Les Editions Gallmeister nous avaient jusque là habitué à des très bons romans ayant pour cadre les grands espaces américains comme Sukwann Island de David Vann, ou encore les très bons polars de Craig Johnson. Changement de décor, avec Pike, de Benjamin Whitmer, elles nous offrent un remarquable polar urbain où l'on patauge dans la neige noire au milieu de gaz d'échappement… Une couverture noire, pour un vrai roman noir, très noir !

Dans une ancienne vie, Douglas Pike a été tour à tour homme de main pour la mafia locale, toxicomane, videur de boîte de nuit, alcoolique ou encore passeur de clandestins à la frontière mexicaine. Aujourd'hui, il répare des maisons dans un coin reculé des Appalaches accompagné de Rory, un jeune homme à peine sorti de l'enfance et qui rêve de devenir boxeur professionnel. Tous les deux sont poursuivis par un passé qu'ils tentent d'oublier mais qui va brutalement les rattraper de la plus inattendue des façons. Lorsque Sarah la fille de Pike est retrouvée morte des suites d'une overdose, ce dernier se retrouve responsable de Wendy, une fillette de douze ans, dont il ignorait l'existence. Pike a oublié pendant de longues années sa fille mais il n'accepte pas son décès. La thèse de l'overdose lui semblant plus que suspecte, il décide de se rendre à Cincinnati. Accompagné de son acolyte, il va écumer les bas-fonds de cette ville, de bars glauques en squats de junkie et lieux de prostitution, à la recherche d'une réponse. Quand Derrick Krieger, flic violent et pourri jusqu'à la moelle commence à tourner autour de Wendy, les vieux démons se réveillent.

Ce premier roman est une redoutable excursion dans les entrailles de l'Amérique urbaine des années Reagan dans ce qu'elle a de plus violent et sordide. Pas un personnage ne rachète l'autre. Un ramassis de brutes alcooliques, de pervers violents, d'êtres corrompus ou estropiés. Ils ont en commun une incapacité chronique à éprouver le moindre regret ou sentiment. La notion de rédemption, d'amour ou de pardon leur est étrangère. Accablés par une multitude de démons, survivre d'un jour à l'autre est leur unique préoccupation. Ce premier roman dont chaque mot suinte la noirceur et la violence sans complaisance, est construit avec intelligence, mêlant habilement lyrisme et réalisme. Une très sombre et tragique histoire qui se dévore en quelques jours et qui ne laisse pas intact. Elle semble annoncer un grand auteur. A suivre.
Pike est ce qu'il convient d'appeler un garçon un brin caractériel.
Enfin était, car il semble s'être rangé des bagnoles.
Vivotant de petits boulots occasionnels, cet ancien truand tente de gérer ses anciens démons du mieux qu'il le peut.
Pourtant, il suffirait de pas grand-chose pour que la lave qui coule dans ses veines n'explose une nouvelle fois car comme le disait si talentueusement le poète :
♫On a vu souvent
Rejaillir le feu
De l´ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux♪
(AC/DC, live at La Chapelle-sur-Erdre, 1824).
Une fille overdosée et une petite-fille fraichement découverte sur les bras plus tard, c'est un Pike limite sous pression que nous retrouvons, fin prêt à en découdre avec cette pourriture qui semble tourner dangereusement autour de Wendy, la seule famille lui restant désormais.

Décidement, j'aime énormément cette collection NeoNoir de chez Gallmeister.
Elle s'affirme, au gré des parutions, comme étant un gage de qualité persistant .
Pike justifie pleinement cette nouvelle réputation.
Outre l'histoire crasseuse au possible, Pike, c'est avant tout une galerie de personnages truculente.
Whitmer vous balance les pires saloperies avec un tel détachement, une telle maestria, qu'à l'annonce d'une énième hausse d'impôts assortie de la parution imminente du dernier Céline Dion, vous lui diriez encore merci en lui baisant les pieds. C'est dire la faculté du mec à faire passer une pilule basiquement imbouffable.

Le bonhomme fait dans le sordide avec la grâce et l'élégance d'une danseuse étoile gavée au Nutella et au saindoux. On a fait l'impasse sur les tripes, trop gras pour l'entrechat...
Une plume acide à l'ironie mordante, il n'en faut pas plus pour prendre son pied, enfin son genou vu la souplesse qui me caractérise, et dévorer cette petite perle immorale de chez NeoNoir le grand.

Encore !
Douglas Pike était de la mauvaise graine. Mais ne l'est plus aujourd'hui. Bien qu'il se soit rangé et ait abandonné son boulot de truand pour troquer un peu de tout et n'importe quoi, son passé le rattrape souvent. Dans cette ville enneigée et crasseuse de Cincinnati, dans ses quartiers mal famés où les prostituées et les dealers se côtoient, les nouvelles vont vite. Aussi, dès lors que sa fille Sarah, qu'il a abandonnée il y a des années et dont il est sans nouvelles, meurt d'une overdose, Dana, une pute et une amie de cette dernière, le retrouve bien vite. Accompagnée, qui plus est, de Wendy, sa petite-fille. Avec l'aide de son associé Rory, un boxeur qui rêve de gloire et de médailles, il va devoir s'improviser papy. Mais avant cela, il tient à comprendre la mort de sa fille et recherche alors les personnes qui l'ont côtoyée... Ce qui risque de déplaire à Derrick Krieger, flic corrompu jusqu'à la moelle, qui règle ses comptes à sa manière.

Des pervers, des putes, des drogués et des corrompus dans cette ville aux ruelles sombres et mal famées, aux squats fumeux et aux bars peu fréquentables. Bienvenue à Cincinnati ! Ville d'une noirceur implacable où ne luit aucune once d'espoir ou de rédemption. Benjamin Whitmer nous offre un roman noir à l'ambiance crasseuse, poisseuse et malsaine. Pike et Derrick, ces anti-héros rugueux, déchirés et malmenés par la vie, vont se livrer bataille sans merci dans ces ruelles enneigées. Gare à tous ceux qui oseraient se mettre sur leur route. De courts chapitres qui apportent un certain rythme, une écriture à la fois violente, poétique et noire et des personnages à couteaux tirés font de cette sombre histoire un roman redoutable et efficace.

Pike...Faut pas trop le chercher !
Amateurs de romans très noirs, dont les personnages sont tous plus horribles les uns que les autres: alcooliques, proxénètes, drogués, dealers…, cette lecture est pour vous.

Bien-sûr, je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous conte une charmante histoire, mais à ce point tout de même.

On peut se rassurer en se disant que l'intrigue se passe aux États-Unis ( loin de nous, petits Français) et sous la présidence de Reagan (loin de nous, dans le temps), mais tout de même, ça donne froid dans le dos.

Dès les premières pages, le ton est donné. Derrick entre en scène, non, ne pensez pas à ce policier Allemand qui vous a endormi tant de fois devant votre poste de télé. ce Derrick est là n'est pas un gentil personnage.

Tant de crasse, de méchanceté, de violence au même endroit, et pourtant, malgré tout cela, j'ai réussi à m'attacher à Pike ainsi qu'à Rory.

Tous les deux ont un passé pas très glorieux pour l'un et une enfance remplie de malheurs, de bien trop de souffrances pour l'autre. Ils aiment donner des coups et en recevoir, ils s'apprécient mais pas d'amitié mielleuse ici...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Avec ses cheveux gras et son manteau sale, Dana ne passe pas inaperçue dans cette petite ville du Kentucky. Cette junkie traîne derrière elle une fillette âgée de douze ans. Dana a quitté les bas-fonds de Cincinnati pour confier la jeune Wendy à son grand-père Pike. La mère de Wendy, Sarah - la fille de Pike donc - est décédée dans des circonstances sordides. Elle a succombé à une overdose d'héroïne dans sa cuisine et les clochards du quartier sont venus violer son cadavre. Ambiance, ambiance ! Pike a abandonné sa fille très jeune pour suivre une carrière criminelle étoffée qui lui laisse des vagues à l'âme. « Il y a certaines choses avec lesquelles on peut apprendre à vivre. Pour la plupart des autres, c'est impossible. » Et là justement, c'est dur à digérer, il est démangé par le besoin de connaître les circonstances du décès et par l'envie de venger une fille pour laquelle il n'a jamais été présent. Il lui faut aussi apprivoiser Wendy, un vrai chat sauvage. Il sera accompagné dans sa quête par Rory, un jeune de dix huit ans à l'enfance tragique, boxeur talentueux qui rêve de devenir professionnel.

Soixante-seize courts chapitres pour traverser un monde glauque et violent. L'intrigue est parfois trop linéaire, le récit passe d'une informateur à un autre, mais chaque étape est une illustration de ce qui peut se faire de pire dans la nature humaine : drogués, flics corrompus, alcooliques, pédophiles, prostituées, vétérans du Viet Nam défoncés, … le roman est un duel à distance entre deux gros durs : Pike le truand repenti et Derrick le flic pourri. Si vous aimez le roman noir, si vous souhaitez traverser les bas-fonds des Etats-Unis, Pike est fait pour vous. Un roman sombre et sans espoir : « Dehors, rien ne change. Dedans non plus. » Nul ne peut échapper à son passé ni à son destin.
Derrick
Vous connaissez Derrick ? L'inspecteur Derrick, made in Germany, qui hantait (ou qui hante encore, qui sait ?) les écrans de télévisions des maisons de retraite ? Non, pas celui-ci … Je vous parle de Derrick, un flic ricain qui traine à Cincinnati et ses environs. Un sale type… 10% justicier, 90% salaud. Aussi quand il commence à s'intéresser à Wendy, une gamine de 11 ans, c'est un gros signal d'alarme qui résonne. Wendy, c'est la petite fille de Pike. Lui ne vaut guère mieux que Derrick si on veut comparer. Il n'avait pas demandé à récupérer la gamine, et par la même occasion, à devenir grand-père. Mais voilà, Sarah, la fille de Pike et la maman de Wendy, vient de mourir. Une overdose. Mouais… Vraiment ? D'accord, c'était une pute. Pike en est bien conscient. Et une junkie aussi… ça marche souvent ensemble. Surtout à Cincinnati, dans cette ville de l'Ohio, à deux pas du Kentucky, de la Virginie occidentale et de l'Indiana, carrefour idéal de tous les trafics. Mais il y a quand même quelque chose qui le chiffonne, Pike… Avec son ami Rory, un jeune boxeur, il va tenter d'en savoir plus. Pour Wendy. Pour lui.
Alors si vous avez un petit coup de moins bien, un petit coup de mou, l'actualité pourrie, la défaite du XV de France, les guerres, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle de demain, le terrorisme, l'automne, la flotte (pas assez, trop…), le réchauffement climatique, le COVID, oubliez ce bouquin. Si vous persistez à vouloir le lire, évitez tout ce qui est létal (couteau, corde, arme à feu, drogue, alcool…) à proximité immédiate. Car aucune chance de s'en tirer indemne. C'est noir, très noir, et ça fait mal, certaines scènes sont à la limite du supportable, l'auteur ne nous épargne aucun détail dans le (très) glauque… Mais c'est très efficace, il faut bien le reconnaître.
Que dire de plus ? Les personnages sont très bien campés, on s'attache vite à Rory et à Wendy, un peu aussi à Pike malgré tout son passif. L'écriture est vive, les chapitres très courts donnent du rythme au récit, si bien qu'il est quasi impossible de le lâcher (je l'ai terminé à 1 heure du mat', très mauvaise idée, je n'ai pas passé une très bonne nuit !).
Noir, rouge sang.
Voilà un roman hyper prenant, hyper noir, hyper bien !
Chargé en testotérones bien sûr, avec des personnages un brin caricaturaux.
Les dialogues sont plein de piments et d'énergie et nos personnages sont tout de même sacrément attachants avec leurs défauts et leurs faiblesses et cette belle force virile.
Pike n'aime pas l'intérêt qu'un policier véreux porte à sa petite-fille. Il part donc en quête de réponses aux pourquoi qu'il se pose. Et c'est tout simplement magnifique. Ce n'est pas juste un roman policier, c'est une recherche de soi et de ce qu'on fout là.
Un bon bon roman !
Ce matin, je vous ai parlé en long et en large de ma rencontre avec Harlan Coben dans le cadre du festival Quais du Polar(un grand merci soit dit en passant à ceux qui ont lu en entier cet interminable billet).

Si je connaissais bien déjà l'univers de Coben avant cette rencontre, ce festival m'aura permis de faire quelques découvertes inattendues dans le domaine du polar, dont Benjamin Whitmer, l'auteur, agé d'une quarantaine d'années, d'un premier roman, Pike, publié dans la « Collection Noire » des éditions Gallmeister en septembre dernier (j'étais complétement passé à coté de ce roman lors de sa sortie, hélas pour moi), un roman qui est sans doute une des plus belles surprises de la littérature noire récente.

Pour apprécier ce roman à sa juste valeur, il ne faut pas avoir peur du noir, du sombre, car le livre va assez loin dans le coté très noir de l'intrigue et du style. Ma mère, à qui j'ai fait lire le roman après moi, a eu beaucoup plus de réticence que moi à entrer dans cet univers, donc cet avertissement est nécessaire à mon sens.

le héros de ce roman qui avance vite et bien, se nomme Douglas Pike, qui donne donc le titre au roman. Pas vraiment un ange, même si cet ancien truand est maintenant rangé. Chassez le naturel, il revient vite au galop, surtout quand sa fille Sarah meurt d'overdose, après une longue disparition.

Pike se retrouve en charge de sa petite-fille de douze ans. Mais tandis que Pike, pas vraiment du genre papa poule, et la gamine commencent à s'apprivoiser, un flic brutal et véreux, Derrick Kreiger, manifeste un intérêt malsain pour la fillette. Pour en apprendre davantage sur la mort de Sarah, Pike, va plonger dans une enquete qui réveillera forcément et férocement les démons qui sommeillent en lui.

Benjamin Whitmer use d'une belle écriture qui sait mêler un certain lyrisme à la sécheresse de ton dans de courts chapitres bien construits, rempli de poésie urbaine qui restranscrit parfaitement ce monde plein de détritus et de poussière urbaine.

Benjamin Withmer possède également une vraie et belle capacité à rendre haletante une histoire, qui pourrait paraitre un peu éculée, et tout cela contribue au fait qu'on y plonge avec un réel plaisir.

L'auteur sait aussi y faire pour décrire des scènes qui seraient certainement assez insoutenables si elles étaient portées à l'écran (superbe scène de combat dans un bar, qui décrit avec une profusion de détail une bataille au pistolet).

Certes, certains personnages (comme ceux de Derek, un peu trop caricatural) sont moins réussis que d'autres, mais le livre reste quand même globalement épatant par cette plongée en apnée d'un univers sordide et violent à recommander à tous ceux qui aiment le genre!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La reconversion du vieux singe. On n'y croit jamais, les gens ne changent pas et gnégnégné et gnégnégné, pourtant Douglas Pike a changé, pas de caractère, là non il est resté un vieux taiseux qu'il vaut mieux pas emmerder quand bien même on aurait pas autre chose à faire, non Pike là où il a changé c'est qu'il s'est (un peu) rangé des bagnoles. D'ancien truand à la petite semaine, tabassant tout ceux qu'il jugeait le mériter, femme et fille comprises, il est devenu un ancien à qui on peut se fier, ce que n'hésite pas à faire Rory, jeune gars visant une carrière professionnelle dans la boxe mais qui pour l'instant, à part éclater de l'étudiant prétentieux, est plutôt à la ramasse, mais bon fond malgré tout le jeune Rory, plutôt le genre du bon côté de la barrière.
Bref, aussi dissemblables soient-ils, ces deux-là s'entendent pas si mal et Pike, reconverti dans la construction-rénovation de bâtiments, n'hésite jamais à mettre son pote Rory sur le coup au moindre contrat qu'il décroche.

Voilà en gros comment se trame la misérable vie de ces deux écorchés dans un coin oublié du rêve américain jusqu'à ce que Pike se retrouve avec la petite Wendy sur les bras, fille de sa propre fille droguée jusqu'au trognon, retrouvée morte peu de temps auparavant. Pike qui n'a jamais cherché à avoir le moindre contact avec elle autre que son poing dans la tronche quand elle n'était encore qu'une petite gamine se retrouve quelque peu grignoté par le remord et part en croisade pour racheter son rôle de père violent puis absent et retrouver ceux qui ont permis à sa fille de tomber si bas.

Pour un roman noir on peut dire qu'on y est en plein, pas beaucoup de couleur dans ce bouquin désespéré sinon du rouge, bien présent lui et qui tâche chaque page du livre de Benjamin Whitmer sur lequel il ne semble pas falloir compter pour tordre le coup à la bonne vieille antienne qui veut que la violence appelle la violence.
Un style fluide, des personnages névrosés au mieux, totalement psychopathes au pire, une histoire coincée entre prostituées et junkies qui ne manquent ni de sel ni d'intérêt, le tout se jouant sur une bande son de Springsteen. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un petit chef-d'oeuvre et pourtant... pourtant il manque un petit quelque chose. Difficile à définir. le rythme peut-être, d'accord ça avance, ça balance, ça canarde mais finalement on tourne vite en rond et l'écriture parfois un poil trop bavarde fait perdre du piment à cette histoire qui aurait peut-être méritée un traitement un peu plus punchy même si, entendons-nous bien, pour peu qu'on recherche du noir bien crasseux, on ne s'est pas trompé d'adresse.
Reprenant le thème bien classique du truand rangé des voitures après une vie de porte flingue qu'un événement va faire sortir de sa réserve et reprendre du service, Benjamin Whitmer modernise son sujet en le noircissant à l'extrême. Et c'est particulièrement délicieux...

Ainsi Pike qui se faisait oublier dans sa campagne, voit débarquer dans sa vie Wendy et découvre en elle sa petite-fille jusque-là inconnue, désormais orpheline après la mort par overdose de Sarah sa mère et donc - vous l'aurez compris - la fille de Pike. Flanqué de Rory, acolyte d'occasion, redoutable boxeur gagnant le cacheton lors de combats du samedi, il va retourner à Cincinnati, la ville de toutes les horreurs, de tous les paumés, de tous les interdits sur les traces de Derrick, flic véreux et justicier d'opérette impliqué dans cette mort qu'il convient de comprendre, voire de venger.

Le reste n'est qu'une plongée - superbe - dans les bas fonds de cette ville où même la neige n'est qu'une bouillasse noire, à l'image de la faune qui y vit et y fait régner sa loi. C'est à dire, plus de loi. Tout y est permis et les paumés, dealers, junkies, putes et maquereaux ne se privent pas de profiter de cette absence de frontières entre le bien et le mal.

Pas grave, Pike connaît les codes : pas de bla-bla, du résultat. Quels que soient les moyens, quel que soit le nombre de cadavres collatéraux qui vont jalonner son parcours et celui, parallèle, de Derrick.

Écrit avec une écriture moderne et vive, tranchante quand il faut l'être, Pike est une vraie plongée dans l'univers du polar noir US comme seul Gallmeister sait nous en dénicher. le tout doublé d'une belle étude de caractères atypiques : malgré la violence qui émane de cette parenthèse de vie subie, Pike comme Rory deviennent rapidement attachants. Une sorte d'effet Wendy...

Un peu de douceur dans un monde de vraies brutes !