AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081396616
96 pages
Éditeur : Flammarion (01/02/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Une bande-dessinée dans laquelle six rescapés de la Shoah, aujourd’hui expatriés en Angleterre, racontent comment ils ont vécu la seconde guerre mondiale et l’horreur du génocide juif.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  18 août 2019
Six témoignages succincts mais qui vont à l'essentiel, c'est ce que vous trouverez dans cette bande-dessinée à portée d'enfants.
Les personnes qui racontent leur histoire ne se répètent pas car elles ont vécu la même période de différente façon. La plupart d'entre elles ont pu fuir en Angleterre avant le pire mais leur enfance n'a pas été plus facile pour autant. Ennemi de l'Allemagne nazie, ces enfants juifs et non anglais étaient également vu comme des ennemis par l'Angleterre entrée en guerre. Il y a aussi ceux qui ont connu les ghettos et/ou les camps, et Suzanne, petite française ayant vécu cachée, traitée comme une esclave et coupée du monde jusqu'en 1947. C'est son histoire qui m'a le plus touchée.
Les témoignages de ses enfants devenus grands sont forts et poignants. Et même si je ne suis pas trop adepte du style graphique de cette bande-dessinée, je dois reconnaître qu'il apporte quelque chose de mécanique et de dérangeant, presque déshumanisant, qui colle parfaitement à l'ambiance de la Seconde Guerre mondiale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
orbe
  06 août 2017
Une bande dessinée qui nous propose de suivre six histoires d'enfants juifs qui ont tous vécu ensuite en Angleterre.
Qu'ils viennent d'Allemagne, de Pologne, Tchécoslovaquie ou encore de Paris, ils ont tous connu la tragédie qui a amené au génocide juif pendant la seconde guerre mondiale.
Six trajectoires d'enfants qui ont du continuer à vivre en dépit des cachettes, de la faim, du deuil, de l'errance et de la peur.
Ces récits simples et clairs évoquent les lois de Nuremberg, les rafles, la déportation et l'extermination avec la progressivité et la légalisation des mesures.
Il est aussi question de l'accueil par l'Angleterre de ces enfants en danger. Des bombardements. Et parfois de leur exclusion car ils ne parlaient pas l'anglais et même de leur internement en tant qu'étranger ennemi pour les plus grands.
Suzanne, envoyée en Auvergne dans une ferme isolée, ne découvrira la fin de la guerre qu'en 1947.
En fin d'ouvrage, nous découvrons le visage d'aujourd'hui des protagonistes et leur vie.
Un glossaire revient sur les termes essentiels et une chronologie redonne les temps et les événements dans leur déroulé.
A lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
mimouski
  21 mai 2019
Rescapés de la Shoah aurait pu être plus touchant. Je n'ai pas eu le temps de m'imprégner des témoignages et de m'attacher aux personnes dont nous lisons les durs moments de leurs vies. Un sentiment inabouti vraiment dommage. Les traits peuvent être au premier abord perturbants avec les yeux vides mais ils font leurs effets : l'innocence aveugle des enfants VS la cruauté inhumaine des adultes.
Pour ma part, Arek est le jeune garçon qui m'a le plus touchée et c'est la dernière histoire qui clôt la BD..
Une BD survolant les horreurs du passé pour faire partie de l'esprit des enfants du présent.
Commenter  J’apprécie          50
Virgule-Magazine
  03 janvier 2018
Heinz vivait en Allemagne, comme Ruth et comme Martin ; Trude vivait en Tchécoslovaquie, Suzanne en France, et Arek en Pologne. Tous ont été victimes, dans leur enfance ou leur adolescence, des persécutions organisées par les nazis contre les Juifs. Tous ont survécu à la Shoah – l'extermination massive des Juifs, pendant la Seconde guerre mondiale. Et chacun nous raconte comment cette “catastrophe” (c'est ce que signifie le mot shoah) a bouleversé son existence…
L'avis de Suzie, 14 ans : Grâce aux témoignages des six enfants juifs, cette bande-dessinée (brillamment illustrée) m'a émue et touchée. Mis en danger pour leur conviction religieuse, ils ont courageusement réussi à survivre à la haine et au judéocide, tels de véritables héros.
L'avis de la rédaction : Superbement mis en images, ces récits, simples et pudiques, portent toute l'incompréhension et la naïveté de l'enfance et de l'innocence face à l'injustice et à la barbarie. 
Commenter  J’apprécie          10
lirado
  22 janvier 2017
Rescapés de la Shoah est une bande-dessinée qui met en scène le témoignage de six enfants juifs qui ont survécu au génocide perpétré par Hitler. On découvre leur vie avant la seconde guerre mondiale et la manière dont leur destin va basculer lorsqu'elle éclate. En suivant Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek, le lecteur est sensible à leur histoire et leur parcours. le tout reste néanmoins très succinct et on aurait aimé en apprendre un peu plus sur la vie de chacun.
Côté graphique, je n'ai pas vraiment accroché à ce style même si l'aspect impersonnel à une portée plus universel. Rescapés de la Shoah est une BD accessible aux plus jeunes si on veut les sensibiliser sur le sujet car le propos est assez soft et il n'y a pas de violence trop crue. On la ressent plus entre les lignes.
Lien : http://www.lirado.fr/rescape..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (6)
Ricochet   12 mai 2017
Avec un graphisme martial de circonstance, les auteurs rendent un vibrant hommage au courage et à la bravoure de ces enfants, dont le seul « tort » est d'être nés Juifs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LaLibreBelgique   01 mars 2017
Un "Maus" pour enfants.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
BDGest   24 février 2017
Une bande dessinée qui traite judicieusement et sans pathos du thème difficile de l’Holocauste.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   24 février 2017
Six récits émouvants et authentiques de jeunes survivants de la Shoah.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi   23 février 2017
Niveau pédagogie, c’est réussi, mais à réserver aux enfants.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre   30 janvier 2017
Six témoignages bouleversants d’enfants juifs ayant vécu l’horreur du nazisme dans un album parfaitement adapté aux enfants.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   17 août 2019
Ils sont convaincus que nous faisons tous partie de la même race, la race humaine, et que nous devons nous respecter les uns les autres et respecter nos différences. J'espère que lire leurs histoires vous donnera envie de réfléchir à vos propres vies et à la manière dont vous pouvez contribuer à rendre le monde meilleur.

[Avant-propos]
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-FlorePixie-Flore   17 août 2019
Parfois, je m'asseyais et je sanglotais, mais ça ne servait à rien, donc j'ai arrêté. Nul ne m'entendait.

[p72]
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-FlorePixie-Flore   17 août 2019
Quand la question avait été posée au nouveau premier ministre Winston Churchill, il avait eu cette réponse restée célèbre...
- Que devons-nous faire avec les étrangers issus de pays ennemis ?
- Attrapez-les tous !

[p16]
Commenter  J’apprécie          00

Video de Zane Whittingham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zane Whittingham
Animation Director Zane Whittingham talks about designing, scripting and the progression of animation, at Fettle Animation's Children of the Holocaust premiere.
autres livres classés : shoahVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre