Éditeur : Maison Quantin (30/11/1887)
De l'auteur : Le cant est essentiellement anglais et plus spécialement anglais protestant, quoique tout à fait indépendant de tout dogme et croyance. On peut le définir comme "une affectation sournoise" de supériorité morale, laquelle est devenue, par une longue pratique, une affectation de toutes les formes de perfection.

PatrickCasimir
  28 août 2017
De l'auteur : le cant est essentiellement anglais et plus spécialement anglais protestant, quoique tout à fait indépendant de tout dogme et croyance. On peut le définir comme "une affectation sournoise" de supériorité morale, laquelle est devenue, par une longue pratique, une affectation de toutes les formes de perfection.
Plus loin, il ajoute : le cant est le résultat d'une restriction mentale, semblable à l'hypocrisie, et il corrompt le caractère presque autant que le mensonge franchement brutal. Page 46
Evidemment, nous pouvons parier sans risque que cette analyse réalisée, en son temps, par un sujet de sa très gracieuse Majesté sur l'empire de laquelle le soleil ne se couchait jamais, ne fait pas partie des classiques étudiés au Royaume Uni.
Pat

PatrickCasimirPatrickCasimir   28 août 2017