4,4

Sur les airs d'un accordéon, quelques mots...un rendez-vous donné...puis tournoie le manège de la vie...
On retrouve la bienveillance et les amours naissants dans ce joli roman, lumineux, pétri d'humanité.

Un tragique évènement survenu de nos jours, plonge Paris dans le chaos et la souffrance.
En cause, la folie des hommes qui ne cesse de frapper...
Se relever après un drame...
Plusieurs personnages, que nous suivons tout au long de cette histoire, s'en trouveront à jamais changés.

Une histoire comme un puzzle où les choses trouvent tout doucement leur place pour que triomphe la joie de vivre.

L'urgence de vivre et l'esprit de solidarité, la force de la résilience, dans ces moments où la survie devient palpable, la mort imminente, se racontent à travers une émouvante galerie de personnages.
C'est le destin qui se joue au détour d'un tournant et des tourments de la vie.

Une plume délicate et légère, qui fait vivre l'instant présent de manière fluide et agréable à lire.
Tous les samedis matin depuis quelque semaines, ils se retrouvent sans se connaître dans le même wagon du métro, à la même heure. Liviu, un jeune musicien, est le témoin attendri de leur amour naissant. Car lorsqu'ils se regardent, il en tombe immédiatement amoureux, mais ni l'un ni l'autre n'ose faire ce premier pas qui leur permettrait de dévoiler leurs prénoms, leurs vies, leurs envies. Aujourd'hui, c'est décidé, il va lui parler. Mais ils n'ont que quelques secondes, un appel lui enjoint de quitter immédiatement le métro pour rejoindre sa librairie. le temps de se dire à 20 heures sur le quai, le temps d'un prénom, Raphaël.
Puis tout explose, un attentant dans le métro, des rescapés qui tentent d'échapper au carnage, des blessés pris en charge par les secours, des survivants, de nombreuses victimes.

Le lecteur suit quelques personnages aux parcours très différents mais qui tous à un moment se rejoignent sur le quai, dans la station, dans le wagon. Il y a Raphaël bien sûr, et son inconnue que l'on va très vite apprendre à connaître.
...............
Autour d'eux gravitent amis, famille, amoureuse ou fiancé, médecins, secours, clochards, qui sans nous faire perdre le fil de l'histoire donnent de la densité à l'intrigue.

L'écriture est fluide, sensible et délicate. L'autrice a joué la carte de l'optimisme même si celui-ci est parfois teinté de chagrin, de tristesse, de douleur, mais il est toujours tourné vers une lumière qui réconforte. Avec une grande tendresse pour ses personnages, elle nous propose une histoire positive, heureuse et toujours bienveillante.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/21/a-20-heures-sur-le-quai-lea-wiazemsky/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Chère Léa,

J'aime à croire que l'on peut guérir de tout, les blessures du corps comme celles de l'esprit, les coups-bas du destin comme les accidents de la vie, la folie des hommes..
Penser que l'être humain se relève de tout, c'est envisager l'avenir, pour soi et les autres, c'est continuer de construire ou de reconstruire, autrement, différemment peut être, c'est avant tout comprendre que l'on peut encore, qu'en chacun de nous se cache cette étincelle qui rallumera la lumière.

C'est surtout envisager que la vie est pleine de surprises, la vraie, pas celle des livres, même si celle des livres j'ai tendance parfois à imaginer qu'elle est vraie. Et puis il y a cette phrase au détour d'une page de ton roman, et je souris parce que je sais que tu comprends tout cela…

Un regard résolument optimiste, empreint d'une grande douceur, des personnages tendres et attachants, un récit choral dont l'alternance pulse le coeur, chaque chapitre comme le pouls d'une vie qui gagne en intensité, des vies qui se croisent et s'entrelacent juste qu'à n'être plus qu'un tout, le monde vu à travers tes yeux offre des miracles, donne foi en l'humanité.

Ton récit, comme une offrande, chaque mot pour émerveiller, et cette délicatesse toujours dans le texte, cette touche sensible et bienveillante. Les différences s'estompent, tu vois l'invisible, ce qui se cache derrière les apparences, parce que ton propos est généreux, que ce choix que tu fais apporte l'espoir, efface le noir, éclaire le chemin. Oui, il y a tellement à vivre, justes quelques minutes intenses ou encore de nombreux jours, et que chaque fois que l'on pense qu'il n'est plus possible, à bien y regarder, il reste du bonheur à partager.

Voilà pourquoi, que ce soit à 20 heures ou à n'importe quelle heure, je serai toujours au rendez-vous pour te lire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ALERTE COUP DE COEUR

Je remercie très chaleureusement les les éditions Michel Lafon et @leawiazemsky pour l'envoi de cette MERVEILLE !

Êtes-vous déjà tombé amoureux(se) d'une plume d'un(e) auteur(e) ?
C'est mon cas avec cette auteure.
Une fois de plus, je me suis laissée bercer par cette douce plume fluide et riche...
Merci @leawiazemsky de me procurer une multitude d'émotions que je n'oublierai pas de si tôt. Je suis touchée en plein coeur !

Une jolie couverture stylée et aérienne.
Un titre parfaitement bien choisi.
Une plume sublime, légère et d'une fluidité exceptionnelle...
Les mots sont forts, doux, et
bouleversants...
À 20 heures sur le quai est un Paris ravagé, attaqué et meurtri. Un Paris en chanson sous des airs d'accordéon. Un Paris rempli d'émotions et de belles rencontres. Un Paris avec des destins qui s'entremêlent...
C'est l'histoire de notre époque, d'un amour et de renaissance...
L'auteure nous décrit un panel de personnages attachants et bienveillants... Je n'avais pas envie de les quitter.
À 20 heures sur le quai est un roman addictif, tendre et bouleversant. L'histoire est tragique et merveilleusement belle ! @leawiazemsky nous offre de nouveau un hymne à l'amour, à la vie, à la liberté, une ode à la résilience, et une reconstruction.
Tous les ingrédients y sont pour passer une agréable lecture !
Je reconnais le talent de l'auteure !

Merci @leawiazemsky, je n'avais pas envie de fermer cette dernière page et j'ai hâte de vous relire très prochainement. Je suis conquise, envoûtée et amoureuse de vos mots. C'est un gros coup de coeur.
J'ai commencé ce roman la gorge nouée. Et cette sensation est restée un moment tant l'empathie pour les personnages a été immédiate. Nous faisons connaissance de plusieurs personnes qui ne se connaissent pas mais vont être réunies par un triste dénominateur commun : un attentat à la bombe dans le métro.

La gorge est nouée immédiatement pour tous qui menaient leur petite vie : Estelle la jeune fille qui se rendait seule à son cours de danse, Raphael qui partait travailler et était prêt à se manifester à son inconnue du métro qu'il admirait depuis des semaines, Christian le SDF, Nina la vieille dame qui partait faire ses courses de Noël, Liviu qui gagne quelques sous en jouant de l'accordéon dans le métro. Les voilà soudain unis à travers le pire. Arrêt brutal de leur petit quotidien et plongée dans l'horreur.

Mais de cet événement sombre, Léa Wiazemsky va faire naître autre chose. Un lien. Une renaissance, une nouvelle page. Et c'est beau. Mes émotions ont alterné alors entre le côté incisif, violent et dur de l'attentat et la douceur, la poésie et la beauté des liens qui vont se tisser entre nos personnages. Chacun va rebondir à sa façon et j'ai été totalement chamboulée et émue par ce que ce tragique événement va néanmoins leur apporter de positif. Je n'ai même pas envie d'entrer dans les détails et de vous dire en quoi chacun va changer. C'est tellement mieux de le lire et de le savourer. Les émotions sont au RDV, tout s'enchaine avec beaucoup de fluidité et ça fait tellement de bien de lire des gens capables ainsi de s'apporter quelque chose les uns aux autres à notre époque si égocentrique.

En toile de fond, on guette l'avancée de l'histoire qui unit Raphael à sa belle inconnue. Profondément marqué par le drame, le jeune homme va remuer ciel et terre pour retrouver celle dont il ne connait même pas le prénom. L'auteure parvient à garder le suspense sur cette histoire jusqu'à la dernière page. Happy end ou pas ? Je vous laisse le découvrir !
Lien : https://liseusehyperfertile...
♥️ Coup de coeur pour ce 4ème magnifique roman de Léa Wiazemsky ♥️

Ne passez pas à côté de cette petite pépite ! La plume de Léa est enchanteresse. Elle me fait beaucoup penser à celle de Valérie Perrin ou Mélissa Da Costa, toute en sensibilité.

On suit ici toute une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Ils se retrouvent plus ou moins liés par un drame qui survient au moment où Raphaël et Jeanne sont sur le point de se lancer dans une histoire d'amour naissante. Ce drame va avoir des conséquences désastreuses pour leur relation mais aussi des conséquences heureuses pour Nina, une vieille dame seule et pour Estelle qui l'a rencontrée dans cette scène de chaos. Liviu m'a aussi beaucoup touchée ainsi que Christian et Nicole.

C'est un hymne à l'amour et à la vie, et à la nécessaire résilience après un drame à la fois personnel et collectif. C'est un roman poignant et bouleversant où l'amour et l'amitié nous redonnent confiance en l'humanité. C'est aussi un roman sur la tolérance, les mains tendues et sur la famille qui est parfois celle que l'on choisit.

J'ai aimé la façon dont le lien se fait d'un personnage à l'autre à chaque nouveau chapitre. C'est très original et j'ai vraiment adoré cette subtilité. Et j'ai aimé aussi naviguer dans le monde des libraires. J'ai aimé tellement de choses dans ce livre !
Des regards se croisent et s'attardent. Liviu, un jeune accordéoniste roumain en a été le témoin, comme il a vu par la suite naître des sourires discrets sur leurs visages, et il les voit encore aujourd'hui, comme une habitude. D'ailleurs il a l'impression de jouer pour eux. Nous sommes dans le métro, sur la même ligne, le même jour de semaine et à la même heure. Mais Liviu a remarqué qu'aujourd'hui le jeune homme est allé au delà des regards et sourires et a enfin osé lui glisser quelques mots avant de descendre à sa station.

D'elle, Raphael ne connaît rien, même pas son prénom, alors qu'il vient de lui donner le sien en lui proposant enfin un RV « A 20 heures sur le quai ce soir ? ». Et alors qu'il se dirige vers la sortie, heureux d'avoir enfin osé … une explosion et c'est le chaos…..

Cette histoire a failli s'arrêter là, mais avec un magnifique chassé-croisé de personnages aussi bouleversants les uns que les autres, Lea Wiazemsky nous offre un feu d'artifice émotionnel d'une grande intensité. Dans un drame aussi terrible qu'un attentat, des liens invisibles existent entre tous ceux qui l'ont vécu. Mais certains deviendront réels. Léa Wiazemsky les a imaginés et nous plonge dans leur histoire.

Je ne peux pas mettre des mots sur tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Je peux juste vous dire que j'ai vécu des rencontres exceptionnelles que la bienveillance et la bonté ont fait briller de mille feux. Je ne compte plus les fois où mes yeux se sont mouillés. Lea a juste ce talent exceptionnel de faire vibrer en nous la beauté de la vie et de l‘amour.

Je quitte à regret Liviu, Jeanne, Raphaël, Nina, Christiane, Estelle et Paul, Christian, Mounir, et bien d'autres… Un conseil, allez à leur rencontre !
#Chronique : À 20 heures sur le quai de Léa Wiazemsky - Michel Lafon

[J'ai trouvé ce roman bouleversant, subtil, fort, beau et divinement bien écrit. J'aime particulièrement la plume de Léa, la façon dont elle donne vie à ses personnages et à leurs histoires. La fin m'a donné des frissons, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été très émue par le destin de l'un des personnages, certainement celui qui m'a le plus touchée.
À 20 heures sur le quai est un RDV à ne pas louper ! Laissez-vous porter par cette belle histoire, vous ne pouvez que l'aimer.]

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/a-20-heures-sur-le-quai-ecrit-par-lea.html#more
Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..

Ce roman de Léa était dans ma PAL depuis presque un an. Je l'ai acheté au p'tit déj de ma @julie_et_ses_lectures où j'ai eu la chance de rencontrer Léa !
Ca été une très belle rencontre coup de coeur !💓

J'ai lu et adoré ses 3 premiers romans.
Celui ci est bien évidemment un beau coup de coeur aussi 💞

J'ai aimé retrouver la douceur de la plume de Léa.
J'ai été littéralement captivée par cette histoire.
J'ai ressenti un tourbillon d'émotions pendant tout ma lecture.
J'ai dévoré ce roman en quelques heures sans vouloir et sans pouvoir le lâcher.

J'ai aimé chacun des personnages : Jeanne, Raphaël, Liviu, Nina, Estelle, Christian et les autres ! Des personnages humains, d'une extrême générosité. de beaux personnages comme je les aime, emplis de douceur et de tendresse.
Des personnages meurtris en pleine reconstruction, en pleine résilience.

Car oui, ces personnages sont liés les uns aux autres par un terrible drame. Chacun d'eux va devoir surmonter, se reconstruire, tenter d'oublier..
Mais comment oublier ?
Comment oublier cette tragédie qui a frappé Paris.
La ville de Paris apparaît d'ailleurs comme un personnage à elle toute seule.

Mais au milieu de ce drame, du chaos, il y a des rencontres, de l'amour, de l'espoir, de la vie.

La lecture est fluide et addictive.
La plume est délicate, emprunte d'humanité et de bienveillance.

Un roman lumineux
Une ode à la vie ! Une ode à l'amour !

Léa a ce don pour nous livrer de belles histoires, pour nous montrer la lumière même dans les situations les plus tristes.
Léa est la douceur incarnée et ses romans en sont un parfait reflet.

Il me tarde maintenant de lire son prochain roman, en l'espérant en 2023 🤗.

En attendant je veux juste dire " Merci Léa pour nous faire passer de si jolies émotions"

Et à vous je veux dire : Foncez le lire !! Alors ce roman vous tente ?
Je vous le dis : je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps pour sortir ce roman de ma PAL. Il m'y attendait depuis sa sortie mais je l'y ai laissé trainer un moment (comme bcp de romans finalement). Longtemps, bien trop longtemps… Finalement, je suis contente de l'avoir sorti maintenant parce qu'il débute quelques jours avant Noël, alors j'avais l'impression d'être en accord avec l'histoire.

Et quelle histoire ! Sur le principe d'un roman choral, on suit différents personnages qui ont tous un lien : ils ont vécu le même drame. Un choc, un grand boum et leur vie à tous a basculé. Un terrible fait d'actualité… Les chapitres sont courts, passant d'un personnage à un autre, dont on suit des bribes de vie. On ne les connaît pas énormément, pourtant on s'attache à eux presque immédiatement. Un peu comme un papillon qui butine de fleurs en fleurs, il se pose sur une, apprend à la découvrir doucement avant d'aller à la rencontre d'une autre, et ainsi de suite. Nous sommes les papillons ; Raphaël, Julien, Jeanne, Christiane, Nina… nos fleurs. Un magnifique bouquet. 💐

J'ai adoré chacun des personnages, que j'avais hâte de retrouver à tour de rôle. L'histoire que j'ai préférée est celle de Raphaël. Sa course après l'amour pour survivre a su me séduire autant que sa personnalité. Mais chacun à leur façon ils m'ont touchée, émue grâce à leurs mots, leurs passés, leurs histoires… Je n'avais aucune envie de les quitter, j'aurais aimé continuer de les suivre encore et encore par le biais de ces petits chapitres, quelques lignes pour les connaître davantage et prendre de leur nouvelles.

La plume de Léa Wiazemsky magnifie l'histoire, le tout parsemé de petits extraits de chansons, ce que j'aime tant. Douleur côtoie douceur au fil des pages et c'est un doux mélange qui a su me convaincre. En bref, vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman. Je n'étais peut-être pas à 20 heures pile sur le quai, la ponctualité n'étant pas toujours mon point fort, mais une chose est sûre je n'aurais voulu manquer ce rendez-vous pour rien au monde !

Lien : https://www.instagram.com/p/..