aux frères Randall en Géorgie. Abandonnée par sa mère qui s'enfuit alors qu'elle n'a que 10 ans et ne sera jamais rattrapée devenant une légende sauf pour sa fille qui ne lui pardonne pas son abandon.

Sa mère a peut-être emprunté le fameux Underground Railroad (l'auteur a transformé la route de l'évasion des fugitifs organisée par des blancs abolitionnistes et des noirs libres à travers les états en un réseau de chemin de fer souterrain..... je ne connais pas la vraie raison de cette matérialisation mais cela a provoqué dans mon esprit une incohérence quant à sa construction sans attirer l'attention, avec la présence de locomotive et de wagons, de tunnels et débouchant sous des granges ou caves !!). Sur des faits historiques, intégré un élément peu crédible ne me parait pas forcément judicieux....

Cora va elle aussi devoir s'enfuir grâce à ce réseau après avoir subi viol et violence mais sa fuite va être vécue comme un affront par son "propriétaire" qui va lancer à sa poursuite un dangereux chasseur d'esclaves, Ridgeway qui était par le passé rentré bredouille de sa chasse après sa mère.

On parcourt avec Cora les Etats du Sud des Etats Unis (souvent un par partie) et nous vivons avec elle ses peurs, sa volonté farouche de ne pas être attrapée mais aussi les rencontres, bonnes ou mauvaises, qu'elle fera tout au long de son périple.

On découvre ce réseau de clandestins qui a réellement existé qui, au péril de leurs vies, ont aidé des milliers d'esclaves à échapper à une mort certaine et leur ouvrir les portes de la liberté, toute relative quand on connait la situation actuelle de la population noire américaine. Mais il y est fait mention également des stérilisations et utilisation des cadavres des esclaves morts, parfois déterrés pour utilisation dans les facultés de médecine.

Inutile de préciser que nombreuses sont les scènes de tortures, exécutions sommaires, lynchages publics etc..... tout au long du récit mais c'est aussi un magnifique récit d'aventures et d'histoire

Les personnages sont nombreux, disparaissent et réapparaissent au fil de l'histoire et il m'a fallu un peu de temps (et de notes) pour m'y retrouver. D'autre part l'auteur par un jeu de flash-backs nous dévoilent certaines réponses à des mystères non élucidés......

Le personnage principal, Cora, est particulièrement attachante par son combat, son obstination, par sa soif d'apprendre, de s'élever mais surtout sa volonté. Rien ne l'arrête et elle apprend au fil de son périple le prix de la liberté.

J'ai aimé le côté historique, l'écriture agréable, rapide, saisissante mais sans en rajouter : les mots se suffisent à eux-mêmes mais on sent l'auteur particulièrement investit dans son récit.
Ce n'est pas un coup de coeur malgré tout peut être à cause du côté irréel de cette ligne de chemin de fer qui dénature pour moi un peu le récit, car le réseau terrestRe est tout aussi beau.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Underground Railroad / Colson Whitehead / Prix Pulitzer
L'histoire commence en Géorgie vers 1812, donc bien avant la guerre de Sécession (1861-1865), dans une exploitation qui cultive le coton. Cora, seize ans, abandonnée par sa mère lorsqu'elle était tout enfant, survit comme esclave avec toute la violence que cette servitude comporte. Arrive un jour un nouvel esclave, Caesar, qui l'invite à l'accompagner dans son évasion prochaine pour tenter de rejoindre les États libres du Nord. « Chaque rêve est un rêve d'évasion quand bien même cela ne se voit pas. »
À Randall, la servitude est rythmée par le claquement du fouet et le gémissement de la victime. le sinistre contremaître Connelly annonce : « Nègres, obéissez à toutes choses à vos maîtres dans la crainte du Seigneur. »
Une aventure extraordinaire alors commence, une fuite éperdue vers la Caroline du Sud, puis du Nord, le Tennessee, l'Indiana, en se cachant pour échapper aux chasseurs d'esclaves appelés les patrouilleurs, toujours à l'affut d'une belle récompense. le sinistre Ridgeway dont le regard s'illumine toujours quand il est sur le point d'infliger une cruauté fait partie de cette race cruelle et sans pitié pour qui la traque est un jeu. Un réseau clandestin abolitionniste vient en aide épisodiquement et très localement aux Noirs en fugue pour conquérir leur liberté : c'est l'Underground Railroad qui est une figure de style matérialisée dans ce roman, une allégorie en somme. La couverture d'ailleurs illustre remarquablement cette métaphore.
En même temps qu'un récit hallucinant, ce roman est une réflexion saisissante sur le racisme, ses fondements et ses mécanismes, avec la mise en oeuvre de la stérilisation contrôlée et une forme d'eugénisme. Sans oublier la création d'un musée du Noir évoquant son passé africain et son présent américain, la foule se pressant derrière les vitrines en ricanant et criaillant, les Noirs jouant le rôle étant appelé spécimens, en chair et en os alors que les blancs sont des figurines de plâtre. Il rappelle aussi le rôle des abolitionnistes qui ont perdu la vie ou ont été torturés, parfois les deux, pour avoir aidé des esclaves en fuite.
Que va devenir Cora la fugitive ? Parviendra-t-elle à échapper à tous les pièges tendus par les dénonciateurs et les patrouilleurs pour gagner les États libres du Nord ? Connaîtra-t-elle la liberté et la paix à la ferme Valentine en Indiana ?
Sur la forme, le style reste très factuel, hâtif et journalistique comme un reportage, sans émotion particulière, comme si l'auteur restait en retrait dans une zone d'objectivité. Quant à la chronologie du récit, elle est parfois déconcertante, mais on finit par s'y retrouver malgré quelques longueurs. J'aurais personnellement attendu une fin plus marquante, plus épique, moins brève. Quoi qu'il en soit, le travail de recherche documentaire de l'auteur est remarquable et sa réflexion ne l'est pas moins sur ce racisme systémique qui ronge encore les Etats-Unis dans les régions du Sud. Un roman puissant, une fresque tragique, malgré ses imperfections qui a obtenu le National Book Award 2016 et le Prix Pulitzer.

Les Etats-Unis d'Amérique ont été construits dans le sang. D'abord celui des indiens qui habitaient le pays quand les colons blancs sont arrivés, puis celui des noirs importés comme esclaves pour enrichir les colons qui avaient réussi à devenir propriétaire. Que Dieu bénisse l'Amérique, drôle de slogan quand on sait toutes les horreurs dont étaient capables ceux qui l'ont choisi comme devise. Il est facile de prétendre ensuite que si Dieu l'avait souhaité les esclaves seraient libres.
Ce livre nous rappelle les conditions de vie des africains d'Amérique vers 1860, esclaves, affranchis ou nés libres, ils ne représentaient pas grand chose aux yeux des autorités. Au péril de leur vie, quelques blancs différents se sont unis et organisés pour créer une filière d'évasion vers les états abolitionistes du nord et vers le Canada. Pas de chemin de fer en réalité, même si c'est le nom qui a été donné à ces voies vers la liberté. D'autres ont choisi la profession de chasseur pour ramener les fugitifs à leurs maîtres. Tout en ayant droit de vie et de mort sur toutes les personnes qui se dresseraient contre eux.
Connaître l'histoire aide à comprendre le présent. Ce livre est donc important.
Très beau livre sur l'itinéraire obstiné d'une jeune esclave noire vers la liberté dans cette Amérique si contrastée...

Un pays qu'on peut admirer et détester à la fois, là où la couleur de peau fait réellement une différence.

Cora conserve intact le souvenir de sa grand-mère Mabel qui a réussi à fuir la plantation. Alors qu'elle n'a plus rien à perdre, reléguée à un sous rang parmi les esclaves mêmes, elle se lance elle aussi sur les routes...
Un roman puissant. Une héroïne déterminée et fragile, car toujours menacée. Une description précise, cruelle, parfois difficilement supportable de l'esclavage aux Etats-Unis. Colson Whitehead nous emporte, haletants, dans un récit puissant. Une belle plume qui confirme bien que les Etats-Unis n'en ont toujours pas terminé avec leur passé esclavagiste. Ici, les personnages s'en remettent souvent au destin, sont ballottés au gré des rencontres, des arrêts de ce train souterrain. La captivité ou la liberté dépendent souvent de la chance ou de la malchance. Une petite réserve cependant. Pourquoi avoir pris des libertés avec la réalité historique en inventant de toutes pièces ce train souterrain? Il s'agissait d'un véritable réseau de personnes et d'itinéraires. Mais "Underground Railroad" reste un roman nécessaire.
Un livre passionnant.

Cora, une jeune esclave, décide un jour de s'enfuir de la plantation où elle vit. Elle va découvrir le chemin de fer clandestins qui va l'emmener loin de tout ce qu'elle connaît. Son chemin est semé d'embûches, rempli de belles comme de mauvaises rencontres.

Une histoire très dur sur l'époque de l'esclavagisme. Une histoire de courage et d'espoir. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai trouvé certains passages difficile à lire. Un roman que je conseille vivement.
Underground Railroad est un roman historique de Colson Whitehead qui nous plonge en 1850 au coeur des champs de coton dans les Etats-Unis esclavagistes, avec comme toile de fond le réseau abolitionniste qui vient en aide aux esclaves fugitifs. L'auteur donne vie à ce réseau ferroviaire souterrain en le matérialisant. Rails, trains et gares cachés dans les sous-sols permettent à quelques esclaves de traverser les Etats-Unis, de rejoindre le Nord et de trouver la liberté.

Cora, esclave dans une plantation en Géorgie, abandonnée par sa mère qui s'est échappée du camp, est mise au ban par ses frères. Quand Caesar lui propose de s'enfuir avec lui, dans un premier temps, elle refuse puis, quand sa vie au sein de la plantation ne tient plus qu'à un fil, elle accepte. L'auteur nous narre alors le périple de Cora à travers six Etats grâce à l'Underground Railroad, et nous fait rencontrer une multitude de personnages aux pensées diverses et aux motivations variées.

Colson Whitehead délivre un roman sombre et brutal, une lancinante plongée au coeur de l'horreur, celle que l'on voudrait cacher et/ou oublier. Dans ce récit sans concession, l'auteur dépeint l'inhumaine humanité où le quotidien n'est que douleurs et souffrances. L'espoir mince voire inexistant d'un monde meilleur est le seul moteur de vie de chacun : terrible et bouleversant !

Underground Railroad est un roman indispensable pour découvrir ou se remémorer la période esclavagiste. Un livre pour s'ouvrir au monde et aux autres, mais surtout, un livre pour ne jamais oublier que L Histoire est un éternelle recommencement et qu'il faut se préserver, à jamais, de certains retours en arrière.

Lien : https://les-lectures-du-maki..