Éditeur : Michel Lafon (27/05/2021)
4.56/5   9 notes
Tous les samedis matin, d'un accord tacite, une jeune femme et un jeune homme se retrouvent dans une rame de métro, et, le temps d'une poignée de stations, se dévorent des yeux. Leur dialogue silencieux se joue sur les airs d'accordéon de Liviu, un jeune musicien témoin de leur amour naissant. Mais aujourd'hui, c'est décidé, il ira lui parler. Quelques mots, un rendez-vous donné, et déjà il doit quitter son inconnue dont il ne connaît même pas le nom.
Et puis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
DOMS
  23 juillet 2021
Tous les samedis matin depuis quelque semaines, ils se retrouvent sans se connaître dans le même wagon du métro, à la même heure. Liviu, un jeune musicien, est le témoin attendri de leur amour naissant. Car lorsqu'ils se regardent, il en tombe immédiatement amoureux, mais ni l'un ni l'autre n'ose faire ce premier pas qui leur permettrait de dévoiler leurs prénoms, leurs vies, leurs envies. Aujourd'hui, c'est décidé, il va lui parler. Mais ils n'ont que quelques secondes, un appel lui enjoint de quitter immédiatement le métro pour rejoindre sa librairie. le temps de se dire à 20 heures sur le quai, le temps d'un prénom, Raphaël.
Puis tout explose, un attentant dans le métro, des rescapés qui tentent d'échapper au carnage, des blessés pris en charge par les secours, des survivants, de nombreuses victimes.
Le lecteur suit quelques personnages aux parcours très différents mais qui tous à un moment se rejoignent sur le quai, dans la station, dans le wagon. Il y a Raphaël bien sûr, et son inconnue que l'on va très vite apprendre à connaître.
...............
Autour d'eux gravitent amis, famille, amoureuse ou fiancé, médecins, secours, clochards, qui sans nous faire perdre le fil de l'histoire donnent de la densité à l'intrigue.
L'écriture est fluide, sensible et délicate. L'autrice a joué la carte de l'optimisme même si celui-ci est parfois teinté de chagrin, de tristesse, de douleur, mais il est toujours tourné vers une lumière qui réconforte. Avec une grande tendresse pour ses personnages, elle nous propose une histoire positive, heureuse et toujours bienveillante.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/21/a-20-heures-sur-le-quai-lea-wiazemsky/
Lien : https://domiclire.wordpress...
julie_et_ses_lectures
  16 juin 2021
ALERTE COUP DE COEUR
Je remercie très chaleureusement les les éditions Michel Lafon et @leawiazemsky pour l'envoi de cette MERVEILLE !
Êtes-vous déjà tombé amoureux(se) d'une plume d'un(e) auteur(e) ?
C'est mon cas avec cette auteure.
Une fois de plus, je me suis laissée bercer par cette douce plume fluide et riche...
Merci @leawiazemsky de me procurer une multitude d'émotions que je n'oublierai pas de si tôt. Je suis touchée en plein coeur !
Une jolie couverture stylée et aérienne.
Un titre parfaitement bien choisi.
Une plume sublime, légère et d'une fluidité exceptionnelle...
Les mots sont forts, doux, et
bouleversants...
À 20 heures sur le quai est un Paris ravagé, attaqué et meurtri. Un Paris en chanson sous des airs d'accordéon. Un Paris rempli d'émotions et de belles rencontres. Un Paris avec des destins qui s'entremêlent...
C'est l'histoire de notre époque, d'un amour et de renaissance...
L'auteure nous décrit un panel de personnages attachants et bienveillants... Je n'avais pas envie de les quitter.
À 20 heures sur le quai est un roman addictif, tendre et bouleversant. L'histoire est tragique et merveilleusement belle ! @leawiazemsky nous offre de nouveau un hymne à l'amour, à la vie, à la liberté, une ode à la résilience, et une reconstruction.
Tous les ingrédients y sont pour passer une agréable lecture !
Je reconnais le talent de l'auteure !
Merci @leawiazemsky, je n'avais pas envie de fermer cette dernière page et j'ai hâte de vous relire très prochainement. Je suis conquise, envoûtée et amoureuse de vos mots. C'est un gros coup de coeur.
mallaurylit
  18 juin 2021
Chère Léa,
J'aime à croire que l'on peut guérir de tout, les blessures du corps comme celles de l'esprit, les coups-bas du destin comme les accidents de la vie, la folie des hommes..
Penser que l'être humain se relève de tout, c'est envisager l'avenir, pour soi et les autres, c'est continuer de construire ou de reconstruire, autrement, différemment peut être, c'est avant tout comprendre que l'on peut encore, qu'en chacun de nous se cache cette étincelle qui rallumera la lumière.
C'est surtout envisager que la vie est pleine de surprises, la vraie, pas celle des livres, même si celle des livres j'ai tendance parfois à imaginer qu'elle est vraie. Et puis il y a cette phrase au détour d'une page de ton roman, et je souris parce que je sais que tu comprends tout cela…
Un regard résolument optimiste, empreint d'une grande douceur, des personnages tendres et attachants, un récit choral dont l'alternance pulse le coeur, chaque chapitre comme le pouls d'une vie qui gagne en intensité, des vies qui se croisent et s'entrelacent juste qu'à n'être plus qu'un tout, le monde vu à travers tes yeux offre des miracles, donne foi en l'humanité.
Ton récit, comme une offrande, chaque mot pour émerveiller, et cette délicatesse toujours dans le texte, cette touche sensible et bienveillante. Les différences s'estompent, tu vois l'invisible, ce qui se cache derrière les apparences, parce que ton propos est généreux, que ce choix que tu fais apporte l'espoir, efface le noir, éclaire le chemin. Oui, il y a tellement à vivre, justes quelques minutes intenses ou encore de nombreux jours, et que chaque fois que l'on pense qu'il n'est plus possible, à bien y regarder, il reste du bonheur à partager.
Voilà pourquoi, que ce soit à 20 heures ou à n'importe quelle heure, je serai toujours au rendez-vous pour te lire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
VIVI29
  14 juin 2021
♥️ Coup de coeur pour ce 4ème magnifique roman de Léa Wiazemsky ♥️
Ne passez pas à côté de cette petite pépite ! La plume de Léa est enchanteresse. Elle me fait beaucoup penser à celle de Valérie Perrin ou Mélissa Da Costa, toute en sensibilité.
On suit ici toute une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Ils se retrouvent plus ou moins liés par un drame qui survient au moment où Raphaël et Jeanne sont sur le point de se lancer dans une histoire d'amour naissante. Ce drame va avoir des conséquences désastreuses pour leur relation mais aussi des conséquences heureuses pour Nina, une vieille dame seule et pour Estelle qui l'a rencontrée dans cette scène de chaos. Liviu m'a aussi beaucoup touchée ainsi que Christian et Nicole.
C'est un hymne à l'amour et à la vie, et à la nécessaire résilience après un drame à la fois personnel et collectif. C'est un roman poignant et bouleversant où l'amour et l'amitié nous redonnent confiance en l'humanité. C'est aussi un roman sur la tolérance, les mains tendues et sur la famille qui est parfois celle que l'on choisit.
J'ai aimé la façon dont le lien se fait d'un personnage à l'autre à chaque nouveau chapitre. C'est très original et j'ai vraiment adoré cette subtilité. Et j'ai aimé aussi naviguer dans le monde des libraires. J'ai aimé tellement de choses dans ce livre !
leslecturesdetiphaine
  14 juin 2021
Une histoire d'amour, d'âme soeur, de vies mêlées.
On est addict à cette histoire. Je voulais tellement savoir si cet amour allait aboutir et de quelle façon.
J'adore les histoires où il y a plusieurs personnages dont l'histoire est liée.
L'histoire dont nous fait part @leawiazemsky est merveilleuse et à la fois tragique.
On partage la quête de Romain et on croise les doigts tout au long du livre......comme si notre vie en dépendait.
C'est beau.
Je découvre la plume de l'autrice pour la 1ere fois....j'ai envie d'enchaîner avec les précédents.
Ne vous y trompez pas, on n'est pas ici dans une simple romance au sens péjoratif. On est vraiment dans une histoire, une des "grandes" histoires qui marquent, nous font vibrer, espérer,nous émeuvent.
Un roman de vie, un roman à lire.

LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   31 mai 2021
Jeanne observe avec circonspection cette époque dont elle se sent si étrangère. Presque tous les passagers, sans doute plongés sur les réseaux sociaux, ont un casque sur les oreilles ou un portable entre les mains. Si j'avais moi aussi été comme eux, aurais-je levé les yeux sur lui ? Aurais-je entendu l'accordéon ?
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   08 juin 2021
Elle est quand même marrante cette putain de vie, elle vous joue des tours que dans les romans on trouverait invraisemblables.

Videos de Léa Wiazemsky (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Wiazemsky
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel