MAGISTRAL !

Après avoir été particulièrement touchée par Nickel boys l'an dernier (dans mon top 3 de 2023), j'avais très envie de me plonger dans cet opus qui a également obtenu le très prestigieux prix Pulitzer.

Ce roman dépasse les frontières du récit historique pour offrir un panorama profond et poignant de l'horreur de l'esclavage aux États-Unis.

C'est à travers le personnage de la jeune Cora, une esclave courageuse, que l'auteur donne vie à une évasion qui dépasse les limites du temps et résonne avec l'actualité.

Whitehead utilise la métaphore d'un "Underground Railroad" (train souterrain) physique pour symboliser la quête éperdue de liberté. À chaque station, Cora affronte non seulement les horreurs de l'esclavage, mais aussi les défaillances morales profondes de la société.

Les personnages, dessinés avec une émotion intense, deviennent les porte-drapeaux de la résilience et du désir ardent de justice. L'auteur navigue habilement entre les souffrances individuelles et les structures systémiques oppressives, créant une trame narrative qui invite à la réflexion.

L'écriture acérée crée une atmosphère de tension constante, entre la lutte pour la liberté et la recherche incessante de dignité. Chaque page laisse la place à un nouveau chapitre de l'histoire américaine, souvent douloureux, mais nécessaire à la compréhension de notre présent.

"Underground Railroad" est bien plus qu'un récit historique ; c'est une oeuvre qui résonne avec la quête universelle de justice et d'égalité.

Indispensable pour comprendre le passé et donner l'espoir d'un avenir plus juste.
J'aurais aimé être aussi dithyrambique que la majorité mais j'en suis très loin.

L'auteur aborde, certes, la ségrégation avec brio et matériel historique mais, pour le reste, je me suis ennuyé.

L'intrigue, les héros, la plume, je ne me suis attaché à rien.

Une lecture tristement laborieuse de mon côté. J'en comprends, malgré tout, le succès et l'impact. Je suis juste absolument passé à côté.
Livre saisi dans une boîte a livre
Avec quel sauvagerie européenne c'est construit ce pays,entre les africains réduient a de la mains d'oeuvres gratuites , corvéables, humiliées ,et puis des indiens a qui l'on réservait le même sort et a qui on volait les terres .La grande Amérique n'a pas une histoire très glorieuse .
La fuite de quelques esclaves vers des régions plus civilisé n'était pas sans danger et la fin de la ségrégation n'est pas encore gagné actuellement malgré qu'elle soit écrite dans la constitution
J'ai aimé Cora pour sa volonté d'échapper à ses propriétaires et surtout aux chasseurs coûte que coûte et la soif aussi de s'instruire pour comprendre sa condition
Il est vrai que ça manque d'un côté roman qui aurait pu rendre le livre plus attrayant
Ce livre va retourner dans une autre boîte a livre .....
C'est l'histoire d'une fuite, un underground roadtrip à travers les Etats-Unis esclavagistes, dans lesquels Cora se débat. Née au mauvais endroit au mauvais moment et abandonnée par sa mère qui elle-même a du fuir pour vivre. Pour survivre.
Ce roman a fait écho à d'autres oeuvres que j'ai croisées en leur temps. Mississipi Burning (même si l'action ne se déroule pas à la même période) a brûlé en filigrane au long de ma lecture.
J'imaginais aussi que les Trask et Samuel Hamilton pouvaient être pas loin.
Et puis ce livre m'a donné envie de relire The Last Runaway de Tracy Chevalier, qui abordait aussi le thème de l'underground railroad vu par les quakers.
La route de la liberté, qu'elle soit ferroviaire ou non, est jalonnée de cadavres. Dans cette Amérique des années 1850 on ne peut être noir qu'au bout d'une corde.
La lecture fait mal.
Cora est esclave dans une plantation de coton et décide de s'en échapper comme sa mère l'a fait avant elle.
Underground railroad est un système d'entraide sous terraine par une voie ferroviaire qui va l'aider à s'évader.
Mais dans certains états, le statut des esclaves n'est pas si simple, ce que va découvrir Cora au fur et à mesure de sa fuite...
Je comprends le succès de ce livre qui donne une autre vision de cette époque.
Même si pour moi ce n'est pas un coup de coeur, c'était une lecture agréable et intéressante.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce chef d'oeuvre, une lecture prenante, haletante, sur l'esclavage et le racisme aux Etats-Unis au 19ème siècle. C'est l'histoire de Cora, une jeune esclave qui décidera de s'enfuir de la plantation de coton où elle trime depuis sa naissance afin d'échapper à la violence d'un propriétaire sans scrupules et espérer une vie meilleure. Roman magnifique et bouleversant qui paradoxalement m'a laissée avec un profond sentiment de liberté.
Un roman captivant et tellement émouvant.
Cora, jeune esclave dans une plantation de Caroline du Nord vit l'enfer au quotidien.
Un autre esclave, Caesar, lui propose un jour de s'enfuir.
Abandonnée par sa mère qui s'est enfuie elle-même alors que Cora n'avait que 9 ans, elle décide d'accepter et de fuir.
A travers l'histoire de Cora, sa vie dans la plantation et sa fuite, l'auteur décrypte et met des mots sur les causes et le mécanisme de ce racisme enraciné dans le Sud.
Un Pulitzer bien mérité.
Cora, jeune esclave de la plantation Randall, survit abandonnée par sa mère Mabel. Elle travaille, lutte, se montre la plus discrète possible, mais subit la violence, les humiliations et les coups des hommes de ce clan. Considérée comme une paria, elle occupe le peu de temps libre qu'elle a, à travailler un minuscule lopin de terre et faire pousser quelques légumes.
Un soir, Caesar, esclave également, lui propose de s'enfuir avec lui. Sachant le supplice qu'elle devra endurer s'ils se font rattraper, elle refuse tout d'abord. Elle finit par accepter peu de temps après, suite aux coups qu'un des fils Randall lui a asséné. Commence alors pour eux, une longue course-poursuite à travers marais et champs.
Ridgeway est un chasseur d'esclaves furieux de n'avoir jamais retrouvé Mabel. Il espère prendre sa revanche en capturant Cora. Lui et ses hommes sont à leur trousse. Caesar et Cora finissent par rejoindre un abolitionniste qui leur permet de rejoindre la Caroline du Sud, grâce au chemin de fer clandestin...

Intriguée comme bon nombre de lecteurs par ce chemin de fer souterrain, j'ai glané des informations et compris que ce n'était pas un train, mais un réseau clandestin d'entraide, de passeurs et de lieux sûrs. Les fondateurs et les utilisateurs de ce réseau utilisaient le vocabulaire ferroviaire pour désigner les lieux de rendez-vous, les planques, les passeurs...

Best seller couvert de prix, ce roman est un témoignage fort sur le racisme, la violence et la haine qui habitaient et habitent encore une partie des américains. Heureusement dans la terrible destinée de Cora (destinée qui a été le lot de biens des esclaves), quelques abolitionnistes s'opposèrent à la folie, la haine et la violence pour organiser ce système de résistance et d'entraide pour tous les esclaves qui parvenaient à s'enfuir, ainsi que pour les affranchis harcelés...

Un peu déstabilisée par l'organisation des chapitres, j'ai malgré tout été emportée par l'histoire de Cora.
Un roman essentiel, important pour comprendre l'Amérique d'aujourd'hui et ces encore trop nombreux faits divers !
Je viens de terminer ce livre qui décrit l'odyssée de Cora,jeune esclave noire des plantations géorgiennes qui n'aura de cesse de s'enfuir vers le Nord de l'Amérique pour fuir la violence et le statut d'esclave en plein 19 ème siècle.
J'ai été totalement emportée par le contenu de ce terrible périple,décrivant la condition et le parcours de ces esclaves comme des "outils " devenus nécessaires aux propriétaires de plantations et à l'économie engendrée par ce système esclavagiste.
Les relations de Cora avec les différents personnages sont précises, jamais idéalisées, établies souvent sur un mode défensif,instaurant dans le récit une tension presque permanente.A l'instar,ce formidable "underground railroad "apporte un espoir inouï pour tous les acteurs menacés.
J'ai beaucoup aimé la traversée des différents états du Sud,de la Géorgie à l'Indiana en passant par la Caroline du Sud puis du Nord, Virginie,etc .On perçoit l'Amérique dans ces différentes manières d'intégrer l' esclavagisme et de faire face à ses peurs.
Par un curieux hasard,je viens de visiter la très belle exposition, L'abîme , à Nantes, sur la traite atlantique, commerce triangulaire de ce premier port français négrier.Le livre de Colson Whitehead devient alors une véritable chambre d'amplification de tout ce que j'y ai appris.
Je ne peux que vous conseiller les deux,ils nous rendent plus intelligents.
Cora est une jeune esclave dans un champ de coton.
Elle doit lutter tous les jours pour sa survie tant contre son bourreau propriétaire que contre les autres esclaves.
Car au milieu de ces cases, il règne une vraie loi du plus fort et Cora est prête à tout pour défendre corps et âme le peu que sa mère lui a légué avant de disparaitre.
Jusqu'à ce qu'un soir, Caesar s'approche d'elle et lui propose l'impensable : fuir.
Fuir de la plantation, fuir ses chaines vers un monde où elle serait libre, comme sa mère avant elle l'avait fait.
Caesar veut la convaincre, elle sera son porte bonheur, sa mère y est arrivée alors il faut que Cora vienne avec lui.
Cora se laisse persuader et entreprend l'underground railroad ; un monde inconnu s'offre à elle.
Seulement Cora va l'apprendre, la liberté a un prix...

L'audace et l'originalité de ce livre a été récompensé du Prix Pultizer.
On découvre une part méconnue des Etats-Unis, à une époque pas si lointaine où les noirs vivaient sous le joug de l'esclavage dans les Etats du Sud alors que leur homologue dans les Etats du Nord vivaient libres.

C'est cette course effrénée vers la liberté que nous suivons à travers le long voyage de Cora.