Stéphane Carn (Traducteur)Tomislav Tomic (Illustrateur)
EAN : 9782070626731
Gallimard Jeunesse (01/07/2010)
4.02/5   28 notes
Quatrième de couverture:

Le jour où Mark et Lily se rencontrent dans l'immémoriale tour du comte Stelli, l'éminent astrologue, leurs destinées semblent liées à jamais. Pourront-ils survivre aux trahisons qui se trament dans la glorieuse cité d'Agora, où tout se vend, où tout s'achète, même les émotions ? Mark, emporté par l'ambition, et Lily, éprise de liberté, survivront-ils aux puissances invisibles ? Plongez au coeur d'Agora et suivez-les à travers... >Voir plus
Que lire après Le Pacte de MinuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres juste avant le confinement et je ne l'avais jamais lu jusqu'ici. Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Je suis assez mitigée sur ce roman, à vrai dire. J'ai eu du mal à accrocher au début, puis je me suis laissée entraîner par l'univers et tout ce qui s'y déroulait. Les actions s'enchaînent, les amitiés, les alliances, se font et se défont sur le fond d'un pacte obscur dont la population ignore tout. Nos deux protagonistes s'éloignent et se rapprochent, tour à tour, dans un jeu de danse étrange. Ils paraissent un instant détenir le monde entre leurs mains avant que celui-ci ne s'effondre sur eux. Un univers sombre, où les rues s'obscurcissent même à la lumière du jour et où les trahisons sont monnaie commune. Un univers où les sentiments se vendent et s'achètent et où tous les actes sont régis par des contrats. Un univers qui ressemble beaucoup au nôtre, si on y regarde d'un peu plus près…
Si j'ai réussi à apprécier ma lecture, je ne pense cependant pas acheter la suite de la série. Une jolie découverte tout de même !
Bon, comme j'en ai lu deux de cette série, j'en profite pour donner mon avis.
C'est une excellente série pour le moment : le monde est étonnant, les personnages intéressants; on commence et on ne s'arrête plus!
Les deux protagonistes principaux sont assez jeunes au début du récit : 12 ans mais ils évoluent, grandissent au fil des chapitres; ils ont chacun leur parcours particulier et nous font découvrir des aspects différents de la ville d'Agora où tout est fondé sur des transactions commerciales. le lecteur baigne dans une atmosphère de complots et de mystères qui se révèlent peu à peu.
Lorsque l'intrigue se déplace, on découvre alors d'autres endroits de ce monde imaginaire.
L'écriture de Whitley est fluide, très agréable à lire; c'est vraiment prenant.
Par contre, les amateurs de romance seront un peu déçus, ou pas, car on se laisse emporter par le récit.
A partir de 12-13 ans.
Emprunté à la la médiathèque pour mon ado de 14 ans, elle l'a abandonné. Je l'ai lu mais n'ai pas accroché, sans que je puisse vraiment dire pourquoi...
L'idée de faire du commerce avec les émotions était excellente mais pas assez approfondie selon mon opinion.
Lilly est un personnage que j'ai apprécié, elle veut changer profondément les choses, elle croit en ses convictions.
Mark est arrivé là par hasard, j'ai eu l'impression que même lui se demande ce qu'il fait là, avec un pouvoir si fort.

Je ne sais pas si je lirai les autres tomes de cette saga...
Je suis assez sévère avec tous ces romans pour la jeunesse qui fleurissent en ce moment. J'ai trouvé «Uglies» insipide. J'ai soupiré d'ennui et n'ai pu achever «Promise», d'Ally Condie. Je n'ai pu lire que trois chapitres de «Journal d'un vampire» (et il paraît que c'est l'un des meilleurs sur ce sujet). Et que dire des tomes 2 et 3 de «le cas Jack Spark»?!
C'est donc avec circonspection que j'ai attaqué «Le pacte de minuit» qui ne m'a pas du tout déçue. D'abord, l'auteur sait créer une véritable ambiance. le fonctionnement d'Agora est si bien décrit qu'il m'a été très facile de m'immerger dans ce monde. David Whitley sait dépayser son lecteur sans le noyer sous des détails inutiles, sans trop en faire.
J'ai notamment apprécié l'idée des marchands d'émotions. C'est un équivalent, en plus raffiné, de certaines drogues. Ça en devient d'ailleurs une, ce qui est tout à fait compréhensible.

Outre une société crédible et solide, l'intrigue est bien menée , et ne souffre d'aucune lenteur. J'avais deviné certains détails, mais cela ne m'a pas gênée. Malgré ces petites trouvailles, je n'arrivais pas à prévoir quand et comment cela se passerait.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce titre fait partie de ces livres pour lesquels je me dis qu'il y a un certain nombre de défauts, mais du potentiel.
Dans ce qui m'a gêné :
C'est peut-être moi qui suis passée à côté, mais je n'ai pas vraiment compris comment le complot contre Mark peut tenir la route : le comte l'utilise tout en faisant courir le bruit qu'il est le poulain de Ruthven pour ensuite ridiculiser Ruthven ; mais je ne vois pas concrètement comment ce piège peut ternir la réputation de Ruthven, puisque ce dernier n'a pas choisi Mark et qu'il ne lui a pas non plus dispensé son enseignement. Pour moi la responsabilité de l'échec va forcément au comte, et les tentatives d'explication de l'inverse n'ont pas du tout clarifié cette idée.
Un autre élément reste obscur : pourquoi
...
Lien : http://chezradicale.canalblo..

Imaginez qu'au beau milieu de cette ville, quelqu'un s'avance, au vu et su de tous, pour faire quelque chose d'utile et d'agréable à autrui! Ce serait le début d'un vaste mouvement que rien ne pourrait arrêter.
La vérité est constituée de tout ce qui existe, alors que les mensonges sont forcément limités à ce que peut concevoir l'esprit humain.