Éditeur : Bragelonne (12/09/2018)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 21 notes)
À l'appel du pape Urbain II en 1095, des milliers de chrétiens partent à la reconquête des Lieux saints. Après la prise de Jérusalem par les croisés, neuf compagnons d'armes font voeu de se consacrer entièrement à la protection des pèlerins en Terre sainte. Leur établissement sur l'emplacement de l'ancien Temple du roi Salomon leur donnera le nom de chevaliers de l'Ordre du Temple, ou Templiers.

St. Clair, le plus jeune des chevaliers de l'Ordre, est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  13 janvier 2019
Les chevaliers du Christ est le tome un de la série La trilogie des templiers de Jack Whyte, et je l'ai découvert grâce aux éditions Bragelonne, via net galley.
Direction la France, en 1095. le pape donne l'ordre de lancer la première croisade destinée à reconquérir les lieux saints.
Quelques années plus tard, Hugh de Payns erre dans Jérusalem mise à feu et à sang. Envoyé par une confrérie dont il n'a plus de nouvelles afin de découvrir le trésor caché de la ville du Christ, ce chevalier traumatisé par la guerre fonde un nouvel ordre de moines. Ils prendront le nom de Templiers....
Ils ne tardent pas à attirer l'attention des puissants, prêts à tout pour percer le mystère des Templiers…
J'apprécie de lire des romans historiques de temps en temps et j'étais ravie de partir aux temps des Templiers, et de ses nombreux mystères...
Ce roman est rythmé, intéressant et nous ramène en arrière, dans un autre temps, très mystérieux et captivant.
J'ai apprécié la découverte et ce premier tome pose les bases. Il est extrêmement riche toutefois j'ai parfois trouvé qu'il y avait quelques longueurs.
J'ai apprécié ma lecture, qui date d'il y a quelques semaines mais je ne suis pas certaine sur le long terme d'en garder un immense souvenir.
Mais j'ai apprécié ce bond dans le temps et je mets quatre étoiles à ce premier tome :)
stokely
  16 décembre 2018
J'aime de temps en temps lire des romans historiques et quoi de mieux pour moi que de lire un roman évoquant les Templiers.
J'avais donc prévu du temps pour cette lecture ou il y a foison de détails et de précisions historiques mais j'ai tout de même trouvé celle-ci très longue, à vrai dire en lisant la quatrième de couverture on a pratiquement le résumé des 600 pages ce qui est fort dommage.
Les personnages sont tout de même très charismatiques et on a très envie de les suivre comme notamment la princesse Alix ou le chevalier St Clair, cependant ici il n'est point question de bataille, ce qui est un peu déroutant mais plus des débuts de l'Ordre.
La plume de l'auteur est fluide et le récit se lit avec fluidité.
Les tomes 2 et 3 ont cependant l'air d'être plutôt intéressants à lire également.
guile
  14 octobre 2008
Que ceux qui aiment les batailles sanglantes passent leur chemin ou retournent lire du Gemmel (Légende en ravira bon nombre), ce n'est pas le propos de ce livre qui plonge dans les racines, très romancées, du célèbre ordre des moines guerriers.
L' agréable lecture de ce premier tome présage d'un futur tragique pour les Templiers dont la croix s'est avérée trop lourde à porter. À suivre

croc1706
  24 octobre 2018
Merci à Netgalley et aux éditions Bragelonne pour cette découverte. Dans ce premier tome d'une saga en comprenant 3, Jack Whyte nous entraine au coeur de la création d'un groupe très mystérieux, encore aujourd'hui: Les Templiers. On suit ici les aventures d'Hugues de Payns , jeune chevalier, qui au moment d'atteindre l'âge adulte, subit une étrange cérémonie. le voilà entré dans la famille qui deviendra quelques années plus tard, l'Ordre des Templiers. Hugues perd ainsi accompagné de ses frères , en Croisade . Mais très vite, arrivé à Jérusalem, une autre mission l'attend. Une mission de la plus haute importance et qui sera le fondement de la confrérie.
Si vous vous attendez à découvrir entre ces pages, d'épiques batailles, des scènes de guerre éblouissantes, passez votre chemin. Car dans ce roman très bien documenté, et à la base historique, on se trouve plus dans l'intrigue politique, et la construction d'une société.
Laissé dans le flou par l'auteur, qui garde le suspense sur la quête menée par les personnages, on est plus souvent dans la description et la dialogue que dans l'action. Mais on se prend au jeu, attirés par des personnages qui ont fait de l'honneur, un mode de vie. Leurs motivations restent flous, mais sans doute que la suite nous les révélera...
Alors oui, on déplore parfois quelques longueurs , dues à la mise en place du récit ( pour lequel il reste encore 2 tomes), quelques scènes qui auraient pu être diminuée, mais on reste pour l'érudition , et le style très précis d'un auteur , qui jusque là m'était inconnu. On en apprend plus sur une époque qui a été figurée dans de nombreux films et séries, et c'est bien là le plus important.
Un roman à réserver aux amateurs de romans historiques, qui seront y trouver les ingrédients d'un succès.
Lien : http://livresforfun.overblog..
BlackKat
  01 novembre 2018
Les Éditions Bragelonne ont eu l'heureuse idée de rééditer cette trilogie dont les francophones n'avaient jamais pu connaître la fin, il y a quelques années. C'est donc l'occasion de relire cet auteur, ou de le découvrir.
Tout le monde connaît les Templiers, pour leurs célèbres trésors hypothétiques, la trahison menant à leur chute et les combats menés au de la religion catholique. Mais nous connaissons moins les origines de cet Ordre. Avec ce premier tome, Les chevaliers du Christ, nous sommes aux côtés de Hugues de Payns alors qu'il est encore tout jeune chevalier.
Hugues de Payns sera le fondateur et premier maître de l'Ordre du Temple et nous le suivons dans son parcours.
Mais si vous vous attendez à un grand roman de batailles et d'action… passez votre chemin. C'est avant tout un roman historique avec de belles envolées fictionnelles et bien documenté dans le fond, surtout pour le contexte, moins pour la véracité de certains faits précis. Nous assistons à la création de l'Ordre du Temple, non pas comme une réaction viscérale de protection suites aux croisades sanglantes mais plutôt un exercice de politique et je dirais même de géo-politique.
La plume de l'auteur est classique et ce premier tome posant les fondations du récit souffre de quelques longueurs et de répétitions. L'immersion dans l'époque des croisades est totale avec renfort de descriptions riches et vivantes et des personnages captivants, loin parfois de l'image ultra-romantique et moderne plaquée sur le valeureux Templier.
En cela, l'auteur a le talent de dépoussiérer la légende et de nous traîner dans la boue et le sang…
Lecture agréable pour les fans de romans historiques (le roman compte tout de même près de 600 pages donc fan, il faut être!) mais j'attends davantage d'action dans le deuxième tome, L'honneur des justes.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
BlackKatBlackKat   19 octobre 2018
Mais même s'il est fort occupé, jeune Hugues, un homme devrait toujours essayer de garder un œil sur ce qui l'entoure.