EAN : 9782070774098
Gallimard (11/01/2007)
3.35/5   204 notes
Printemps 1965. Anne, la narratrice, a dix-huit ans quand elle rencontre le cinéaste Robert Bresson. Cette entrevue a été organisée par son amie Florence, laquelle tenait le premier rôle dans Le procès de Jeanne d’Arc. Persuadée que Anne est l’actrice idéale pour interpréter Marie dans Au hasard Balthazar, le prochain film du maître, Florence la pousse à auditionner malgré sa complète inexpérience. Au fil des séances d’essai, la présence d’Anne, son attitude, sa voi... >Voir plus
Que lire après Jeune filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Parler de soi, de son passé est un exercice périlleux et difficile, Anne Wiazemsky y réussit pleinement et sait trouver le ton juste pour faire renaître les souvenirs de ses années de jeunesse. Après la lecture "D'une Année Studieuse", lecture appréciée, j'ai poursuivi avec"Jeune Fille" récit antérieur au précédent. Préférable, sans doute de lire ces deux livres dans leur ordre chronologique mais sans gêne pour ma part. Rappelons qu'Anne Wiazemsky est la petite-fille de François Mauriac et fût l'épouse de Jean-Luc Godard, mais ces deux derniers n'étant pas évoqués dans cet ouvrage, est-ce bien utile de le rappeler?
Dans cette autobiographie qui se déroule au cours de l'année 1965, âgée alors de 18 ans, elle évoque les mois partagés avec Robert Bresson sur le tournage de son film "Au hasard Balthazar" dans lequel elle tient le rôle principal, son premier rôle.
Robert Bresson va la cerner de son étouffante ascendance, au delà d'une protection bienveillante et d'une affection qui voudrait aller au delà de la simple direction d'une jeune actrice débutante. Anne Wiazemsky était alors une jeune-fille timide (ce qu'elle pensait) et sans grande expérience mais elle saura imposer la bonne distance avec cet homme âgé de 64 ans. Finalement Bresson grand manipulateur sera mis à la place que souhaite cette jeune-fille, avec beaucoup d'habileté et de franchise, sans rejet, sans renier l'affection et l'admiration qu'elle pourra lui porter. Cette liberté acquise par les circonstances dû au tournage va lui faire franchir un pas vers sa vie d'adulte, sa relation avec un homme plus près de son âge, contribuera à franchir cette étape. Elle se confiera à sa mère avec la franchise et la liberté qui la caractérise mais sans obtenir en retour sa compréhension; a contrario, cette confession instaurera une certaine froideur entre-elles.

Le style d'Anne Wiazemsky est construit avec clarté et fluidité (sans que je sache précisément ce que signifie ce terme - usé) dans ce contexte....(autrement dit je me laisse emporter) - un beau phrasé en musique, mais ne réduisons pas comme il a été souvent dit à propos de Françoise Sagan et de sa petite musique-. Ici cette simplicité convient particulièrement car c'est la voix d'une jeune-fille qu'elle nous donne à entendre. L'auteur nous livre le souvenir de l'année de ses 18 ans, sans chercher à analyser son comportement a posteriori et de nombreuses années plus tard, elle réussit à nous restituer avec justesse le climat dans lequel elle a vécu cette année avec beaucoup de fraîcheur et une pudeur mesurée. Une facture classique sans effets, ni vocabulaire prétentieux; adapté au sujet, c'est cette justesse de ton que j'apprécie entre autres chez cet écrivain.

Peut- être moins abouti que son dernier livre " Une Année Studieuse" j'ai lu néanmoins avec autant de plaisir ce récit et pour parachever cette lecture j'aimerais voir ce film de R. Bresson avec un regard plus averti. (4 étoiles)
Jeune Fille, roman autobiographique d'Anne Wiazemsky, publié en 2007, nous plonge dans l'année 1965, où l'auteure, âgée de 18 ans, rencontre Robert Bresson et décroche le rôle principal dans son film "Au hasard Balthazar".

Wiazemsky nous offre un regard introspectif sur cette période charnière de sa vie. Elle y décrit avec finesse son passage de l'adolescence à l'âge adulte, marqué par l'éveil à la fois artistique et amoureux.

Le personnage du célèbre réalisateur plane sur tout le récit. Wiazemsky admire son talent et son exigence, mais se heurte aussi à sa personnalité austère et à ses méthodes de travail parfois tyranniques. Elle relate avec justesse la complexité de leur relation, oscillant entre fascination et frustration.

La plume d'Anne Wiazemsky est à la fois précise et sensible. Elle restitue avec justesse les émotions et les réflexions de son jeune alter ego, nous permettant de vivre à ses côtés cette expérience unique.

Au-delà du récit personnel, Jeune Fille explore des thèmes universels tels que la quête de soi, la découverte de l'amour et le rapport à l'art.

Jeune Fille est un roman poignant et vibrant qui nous touche en plein coeur. Un récit initiatique à la fois intime et universel, porté par une écriture élégante et sensible.
Ce livre est joliment écrit, de façon fluide, sans accroc.
Sans accroc, tout comme l'histoire de cette pauvre jeune fille (petite fille quand même de l'illustre écrivain François Mauriac) qui n'a pas confiance en elle et qui va néanmoins réaliser son voeu le plus cher, devenir une actrice, grâce au soutien indéfectible du cinéaste Robert Bresson.
Ce dernier l'a repéré (oh quel hasard !) lors d'un repas de famille où trône évidemment François Mauriac.
A partir de cet instant nous pénétrons dans un conte de fée et la jeune fille modeste ,même pas vraiment jolie, va voir son talent éclôre gräce à ce Robert Bresson,un mentor au comportement très équivoque et ambigu.
Cette histoire ne m'a pas vraiment passionné et encore moins ému.
L'écrivaine a des talents incontestables et je lirai certainement d'autres autobiographies d'elle, plus pour y retrouver les anecdotes croustillantes du milieu du cinéma que pour connaitre sa vie.
Dans ce roman, Anne Wiazemsky, petite fille de François Mauriac, (et future épouse de Jean-Luc Godard) fut choisit par Robert Bresson à 18 ans pour le rôle principal du film "Au hazard Balthazar". Pour les amoureux du cinéma mais aussi de lectures, ce récit autobiographique donne un éclairage intéressant sur le travail d'un grand metteur en scène, mais aussi sur les rapports ambigus d'une jeune fille timide et naive qui découvre ce monde autoritaire et magique à la fois. Anne Wiazemsky livre un récit à la fois tendre et nostalgique d'une jeune fille qui va éclore à la rencontre du maitre.
Un roman couleur sépia émouvant, doux et attachant.
Il est toujours émouvant de lire ces récits initiatiques qui temoignent du passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Anne Wiazemsky a tout pour elle : fille de diplomate, petite-fille de François Mauriac, future femme et égérie de Jean Luc Godard. Elle pourrait n'en rien faire et devenir une "pimbêche" comme dit son oncle.
Mais il n'en est rien. Cette courte autobiographie qui décrit son éveil aux sentiments, lors du tournage de son premier film avec Robert Bresson, nous fait découvrir une jeune fille intelligente, sensible et ouverte au monde.
Ce récit, écrit à l'âge adulte, traduit bien sa fraîcheur mais aussi sa détermination à suivre sa propre voie.
Ce n'est pas un grand roman, mais j'ai tout de même été séduite par l'écriture.

Nous avions déjeuné chez mes grands-parents et, à peine le café avalé, je m'empressai de prendre congé. Mon grand-père (François Mauriac) me retint d'un geste.
- Tu tiens toujours ton journal ?
- Oui, pourquoi ?
Ses yeux se plissaient de joie comme chaque fois que lui venait une pensée malicieuse.
- Parfait. Surtout, continue-le, régulièrement, tous les soirs avant de te coucher. Ce sera passionnant le journal d'un tournage. Et puis... si ce M. Bresson s'avise d'être désagréable, écrire ton journal c'est te fabriquer une arme formidable. Françoise Gilot qui fut l'épouse de Picasso vient de sortir un livre qui raconte leur vie. Tout le monde se l'arrache ! Quelle vengeance ! Quelle merveilleuse vengeance !
Il riait et les membres de la famille qui se trouvaient présents riaient aussi. Choquée par le cynisme de sa proposition, je me levai et quittai le salon sans un mot.

61 – [Folio n° 4722, p. 53-54]
C'était le printemps et pour la prmeière fois depuis deux ans, depuis la mort de mon père, je l'attendais avec impatience. Dans ma cahier de textes, j'avais recopié ces lignes extraites d'un roman de mon grand-père, François Mauriac : "Le bonheur, c'est être cerné de mille désirs, d'entendre autour de soi craquer les branches." Si la première partie de cette définition m'était encore inconnue, je commençais à entrevoir la seconde : j'écoutais, j'entendais "autour de moi craquer les branches". C'était diffus, nouveau, troublant. Cela surgissait sans raison, n'importe où.
Ma vie n'est pas vraiment là. Ni auprès de Robert Bresson ni au sein de l'équipe du film, comme je l'avais cru durant l'été : cela aussi est terminé. Je l'avais compris en les voyant retrouver leur femme ou leur petite amie .Ma vie, ce serait encore autre chose. Le brouillard soudain se dissipe, la tour Eiffel surgit bien nette et, derrière elle, les jardins du Champ-de-mars, Paris. Face à ce paysage nettoyé, il me semble que je pressens ma vie, fugitivement mais à perte de vue.
Ma vie n'est pas vraiment là. Ni auprès de Robert Bresson ni au sein de l'équipe du film,comme je l'avais cru durant l'été : cela aussi est terminé .Je l'avais compris en les voyant retrouver leur femme ou leur petite amie .Ma vie, ce serait encore autre chose.Le brouillard soudain se dissipe,la tour Eiffel surgit bien nette et, derrière elle, les jardins du Champ-de-mars,Paris.Face à ce paysage nettoyé ,il me semble que je pressens ma vie, fugitivement mais à perte de vue.
Au sujet de l'attitude de Robert Bresson lors d'une rencontre avec JL Godard
"Il avait cet air bien élevé et innocent que j'avais appris à déchiffrer et qui signifiait l'étendue de son irrémédiable ennui".