Marcel Duhamel (Traducteur)3.5/5   3 notes
A Hollywood, quand un metteur en scène et un scénariste s'engueulent, ça n'est pas bien grave. Le génie a ses raisons... Vous qui êtes détective, vous haussez les épaules. Quand votre associé et votre secrétaire s'engueulent, ça n'est pas bien grave non plus. Les nerfs ont leurs exigences... Mais quand, pour finir, une célébrité internationale se fait buter sous vos yeux de la façon la plus spectaculaire qui soit, vous foncez ; sans souci du scandale ni de la casse... >Voir plus
Que lire après La mort du MaestroVoir plus
Titre original : "Death In a Bowl."
Polar des années trente redécouvert et traduit par Marcel Duhamel 20 ans plus tard, la mort du maestro relate l'enquête autour de la mort tragique d'un chef d'orchestre en plein concert au Hollywood Bowl de Los Angeles, d'où le titre original.
Sur fond hollywoodien de stars, de metteurs en scène et de scénaristes qui se déchirent, se haïssent ou s'aiment, Ben Jardinn, le détective a fort à faire pour discerner le vrai du faux. La mort du maestro ayant eu lieu alors qu'un avion survolait le « Bowl », on ne saura pas tout de suite si c'était pour couvrir les bruits des détonations ou pour une autre raison obscure. de plus, le détective doit-il faire confiance aux gens qui l'entourent dans son travail que ce soit les secrétaires qui défilent et qui sont placées par tel ou tel ou son bras droit qui a grand besoin d'argent ? Pourquoi l'a-t-on assommé lors du concert alors qu'il courait vers la scène où gisait le maître assassiné ? de même n'est-il pas trop facile d'accuser l'écrivain Howard Frey du meurtre du chef d'orchestre, Hans Reiner, qui se trouve être le frère du metteur en scène Ernst Reiner d'autant que les deux frères ont eux-mêmes eu des différends pour une histoire de stars soeurs dont l'une était chanteuse à Paris et l'autre actuellement star de Hollywood ? La star hollywoodienne voyait probablement d'un mauvais oeil l'arrivée de sa jeune soeur sur son terrain de prédilection. Allait-elle lui ravir la vedette?
Qui ment ? Qui dit la vérité ? Jardinn dort peu et se pose des tas de questions d'autant qu'un autre meurtre, encore plus révoltant va lui donner du fil à retordre puisqu'on va jusqu'à déposer le cadavre chez lui ! L'histoire est une immense toile d'araignée où convergent les intérêts de chacun avec son bout de gloire et sa fortune plus ou moins grande. Personne n'a intérêt à tout avouer tout de suite mais le détective sent bien lorsque quelqu'un lui cache quelque chose. Sixième sens et sens moral assez fort pour mener à bien son enquête par tâtonnements, par recoupages successifs. le personnage est assez typique du héros à la Hammett ou à la Chandler avec peut-être le machisme en moins.
Ce polar se lit comme il se doit, avec intérêt pour l'intrigue où l'on croise Charlie Chaplin au détour d'une phrase et d'un boulevard et où les références avec des personnages vivants ou morts sautent aux yeux : il existait un chef d'orchestre qui s'appelait Fritz Reiner comme il existe aussi un metteur en scène qui s'appelait Ernst Lubitsch. Bref, c'est Hollywood quoi. Je trouve cependant que le coupable correspond bien aux idées en vogue dans les années trente et qui ont donné ce que l'on sait. Un peu attendu peut-être. Voire presque décevant.

« Il y a tant de gens qui aiment mentir, fit-il presque de bonne humeur, que c'est le chiendent pour découvrir la vérité. »

Il y a tant de gens qui aiment mentir, fit-il presque de bonne humeur, que c’est le chiendent pour découvrir la vérité.