La Trilogie des templiers tome 3 sur 3
Bragelonne (14/11/2018)
4.27/5   28 notes
Octobre 1307. Le roi Philippe IV fait arrêter tous les Templiers de France et saisit leurs biens avec l’aide du pape. Averti de ce complot, William St. Clair réussit de justesse à s’échapper. Fuyant le pays en compagnie de quelques centaines de frères d’armes, il emporte le trésor de l’ordre. Face à cette traîtrise de la couronne, le chevalier décide qu’il est temps d’abandonner le passé : il libère ses hommes de leurs vœux d’obéissance à la papauté et les mène une ... >Voir plus
Que lire après La Trilogie des Templiers, tome 3 : La Chute de l'ordreVoir plus
Bon, que dire ? Ce tome 3 raconte la chute de l'Ordre du Temple, l'arrestation de ses membres par le Roi de France et le Pape. Ou pour être plus précise, il raconte l'exode d'une poignée de Templiers sur une île écossaise pour éviter d'être arrêtés puis torturés en France. Une fois sur cette île, ils vont être embrigadés dans les désordres politiques et les guerres entre Robert Bruce (Roi d'Ecosse) et Edouard Plantagenêt d'Angleterre. D'une certaine façon, ce tome est le meilleur de la trilogie. La plume est plus affinée, il n'y a plus les redondances du 1er tome. Et au moins, on suit un groupe de Templier qui essaie de survivre. J'ai également trouvé les personnes mieux développées. le personnage de William Sinclair est bien caractérisé et il évolue au fil des événements.

Mais le problème, c'est que ce tome est terriblement plat ! On a l'impression de suivre un roman "tranche de vie" sans réels enjeux et sans tensions. L'auteur échoue à développer une intrigue qui implique vraiment le lecteur. Sur un roman qui dépasse les 600 pages, c'est quand même un peu embêtant.

La trilogie étant classée comme romans historiques, j'ai pris un peu de temps pour faire quelques recherches sur l'histoire des Templiers et recouper les événements avec ce qui est raconté dans le livre. Et la déception a été grande. Dans le tome 2, un certain nombre d'éléments sont historiquement contestables ou faux (la sexualité de Richard Coeur de Lion par exemple). Dans le tome 3, tout ou presque est contestable. Il n'y a aucune trace de l'exode raconté, a priori, il n'y a pas eu de Templiers établis durablement sur l'île d'Arran. La découverte du continent américain par des Templiers avant 1492 relève de la légende, de même que le fameux trésor en pièces sonnantes et trébuchantes. William Sinclair aurait bien existé et aurait été un fer de lance de la Révolte contre Edouard d'Angleterre mais un Templier haut placé.. nope. Pour enfoncer le clou, la participation des Templiers à la bataille de Bannockburn a été démontée par les historiens.

Au final, que raconte cette trilogie sur les Templiers ? Pas grand chose. Il faut se contenter de bien peu de faits historiques, accepter beaucoup de remplissage et un dernier tome qui ne véhicule que des mythes sans aucun fondement scientifique et historique. En plus d'avoir une narration relativement plate qui peine vraiment à maintenir un intérêt pour cette lecture.

Et pourtant, il suffit d'ouvrir la page Wikipédia sur l'Ordre des Templiers pour se réaliser la richesse de l'Histoire en événements tragiques et passionnants.

En conclusion, je ne conseillerais pas cette série, et encore moins si vous souhaitez vraiment vous renseigner sur ce qu'a été l'Ordre du Temple et le pourquoi de sa chute. Je l'avais acheté, je l'ai lu. C'est ça de moins dans ma PAL.

Très belle trilogie. Les templiers vus de l intérieur, de leur création à la chute. Une vision originale , les quelques survivants se cachent en Ecosse , essaient de maintenir leurs secrets et leurs voeux. le monde qu ils connaissaient n existe plus , il leur faut se réinventer, définir des règles de vie nouvelles , l'histoire de l Ecosse en guerre contre les Anglais se mêle à cette épopée. Une réussite.
Enfin le 3ème tome ! Dix ans après avoir lu les 2 premiers volumes je suis tombée par hasard sur ce livre. Approche différente sur la vie et la fin des templiers, j'apprécie. A la fin du livre, j'ai replongé dans le tome 1 eh oui, quand on m, on ne compte pas.
THE épopée