EAN : 9782729120269
Editions de La Différence (18/04/2013)
4.17/5   9 notes
Wiaz, le dessinateur bien connu du Nouvel Obs, se lâche dans cet album cocasse dont il a réalisé le texte et les dessins. Le fantôme qui pète ravira, à coup sûr, les chers petits qui ne manqueront pas de rigoler de la guerre d’odeurs nauséabondes que se livrent la famille Potiron et le fantôme qui habite leur maison.
Que lire après Le fantôme qui pèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je connais des enfants qui seront ravis du titre de cet album (les parents nettement moins, mais ils ne faut pas juger trop vite) même si je doute qu'un tel titre fasse un best-seller...
Ce que j'ai aimé dans cet album : les illustrations à l'aquarelle ! On sent le grain du papier, les couleurs sont chouettes et les personnages ont de bonnes bouilles ! J'ai bien aimé l'histoire car au départ je me demandais où ça allait bien pouvoir m'emmener mais il y a une petite leçon à retenir de l'attitude de ce fantôme péteur !
Ce que je n'ai pas trop aimé : la mise en page que j'ai trouvée un peu "datée". Cela dit, il y a pas mal de texte et il fallait trouver l'équilibre.
Bref, contre toute attente, pas si mal !
Je viens de terminer la lecture de cet album jeunesse.
Je n'ai pas trouvé l'humour auquel je m'attendais, je n'ai pas décelé l'intérêt de cette histoire et je ne me vois pas la raconter à mes petits-enfants.
Peut-être la répétition du mot « prout » pourrait les amuser mais la trame de l'histoire est vraiment faible.et ne les tiendrait pas longtemps attentifs.
Le fait que les artisans ne veulent pas venir, que le notaire se débarrasse de la maison pour rien, qu'il faut manger beaucoup de haricots pour péter sont des notions que les adultes comprennent mais pas les enfants.
Un livre jeunesse doit distraire, amuser, éventuellement à travers cela, permettre un apprentissage.
Je ne trouve rien de tout cela dans cet album.
Peut-être d'autres lecteurs auront un avis différent et dans ce cas, j'aimerais le connaître pour confronter nos réactions. Suis-je trop sévère pour la littérature proposée à la jeunesse ?
Je remercie néanmoins les éditions de la Différence de m'avoir fait parvenir ce livre.
Le 26 décembre , je fais amende honorable pour ma critique du 25 novembre, mon petit-fils s'amusant à la lecture de cette histoire...donc je pondère mon jugement concernant "le fantôme qui pète" et accorde à cet album un bon point !
Lu à ma fille de 5 ans, en pleine ère du "prout" ET des fantômes: combo gagnant.
L'histoire, simple et originale, décalée, l'a bien faite rire. Bon, essentiellement à cause des prouts, il faut bien l'admettre... mais vu le titre du livre j'étais préparée. Il ne faut pas s'attendre à de la grâce et de la subtilité, on est prévenus.
Les dessins sont frais et jolis, à l'aquarelle, l'histoire agréable à lire à un enfant, avec beaucoup de dialogues dynamiques et plutôts amusants (et aussi vulgaires, bon!)

De plus, au delà de l'amusement, ça permet de "dédramatiser" le thème des fantômes, qui est un sujet très sensible et porteur d'angoisses chez les enfants de cet âge.
Bref, nous avons passé un bon moment, je lui relirai avec plaisir.
La famille Potiron déménage dans une nouvelle maison. Ils sont très heureux mais pourtant, pendant la nuit, des bruits étranges surviennent "Prout!"... et s'en suivent des odeurs nauséabondes insupportables. Ils apprennent ensuite que personnes ne voulaient de cette maison pour les mêmes raisons. Un fantôme qui pète vit dans cette maison. La guerre est déclarée entre les pets des uns et ceux des autres.
Une histoire complètement loufoque et remplie d'humour, les images sont également drôles et reflètent bien le texte.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à toutes les personnes raffolant des histoires comiques.
Cet album fera rire les enfants à coup sûr.
Fous rires garantis avec cet album à l'humour détonnant et aux douces aquarelles !