"Et l'Amérique est également une illusion, la plus grandiose de toutes. La race blanche croit, croit de tout son coeur, qu'elle a le droit de confisquer la terre. de tuer des Indiens. de faire la guerre. D'asservir ses frères. S'il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté. Et pourtant nous sommes là."

Lecture difficile mais essentielle. Elle relate l'histoire de Cora, esclave dans un champ de coton en Géorgie, qui, comme sa mère des années auparavant, tentera de s'enfuir vers les états du Nord pour y trouver la liberté. Avec son ami Caesar, elle voyagera par le biais du chemin de fer clandestin, "the underground railroad", à travers diverses contrées. La Caroline du Sud puis celle du Nord, le Tenesse puis l'Indiana...

En ces quelques années précédant la guerre de Sécession de 1861, les États-Unis sont divisés en deux: au Nord les abolitionnistes, au Sud les esclavagistes. Ce livre nous montre néanmoins que peu importe la manière, le racisme est présent de bien des manières, en particulier dans les terribles contrées du Sud.
Parfois sous une forme brutale, comme dans les champs de coton où a grandi Cora, parfois sous une forme insidieuse, comme en Caroline du Sud où l'on encourage les femmes noires à se faire stériliser tout en mettant en scène certaines d'entre elles dans des musées historiques, où elles jouent la comédie telles des animaux.

L'enfer des blancs est partout dans ce livre. Et étant blanche et ayant grandi en cette France du 21ième siècle, la barbarie relatée au fil des pages n'en est que plus inimaginable.

C'est un récit historique, brûlant d'empathie et de rage que nous offre Colson Whitehead. Un récit tragique, où la volonté de protéger autrui et l'envie de liberté sont presque à coup sûr récompensées par la mort. La cruauté est légion, elle en devient presque habituelle au fur et à mesures que les lignes s'enchaînent.

Constatation glaçante, puisqu'au final, la fin est ouverte. le voyage continue et avec lui, l'enfer.

Les personnages sont tous marquant, ceux dont le destin tragique enflamme la mémoire de notre héroïne, ceux dont le sadisme dépasse l'entendement (quel personnage que Ridgeway le chasseur! Un maniaque assoiffé de sang, dont l'ombre de la menace plane jusqu'au dernier instant du roman.), ceux dont l'humanité ne peut que nous faire empathir (telle Cora, ni gentille ni méchante, seulement brisée par la vie).

Bref. Un récit humain et terrible. Un indispensable.
Je vais aller à contre courant mais personnellement j ai eu énormément de mal à terminer ce livre.
Outre l histoire qu'il raconte, la difficulté à été pour moi, l utilisation de certains termes de vocabulaire. Je ne suis pas spécialiste en littérature malgré ma passion pour la lecture mais les termes de vieux français, très peu pour moi.
C'est le premier livre qui m à donné autant de mal à poursuivre ma lecture.
Cette difficulté a pris le pas sur le récit ou je ne me suis pas laissée portée du tout.
Dans un style simple, épuré, et profondément cruel, ce récit historique revient sur le passé colonial de l'Amérique. L'histoire de Cora, c'est celle de nombreux esclaves mus par une seule volonté, la liberté.
Au travers de passages tout simplement bouleversants, l'auteur dépeint l'horreur de cette période, les crimes commis et l'héritage qui nous a été laissé.
Mais bien plus que de simplement faire le récit d'un périple, c'est celui de croire en un lendemain meilleur, main dans la main, qu'importe notre couleur.
Un portrait brutal de la lutte pour la liberté des Afro-Américains, le "train de la liberté" est une métaphore pour un réseau de soutien pour l'extraction depuis les États sudistes et esclavagistes que sont aujourd'hui les États-Unis (Tennessee, Caroline du Nord, Alabama) vers des États yankees abolitionnistes. Suivant la piste de Cora, le roman maintient le fil sur la brutalité et la cruauté avec lesquelles la chasse aux fugitifs était pratiquée par ceux qui soutenaient l'esclavage.
Le livre est très intéressant pour l'histoire des États Unis et la période de l'esclavagisme il y a environ 200 ans. le livre illustre bien la maltraitance infligée au peuple noir, digne d'un bon reportage.
En revanche, la lecture fut fastidieuse, longue, voire pénible. le style est un peu lourd et le mélange passé/présent pénalise la fluidité
J'ai eu plus le sentiment de lire un essai ou un reportage plutôt qu'un roman.
Je voulais lire ce livre depuis sa sortie, désormais c'est chose faite.
C'est vraiment un livre très intéressant sur le chemin de fer clandestin qui est ici matérialisé par un réseau souterrain. On y suit les péripéties de Cora qui est déterminée dans sa fuite et bravera bien des dangers pour se libérer du joug de l'esclavagisme.
Si ce livre m'a vraiment plu, je dois néanmoins reconnaître avoir été un peu déçue, sans doute au vu des éloges que j'avais pu lire concernant ce roman.
Un très grand livre, empreint de la violence des esclavagistes qui n'épargnent pas ses lecteurs.
Une collection de personnages divers : esclaves, nés libres, chasseurs d'esclaves, abolitionnistes font la force de ce récit et le rendent nécessaire pour comprendre l'horreur de ce monde. L'anti Gone with the wind.
MAGISTRAL !

Après avoir été particulièrement touchée par Nickel boys l'an dernier (dans mon top 3 de 2023), j'avais très envie de me plonger dans cet opus qui a également obtenu le très prestigieux prix Pulitzer.

Ce roman dépasse les frontières du récit historique pour offrir un panorama profond et poignant de l'horreur de l'esclavage aux États-Unis.

C'est à travers le personnage de la jeune Cora, une esclave courageuse, que l'auteur donne vie à une évasion qui dépasse les limites du temps et résonne avec l'actualité.

Whitehead utilise la métaphore d'un "Underground Railroad" (train souterrain) physique pour symboliser la quête éperdue de liberté. À chaque station, Cora affronte non seulement les horreurs de l'esclavage, mais aussi les défaillances morales profondes de la société.

Les personnages, dessinés avec une émotion intense, deviennent les porte-drapeaux de la résilience et du désir ardent de justice. L'auteur navigue habilement entre les souffrances individuelles et les structures systémiques oppressives, créant une trame narrative qui invite à la réflexion.

L'écriture acérée crée une atmosphère de tension constante, entre la lutte pour la liberté et la recherche incessante de dignité. Chaque page laisse la place à un nouveau chapitre de l'histoire américaine, souvent douloureux, mais nécessaire à la compréhension de notre présent.

"Underground Railroad" est bien plus qu'un récit historique ; c'est une oeuvre qui résonne avec la quête universelle de justice et d'égalité.

Indispensable pour comprendre le passé et donner l'espoir d'un avenir plus juste.
L'odyssée d'une jeune esclave éprise de liberté à travers le sud des Etats-Unis d'avant la guerre de Sécession. L'écriture de Colson Whitehead est incroyablement prenante et rend ce récit difficile à lâcher malgré la dureté du propos. Une de mes lectures les plus marquantes de cette année.
J'aurais aimé être aussi dithyrambique que la majorité mais j'en suis très loin.

L'auteur aborde, certes, la ségrégation avec brio et matériel historique mais, pour le reste, je me suis ennuyé.

L'intrigue, les héros, la plume, je ne me suis attaché à rien.

Une lecture tristement laborieuse de mon côté. J'en comprends, malgré tout, le succès et l'impact. Je suis juste absolument passé à côté.