Un petit trésor. J'adore l'écriture de Anne Wiazemsky. Elle est belle, simple et entrainante!

Dans ce tout petit livre, Anne Wiazemsky raconte sa jeunesse en Suisse et puis les amours de son père. Tout ça avec son grand-père, François Mauriac, toujours présent.
Mais, ce roman est aussi un hymne à la vie aussi. En ce moment Anne Wiazemsky est d'actualité avec s Edith Piaf : le film La Môme.
Il se trouve que cette chanson de Piaf la jeune Anne l'écoutait en boucle et se fut la chanson préférée de sa mère et de son amant, et de son père et de sa maîtresse. Drôle de coïncidence ou pas, la vie est tellement étrange parfois. Dans ce livre j'ai beaucoup aimé quand François Mauriac (le grand-père d'Anne et de Wiaz (le dessinateur du Nouvel Obs), il s'est occupé de l'éducation de ses petits-enfants à la mort de leur père) revient de Suède on lui a remis le Prix Nobel.
Les enfants n'ont rien à faire du Prix Nobel, il y a qu'une seule chose qui les intéresse c'est la magie du Nord : les traîneaux, les cerfs la féerie. le contraste entre un grand homme et le monde de l'enfance. Très beau livre
et Anne Wiasemsky est au sommet de son talent quand elle parle d'elle même dans ses livres. Et je me souviendrai toujours du sourire et du plaisir du libraire de la Hune quand j'ai acheté ce livre à sa sortie. Je n'ai pas lu encore une Jeune fille mais je le lirai sûrement car j'aime beaucoup surtout quand elle parle d'elle. En tant que cinéphile j'ai vu Au Hasard Balthazar de Bresson à la cinémathèque.
J'ai lu presque tous ses romans le premier le beau navire, canine, j'avais beaucoup aimé aussi Marimè (clin d'oeil à Malagar). Concernant une poignée de gens j'avais bien aimé mais j'en garde aucun souvenir. Puis j'ai arrêté de la lire mais je la relirai avec un immense plaisir.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Beaucoup de nostalgie dans cette recherche de souvenirs. La langue est belle et calme et les personnages attachants, tous (comme on est loin des âmes torturés de Mauriac !) Quelques beaux personnages : Madeleine si fragile et Maud qui l'est tellement moins.