Jeune Fille, roman autobiographique d'Anne Wiazemsky, publié en 2007, nous plonge dans l'année 1965, où l'auteure, âgée de 18 ans, rencontre Robert Bresson et décroche le rôle principal dans son film "Au hasard Balthazar".

Wiazemsky nous offre un regard introspectif sur cette période charnière de sa vie. Elle y décrit avec finesse son passage de l'adolescence à l'âge adulte, marqué par l'éveil à la fois artistique et amoureux.

Le personnage du célèbre réalisateur plane sur tout le récit. Wiazemsky admire son talent et son exigence, mais se heurte aussi à sa personnalité austère et à ses méthodes de travail parfois tyranniques. Elle relate avec justesse la complexité de leur relation, oscillant entre fascination et frustration.

La plume d'Anne Wiazemsky est à la fois précise et sensible. Elle restitue avec justesse les émotions et les réflexions de son jeune alter ego, nous permettant de vivre à ses côtés cette expérience unique.

Au-delà du récit personnel, Jeune Fille explore des thèmes universels tels que la quête de soi, la découverte de l'amour et le rapport à l'art.

Jeune Fille est un roman poignant et vibrant qui nous touche en plein coeur. Un récit initiatique à la fois intime et universel, porté par une écriture élégante et sensible.
Parler de soi, de son passé est un exercice périlleux et difficile, Anne Wiazemsky y réussit pleinement et sait trouver le ton juste pour faire renaître les souvenirs de ses années de jeunesse. Après la lecture "D'une Année Studieuse", lecture appréciée, j'ai poursuivi avec"Jeune Fille" récit antérieur au précédent. Préférable, sans doute de lire ces deux livres dans leur ordre chronologique mais sans gêne pour ma part. Rappelons qu'Anne Wiazemsky est la petite-fille de François Mauriac et fût l'épouse de Jean-Luc Godard, mais ces deux derniers n'étant pas évoqués dans cet ouvrage, est-ce bien utile de le rappeler?
Dans cette autobiographie qui se déroule au cours de l'année 1965, âgée alors de 18 ans, elle évoque les mois partagés avec Robert Bresson sur le tournage de son film "Au hasard Balthazar" dans lequel elle tient le rôle principal, son premier rôle.
Robert Bresson va la cerner de son étouffante ascendance, au delà d'une protection bienveillante et d'une affection qui voudrait aller au delà de la simple direction d'une jeune actrice débutante. Anne Wiazemsky était alors une jeune-fille timide (ce qu'elle pensait) et sans grande expérience mais elle saura imposer la bonne distance avec cet homme âgé de 64 ans. Finalement Bresson grand manipulateur sera mis à la place que souhaite cette jeune-fille, avec beaucoup d'habileté et de franchise, sans rejet, sans renier l'affection et l'admiration qu'elle pourra lui porter. Cette liberté acquise par les circonstances dû au tournage va lui faire franchir un pas vers sa vie d'adulte, sa relation avec un homme plus près de son âge, contribuera à franchir cette étape. Elle se confiera à sa mère avec la franchise et la liberté qui la caractérise mais sans obtenir en retour sa compréhension; a contrario, cette confession instaurera une certaine froideur entre-elles.

Le style d'Anne Wiazemsky est construit avec clarté et fluidité (sans que je sache précisément ce que signifie ce terme - usé) dans ce contexte....(autrement dit je me laisse emporter) - un beau phrasé en musique, mais ne réduisons pas comme il a été souvent dit à propos de Françoise Sagan et de sa petite musique-. Ici cette simplicité convient particulièrement car c'est la voix d'une jeune-fille qu'elle nous donne à entendre. L'auteur nous livre le souvenir de l'année de ses 18 ans, sans chercher à analyser son comportement a posteriori et de nombreuses années plus tard, elle réussit à nous restituer avec justesse le climat dans lequel elle a vécu cette année avec beaucoup de fraîcheur et une pudeur mesurée. Une facture classique sans effets, ni vocabulaire prétentieux; adapté au sujet, c'est cette justesse de ton que j'apprécie entre autres chez cet écrivain.

Peut- être moins abouti que son dernier livre " Une Année Studieuse" j'ai lu néanmoins avec autant de plaisir ce récit et pour parachever cette lecture j'aimerais voir ce film de R. Bresson avec un regard plus averti. (4 étoiles)
Dans ce roman, Anne Wiazemsky, petite fille de François Mauriac, (et future épouse de Jean-Luc Godard) fut choisit par Robert Bresson à 18 ans pour le rôle principal du film "Au hazard Balthazar". Pour les amoureux du cinéma mais aussi de lectures, ce récit autobiographique donne un éclairage intéressant sur le travail d'un grand metteur en scène, mais aussi sur les rapports ambigus d'une jeune fille timide et naive qui découvre ce monde autoritaire et magique à la fois. Anne Wiazemsky livre un récit à la fois tendre et nostalgique d'une jeune fille qui va éclore à la rencontre du maitre.
Un roman couleur sépia émouvant, doux et attachant.
Je reprends ici es notes du 20 mai 2007.
Dans Jeune Fille, AW revient sur une rencontre qui changera sa vie, Robert Bresson. L'amour s'épanouit peu à peu dans ce texte. Amour de l'oeil pour la rosée, du créateur pour l'innocence, de l'homme pour la beauté. L'histoire aussi du passage vers l'état d'adulte, devenir une femme parce qu'elle se sent désirée. Plus qu'une transformation physique, Anne Wiazemsky propose un changement de regard. Entre éloge du créateur qui a le pouvoir de révéler la beauté et émerveillement sur la femme qui éclot au regard du désir, ce roman personnel est bien plus qu'un caprice de jeune fille de bonne famille amenée à faire du cinéma.
Anne Wiazemsky, adulte, revient sur un épisode de sa vie: ses débuts comme actrice de cinéma. Grâce à une intermédiaire, cette jeune lycéenne encore inconnue (mais quand même petite-fille de F. Mauriac !) est recrutée par le grand réalisateur Robert Bresson pour tenir le rôle principal dans le film « Au hasard Balthasar ». (qui connaitra par la suite le succès auprès du public).
L'auteure décrit ses sentiments devant cette opportunité extraordinaire, elle nous sert de mentor dans le monde particulier du cinéma, elle nous fait assister au tournage du film, elle nous décrit ses rapports avec les divers personnages qu'elle rencontre. Ce qui est le plus remarquable, me semble-t-il, c'est la capacité d'A. Wiazemsky de faire revivre l'atmosphère extraordinaire de cette fin d'adolescence - ces jours inoubliables où tout peut basculer et qui servent de révélateur, induisant la réussite ou de l'échec de la vie ultérieure. Elle traverse ces journées intenses avec une grande fraîcheur, mais sans candeur excessive. Elle témoigne même d'une grande maturité, notamment face à R. Bresson qui, quoique beaucoup plus âgé qu'elle, la poursuit de ses assiduités (qui l'eût cru ?).
Tout cet épisode de la vie d'A. Wiazemsky est évoqué sobrement mais d'une manière vivante. L'écriture est simple; le livre est court, facile à lire. Sa principale qualité, me semble-t-il, est sa justesse et sa sincérité.
Un récit auto-biographique qui raconte comment une jeune fille de 18 ans (et petite-fille de Mauriac) devient en un été à la fois une femme et une actrice au milieu des années 60, sur le tournage de « Au hasard Balthazar » de Robert Bresson. Très joli récit tout en délicatesse qui fait beaucoup penser aux films de la Nouvelle Vague, « Masculin/Féminin » de Godard en tête. Un livre pour les cinéphiles mais et aussi les lecteurs intéressés par les parcours de femmes et les romans initiatiques sur le passage à l'âge adulte.

Il y a dans ce livre tant de beauté, tant de non dit, tant de rêve... J'ai vraiment eu de la peine à tourner la dernière page et me dire "Voilà... C'est fini." Fini, d'entendre la voix d'Anne nous raconter sa vie d'adolescente, ses premiers émois, sa tendresse pour Robert Bresson le scénariste. Car c'est bien de cela qu'il s'agit... les souvenirs d'une jeune fille qui a grandi lors du tournage d'un film et grâce au regard et à la confiance d'un producteur.
Au fur et à mesure que s'imprime la péllicule du cinématographe s'opère la métamorphose de la jeune fille en femme ...
Un joli récit autobiographique
Dans cette autobiographie, Anne Wiazemsky nous raconte son été de l'année 1965 où elle évoque ses mois partagés avec Robert Bresson, grand cinéaste français, sur le tournage du film Au hasard Balthazar. À seulement 18 ans, elle y tient son tout premier rôle et le rôle principal de ce long-métrage.

Jeune fille fait renaître les souvenirs des années de jeunesse de Wiazemsky. Avec sa justesse, sa fraîcheur et sa sincérité, elle fait revivre l'atmosphère incroyable qui régnait au milieu des années soixante. Ce roman donne un aperçu sur le travail de Bresson et les expériences ambiguës qu'Anne a traversées en découvrant l'univers majestueux et sévère du cinéma.

Ce livre à la fois doux et attachant regorge de rencontres et d'anecdotes qui façonneront l'incroyable vie de l'auteure.
j'ai ressenti par moments un certain malaise. des attitudes assez ambigües