8 avis
1 avis
0 avis
DOMS
  23 juillet 2021
Tous les samedis matin depuis quelque semaines, ils se retrouvent sans se connaître dans le même wagon du métro, à la même heure. Liviu, un jeune musicien, est le témoin attendri de leur amour naissant. Car lorsqu'ils se regardent, il en tombe immédiatement amoureux, mais ni l'un ni l'autre n'ose faire ce premier pas qui leur permettrait de dévoiler leurs prénoms, leurs vies, leurs envies. Aujourd'hui, c'est décidé, il va lui parler. Mais ils n'ont que quelques secondes, un appel lui enjoint de quitter immédiatement le métro pour rejoindre sa librairie. le temps de se dire à 20 heures sur le quai, le temps d'un prénom, Raphaël.
Puis tout explose, un attentant dans le métro, des rescapés qui tentent d'échapper au carnage, des blessés pris en charge par les secours, des survivants, de nombreuses victimes.

Le lecteur suit quelques personnages aux parcours très différents mais qui tous à un moment se rejoignent sur le quai, dans la station, dans le wagon. Il y a Raphaël bien sûr, et son inconnue que l'on va très vite apprendre à connaître.
...............
Autour d'eux gravitent amis, famille, amoureuse ou fiancé, médecins, secours, clochards, qui sans nous faire perdre le fil de l'histoire donnent de la densité à l'intrigue.

L'écriture est fluide, sensible et délicate. L'autrice a joué la carte de l'optimisme même si celui-ci est parfois teinté de chagrin, de tristesse, de douleur, mais il est toujours tourné vers une lumière qui réconforte. Avec une grande tendresse pour ses personnages, elle nous propose une histoire positive, heureuse et toujours bienveillante.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/21/a-20-heures-sur-le-quai-lea-wiazemsky/
Lien : https://domiclire.wordpress...
mallaurylit
  18 juin 2021
Chère Léa,

J'aime à croire que l'on peut guérir de tout, les blessures du corps comme celles de l'esprit, les coups-bas du destin comme les accidents de la vie, la folie des hommes..
Penser que l'être humain se relève de tout, c'est envisager l'avenir, pour soi et les autres, c'est continuer de construire ou de reconstruire, autrement, différemment peut être, c'est avant tout comprendre que l'on peut encore, qu'en chacun de nous se cache cette étincelle qui rallumera la lumière.

C'est surtout envisager que la vie est pleine de surprises, la vraie, pas celle des livres, même si celle des livres j'ai tendance parfois à imaginer qu'elle est vraie. Et puis il y a cette phrase au détour d'une page de ton roman, et je souris parce que je sais que tu comprends tout cela…

Un regard résolument optimiste, empreint d'une grande douceur, des personnages tendres et attachants, un récit choral dont l'alternance pulse le coeur, chaque chapitre comme le pouls d'une vie qui gagne en intensité, des vies qui se croisent et s'entrelacent juste qu'à n'être plus qu'un tout, le monde vu à travers tes yeux offre des miracles, donne foi en l'humanité.

Ton récit, comme une offrande, chaque mot pour émerveiller, et cette délicatesse toujours dans le texte, cette touche sensible et bienveillante. Les différences s'estompent, tu vois l'invisible, ce qui se cache derrière les apparences, parce que ton propos est généreux, que ce choix que tu fais apporte l'espoir, efface le noir, éclaire le chemin. Oui, il y a tellement à vivre, justes quelques minutes intenses ou encore de nombreux jours, et que chaque fois que l'on pense qu'il n'est plus possible, à bien y regarder, il reste du bonheur à partager.

Voilà pourquoi, que ce soit à 20 heures ou à n'importe quelle heure, je serai toujours au rendez-vous pour te lire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
julie_et_ses_lectures
  16 juin 2021
ALERTE COUP DE COEUR

Je remercie très chaleureusement les les éditions Michel Lafon et @leawiazemsky pour l'envoi de cette MERVEILLE !

Êtes-vous déjà tombé amoureux(se) d'une plume d'un(e) auteur(e) ?
C'est mon cas avec cette auteure.
Une fois de plus, je me suis laissée bercer par cette douce plume fluide et riche...
Merci @leawiazemsky de me procurer une multitude d'émotions que je n'oublierai pas de si tôt. Je suis touchée en plein coeur !

Une jolie couverture stylée et aérienne.
Un titre parfaitement bien choisi.
Une plume sublime, légère et d'une fluidité exceptionnelle...
Les mots sont forts, doux, et
bouleversants...
À 20 heures sur le quai est un Paris ravagé, attaqué et meurtri. Un Paris en chanson sous des airs d'accordéon. Un Paris rempli d'émotions et de belles rencontres. Un Paris avec des destins qui s'entremêlent...
C'est l'histoire de notre époque, d'un amour et de renaissance...
L'auteure nous décrit un panel de personnages attachants et bienveillants... Je n'avais pas envie de les quitter.
À 20 heures sur le quai est un roman addictif, tendre et bouleversant. L'histoire est tragique et merveilleusement belle ! @leawiazemsky nous offre de nouveau un hymne à l'amour, à la vie, à la liberté, une ode à la résilience, et une reconstruction.
Tous les ingrédients y sont pour passer une agréable lecture !
Je reconnais le talent de l'auteure !

Merci @leawiazemsky, je n'avais pas envie de fermer cette dernière page et j'ai hâte de vous relire très prochainement. Je suis conquise, envoûtée et amoureuse de vos mots. C'est un gros coup de coeur.
LaureLiseuseHyperfertile
  10 août 2021
J'ai commencé ce roman la gorge nouée. Et cette sensation est restée un moment tant l'empathie pour les personnages a été immédiate. Nous faisons connaissance de plusieurs personnes qui ne se connaissent pas mais vont être réunies par un triste dénominateur commun : un attentat à la bombe dans le métro.

La gorge est nouée immédiatement pour tous qui menaient leur petite vie : Estelle la jeune fille qui se rendait seule à son cours de danse, Raphael qui partait travailler et était prêt à se manifester à son inconnue du métro qu'il admirait depuis des semaines, Christian le SDF, Nina la vieille dame qui partait faire ses courses de Noël, Liviu qui gagne quelques sous en jouant de l'accordéon dans le métro. Les voilà soudain unis à travers le pire. Arrêt brutal de leur petit quotidien et plongée dans l'horreur.

Mais de cet événement sombre, Léa Wiazemsky va faire naître autre chose. Un lien. Une renaissance, une nouvelle page. Et c'est beau. Mes émotions ont alterné alors entre le côté incisif, violent et dur de l'attentat et la douceur, la poésie et la beauté des liens qui vont se tisser entre nos personnages. Chacun va rebondir à sa façon et j'ai été totalement chamboulée et émue par ce que ce tragique événement va néanmoins leur apporter de positif. Je n'ai même pas envie d'entrer dans les détails et de vous dire en quoi chacun va changer. C'est tellement mieux de le lire et de le savourer. Les émotions sont au RDV, tout s'enchaine avec beaucoup de fluidité et ça fait tellement de bien de lire des gens capables ainsi de s'apporter quelque chose les uns aux autres à notre époque si égocentrique.

En toile de fond, on guette l'avancée de l'histoire qui unit Raphael à sa belle inconnue. Profondément marqué par le drame, le jeune homme va remuer ciel et terre pour retrouver celle dont il ne connait même pas le prénom. L'auteure parvient à garder le suspense sur cette histoire jusqu'à la dernière page. Happy end ou pas ? Je vous laisse le découvrir !
Lien : https://liseusehyperfertile...
LeslecturesdeLily
  15 juin 2021
#Chronique : À 20 heures sur le quai de Léa Wiazemsky - Michel Lafon

[J'ai trouvé ce roman bouleversant, subtil, fort, beau et divinement bien écrit. J'aime particulièrement la plume de Léa, la façon dont elle donne vie à ses personnages et à leurs histoires. La fin m'a donné des frissons, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été très émue par le destin de l'un des personnages, certainement celui qui m'a le plus touchée.
À 20 heures sur le quai est un RDV à ne pas louper ! Laissez-vous porter par cette belle histoire, vous ne pouvez que l'aimer.]

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/a-20-heures-sur-le-quai-ecrit-par-lea.html#more
Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
VIVI29
  14 juin 2021
♥️ Coup de coeur pour ce 4ème magnifique roman de Léa Wiazemsky ♥️

Ne passez pas à côté de cette petite pépite ! La plume de Léa est enchanteresse. Elle me fait beaucoup penser à celle de Valérie Perrin ou Mélissa Da Costa, toute en sensibilité.

On suit ici toute une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Ils se retrouvent plus ou moins liés par un drame qui survient au moment où Raphaël et Jeanne sont sur le point de se lancer dans une histoire d'amour naissante. Ce drame va avoir des conséquences désastreuses pour leur relation mais aussi des conséquences heureuses pour Nina, une vieille dame seule et pour Estelle qui l'a rencontrée dans cette scène de chaos. Liviu m'a aussi beaucoup touchée ainsi que Christian et Nicole.

C'est un hymne à l'amour et à la vie, et à la nécessaire résilience après un drame à la fois personnel et collectif. C'est un roman poignant et bouleversant où l'amour et l'amitié nous redonnent confiance en l'humanité. C'est aussi un roman sur la tolérance, les mains tendues et sur la famille qui est parfois celle que l'on choisit.

J'ai aimé la façon dont le lien se fait d'un personnage à l'autre à chaque nouveau chapitre. C'est très original et j'ai vraiment adoré cette subtilité. Et j'ai aimé aussi naviguer dans le monde des libraires. J'ai aimé tellement de choses dans ce livre !
ylambert7
  09 septembre 2021
A 20H SUR LE QUAI – Léa Wiazemsky
Tous les samedis matin, une femme – Jeanne, et un homme – Raphael, se retrouvent dans une rame de métro. le jour où l'un et l'autre souhaitent faire le premier pas, une explosion casse le charme d'une nouvelle rencontre.
Raphael échappé sans trop de mal de l'attentat mettra tout en oeuvre pour la retrouver.
L'histoire aurait pu être magnifique si l'on ne s'attardait pas sur chapitres qui séparent plus le charme qu'il ne rapprocher les Jeanne et Raphael.
L'écriture est très accessible aux chapitres courts. Pas d'accroche pour ce livre pour moi.
carinetex
  25 août 2021
A 20h sur le quai, un rendez-vous manqué ?... Raphaël est bien décidé enfin à parler à cette jeune fille qu'il croise chaque samedi à la même place dans le métro, au doux son de l'accordéon joué par un jeune homme qui observe la naissance de leur Amour. Ce samedi matin le destin en décide autrement, pour lui, pour elle dont il ne connaît même pas le prénom. Un évènement dramatique va bouleverser la trajectoire de tous les personnages croisés dans cette histoire,personnages qui eux ne manqueront pas de bouleverser le lecteur !
Magnifique roman, que je n'ai lâché, avec peine, qu'un moment... les personnages sont étudiés en profondeur, touchants, justes... captivant dès les premières pages. J'adorerais une adaptation au cinéma ;)
leslecturesdetiphaine
  14 juin 2021
Une histoire d'amour, d'âme soeur, de vies mêlées.
On est addict à cette histoire. Je voulais tellement savoir si cet amour allait aboutir et de quelle façon.
J'adore les histoires où il y a plusieurs personnages dont l'histoire est liée.
L'histoire dont nous fait part @leawiazemsky est merveilleuse et à la fois tragique.
On partage la quête de Romain et on croise les doigts tout au long du livre......comme si notre vie en dépendait.
C'est beau.
Je découvre la plume de l'autrice pour la 1ere fois....j'ai envie d'enchaîner avec les précédents.
Ne vous y trompez pas, on n'est pas ici dans une simple romance au sens péjoratif. On est vraiment dans une histoire, une des "grandes" histoires qui marquent, nous font vibrer, espérer,nous émeuvent.
Un roman de vie, un roman à lire.
audeLOUISETROSSAT
  08 juin 2021
⭐️UNE MERVEILLE ⭐️
J'adore ce genre de livre !!
Des tranches de vies, des personnages cabossés qui se croisent, vont s'entraider, veiller les uns sur les autres. Une histoire si lumineuse, bienveillante, pleine d'émotions, et surtout d'amour.
Un roman qui fait TELLEMENT de bien, surtout en ce moment !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..