Critique de lafilledepassage

Magnifique titre (extrait d'un poème de Cocteau) pour ce court roman, que je qualifierai plutôt de nouvelle, non seulement à cause de sa brièveté mais aussi pour ses personnages peu nombreux et pour son intrigue assez simple.

Une femme vit avec son mari et ses deux enfants dans une maison isolée, à l'écart des regards et de la ville. C'est une femme un peu perdue, elle est critique de musique mais elle n'éprouve plus de plaisir à ce travail, plus d'émotion à l'écoute de la musique. Et depuis quelque temps, elle est réveillée en pleine nuit par des cauchemars étranges, une sensation d'étouffement. Ces mauvaises nuits vont peu à peu ruiner sa vie, son équilibre fragile, sa famille.

Les ambiances jouent ici un rôle essentiel et l'auteur réussit parfaitement à rendre le sentiment d'oppression et de chute. Mais le reproche qu'on peut lui faire est de ne pas avoir creusé un peu plus le personnage du mari, son passé n'est que très légèrement évoqué. Et surtout de fournir à la fin trois preuves (une seule aurait sûrement été suffisante. Et plus puissante, bref préférable …) qui aboutissent à une même conclusion et lève toute ambiguïté. Je pense que l'histoire aurait gagné en intensité, en suspens et en profondeur si l'auteur avait brouillé les pistes à la fin ou s'il avait donné une (ou deux) preuves plus équivoques.