Critiques sur Faute grave (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
chris89
  12 février 2020
Robin Lyons, commissaire à la brigade criminelle, vient d'être écartée de la Police pour faute grave. Elle retourne donc vivre avec sa fille de 13 ans chez ses parents, à Birmingham. Elle n'y va pas de gaieté de coeur car ses relations avec sa mère sont assez conflictuelles, mais la présence dans cette même ville de sa meilleure amie Corinna, la réconforte et elle se fait une extrême joie de passer des moments avec elle.
Maggie, une amie de la famille lui propose de travailler avec elle. Elle est détective privée et s'occupe essentiellement d'enquêtes d'arnaques à l'assurance.
A peine est-elle arrivée à Birmingham que Corinna meurt dans l'incendie criminel de sa maison, que son fils est entre la vie et la mort et que Josh, son mari a disparu. Il devient le principal suspect, mais Robin ne peut pas croire à sa culpabilité.
Alors qu'est confié à Maggie une enquête sur la disparition d'une jeune fille, Robin s'y investie totalement pour éviter de trop penser à son amie disparue, mais ne peut s'empêcher d'enquêter sur la disparition de Josh.
L'auteur nous fait donc suivre deux enquêtes, celle de Rebecca et celle du meurtre de Corinna, mais alors que la 4ème de couverture me laissait à penser que la disparition de Josh (et oui, où est-il bien passé ?? on se pose la question !) et l'assassinat de Corinna occuperait l'intrigue du livre, c'est finalement l'enquête sur la disparition de Becca, qui prend le devant de la scène.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais la lecture est agréable et l'écriture fluide. Les principaux rôles sont tenus par des femmes, et je n'ai pas « accroché » plus que ça avec le personnage de Robin qui se la joue un peu en solo.
Boulibooks
  05 février 2020
« Faute grave » est le nouveau roman de Lucie Whitehouse, édité dans la très belle collection Sang d'encre des éditions Presses de la cité.
Très clairement, c'est un roman de femme. Ecrit par une femme et dont les personnages principaux sont des femmes.
Robin Lyons, inspectrice de police à Scotland Yard est mise à pied pour faute grave. Sans emploi et donc sans salaire, elle n'a pas d'autre choix que de quitter Londres avec sa fille Lennie. La mort dans l'âme, elle retourne habiter chez ses parents à Birmingham.
Maggie, une amie de la famille, détective privée de son état, propose à Robin de travailler avec elle. Si le gros des affaires à traiter sont de banales arnaques aux assurances, un dossier de disparition singulier arrive entre les mains des deux femmes.
Parallèlement à cela, Corinna, la meilleure amie de Robin est retrouvée morte dans les décombres de sa maison ravagée par un incendie. Son mari, Josh, devient le principal suspect. Problème : celui-ci reste introuvable. Robin, folle de chagrin et révoltée fonce tête baissée à la recherche de la vérité. Elle s'affranchit des règles et des convenances. Une seule chose compte : retrouver et innocenter Josh.
Comme vous l'aurez compris, ce roman reposera sur deux enquêtes menées de front par Robin.
Deux enquêtes bien distinctes au départ mais qui finiront par se recouper.
La plume de l'auteure est fluide et vivante. L'atmosphère typiquement anglaise est bien rendue. Les personnages sont bien campés et attachants. le dénouement de l'intrigue est surprenant.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette auteure.
SagnesSy
  16 janvier 2020
C'est le premier roman de Lucie Whitehouse traduit en français mais le dernier en date écrit par l'autrice, son cinquième, et j'ignore si le personnage principal, Robin Lyons est dotée d'un passé romanesque ou si on la rencontre pour la première fois. En tous les cas, elle vient d'être virée de la police londonienne et se voit contrainte de retourner momentanément vivre chez ses parents, à Birmingham. C'est à la limite du supportable pour elle, et elle s'en veut terriblement d'infliger ça à sa fille de treize ans. Robin est une chaudière sous pression, une tête brûlée qui ne respecte rien ni personne tout en étant persuadée de faire ce qu'il faut. Elle se trompe beaucoup sur plein de choses, aveuglée en quelque sorte par une colère latente longue durée. À ses côtés, on va faire plus ample connaissance avec la vie à Birmingham… Voici un polar parfait pour une lecture détente, qui se lit facilement et avec plaisir. Lucie Whitehouse dose élégamment des doses de suspens, psychologie et étude de moeurs pour nous offrir un roman qui fait la part belle aux femmes, les hommes étant clairement relégués aux seconds rôles. Ça change !
Electra
  12 février 2020
En ce moment, j’aime les polars et j’avais le visage de cette femme en tête. Quitte à m’embarquer pour Birmingham, pas vraiment ma tasse de thé. Pas non plus le premier choix de l’héroïne, contrainte d’y retourner après avoir été virée de Scotland Yard. L’inspectrice Robin Lyons rentre vivre chez ses parents, avec dans ses bagages sa fille préado. Birmingham, une ville sinistrée avec la fermeture des usines, qu’elle avait quitté il y a seize ans, persuadée de ne plus jamais y remettre les pieds.
Fort heureusement, Robin se console en se disant qu’elle va pouvoir plus profiter de sa meilleure amie, Corinna. Et l’amie de sa mère, Maggie, détective privée, lui propose de l’aider dans sa traque aux arnaques à l’assurance. On est loin des enquêtes pour homicide de Scotland Yard, mais Robin préfère être coincée dans une voiture pendant des heures plutôt qu’à la maison à se prendre la tête avec sa mère. Celle-ci lui reproche d’avoir quitté son dernier petit ami, un bon père de substitution pour Lenny, sa petite-fille. Les deux femmes s’entendent mal. Les relations mère-fille sont très bien décrites ici. Mais le pire est à venir : Corinna (“Rinn”)est retrouvée morte dans les décombres de son domicile, son fils entre la vie et la mort et son mari, Josh, a disparu. Il devient rapidement le principal suspect or Robin ne croit absolument pas à sa culpabilité. Josh et Corinna formaient un couple heureux et rien n’indiquait que quelque chose allait mal. Et il n’aurait jamais voulu faire du mal à leur enfant. Robin décide donc d’enquêter, malgré la mise en garde du chef de la police locale, qui n’est autre que son amour de jeunesse.

Alors oui, ça sonne un peu creux. Trop d’amoureux .. Vous savez à quel point les histoires d’amour m’ennuient (sauf celles des classiques) mais là on est loin de tout ça. On est jusque dans la m… aux côtés de Robin, qui en voit de toutes les couleurs et doit en plus gérer la mort brutale de sa meilleure amie. Le portrait de Birmingham, deuxième personnage du roman est impressionnant. Les quartiers ont changé, un Birmingham nouveau est sorti de terre mais le passé n’est jamais loin. J’ai rarement ressenti avec autant de facilité l’atmosphère d’une ville. La plume de Lucy Whitehouse est percutante. Pas de digressions. Elle ne raconte pas, elle montre : les émotions de l’héroïne, son manque de sommeil, ses cauchemars, ses mille questionnements.. Sa culpabilité, ses doutes et la recherche du moindre indice qui la rend dingue. Et on vibre avec elle. Elle est faillible, parfois elle fait des choses bêtes mais on ferait pareil. Je l’ai engueulée parfois, cette tête de mule. Un portrait de femme moderne intelligent.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, j’avais hâte de m’y replonger, je lisais dans le bus, dans l’ascenseur qui me menait à mon bureau. J’ai adoré. Le livre a bien quelques bémols mais on oublie vite. Il ne bascule jamais dans le mélodrame. Il reste captivant, avec à la fin une ou grosses ficelles, mais on pardonne facilement. J’aime quand l’auteure nous fait ressentir les mêmes émotions que ses personnages. Et il faut dire que la fin est surprenante. Je vous conseille de ne pas lire la quatrième (je réalise qu’elle en dit trop…) et de vous lancer dans cette enquête passionnante. J’ignore si l’auteure envisage une suite mais je suis accro à Robin ! Bref, un bon polar divertissant comme il se doit.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
cedricbooks
  08 février 2020
On retrouve ici Robin Lyons, dans la trentaine, inspectrice à Scotland Yard, qui est mise sur la touche pour faute grave.
Faute de moyens, elle se revoit retourner chez ses parents, Christine et Dennis à Birmingham avec sa fille Lennie.
Histoire de ne pas rester à se morfondre, elle va être appelée par Maggie, une détective des arnaques aux assurances..
Mais une disparition d'une jeune fille va alors changer la banalité des choses. En parallèle, la meilleure amie de Robin est retrouvée morte brûlée dans un incendie de sa maison.
Mais il y a un hic, le mari de Corinna, Josh est introuvable. Il va être suspecté de meurtre envers sa femme!
Je suis très mitigé sur ce bouquin. La plume de l'auteure est fluide, il se lit très vite. Mais la densité dans les personnages n'est pas assez profonde. Pas assez de détail, que ce soit dans le passé des personnages ou dans le vocabulaire de la police.
Et alors les deux enquêtes parallèles sont intéressantes, mais pour arriver à un twist comme ça, tout ça pour ça???
Bien que ce roman soit assez féministe, j'ai trouvé l'idée originale, mais pas transcendant..
La couverture, on en parle? Elle est hyper moche et ne donne pas du tout envie de le lire!!
Le personnage de Robin , qui est virée de son poste d'inspectrice, m'a agacé, tellement c'est du vu et revu vis-à-vis de la police! Genre je suis virée et hop j'enquête de mon côté, que ça m'énerve!
Je suis hyper déçu de ce roman, moi qui d'habitude adore les polars anglais!
Le décor est bâclé, le suspense qui dure 3 minutes et hop tout finit bien..
Voilà j'arrête là mais j'espère voir de beaux autres romans dans cette collection. A passer!!😇😇😇

Lien : https://www.facebook.com/gro..
yv1
  11 février 2020
"L'inspectrice Robin Lyons doit rentrer au bercail, contrainte et forcée. Mise à pied pour faute grave après avoir remis en liberté un suspect contre les ordres de sa hiérarchie, cet espoir de Scotland Yard n'a pas d'autre choix que de retourner vivre chez ses parents à Birmingham, une ville sinistrée qu'elle croyait pourtant avoir quittée à jamais. Pour éviter de subir les remontrances de sa mère, elle accepte bientôt d'aider Maggie, une détective privée qui traque les arnaques à l'assurance." (4ème de couverture)

Sur le papier, ça me plaisait bien, surtout que je ne vous ai pas dit l'essentiel, c'est que la meilleure amie de Robin meurt dans un incendie criminel dans lequel son fils est blessé et son mari disparaît. Robin plonge alors illégalement dans l'enquête. le roman part bien, avec les difficiles -c'est un euphémisme- relations entre Robin et sa mère et les attaques en règle de Luke son frère, sans doute jaloux de sa soeur qui a réussi à s'extirper de Birmingham, contrairement à lui. Mais la bonne impression ne dure pas longtemps et j'ai passé quelques lignes, puis quelques pages longues dans lesquelles l'essentiel était délayé dans des paragraphes peu marquants. Pour paraphraser Michel Audiard, je résumerai mon avis à cela : "C'est curieux, [chez certains romanciers], ce besoin de faire des phrases"qui ne servent à rien, si ce n'est au poids du livre. C'est fort dommage, car raccourci de moitié, ce qui ferait tout de même un roman de plus de 200 pages, on lirait là, une histoire vachement bien avec une héroïne qu'on aurait plaisir à retrouver.