Le bruit du silence. Ce roman porte très bien son titre. Il y a de ces silences qui crient et vous hurlent à l'âme tous les non-dits retenus dans la gorge.
Laure en fait les frais depuis toute petite. Sa mère, qui savait changer le regard de ceux qui la croisaient est partie trop vite. Son père, lui, s'est terré dans un silence et un désamour qui a martyrisé à jamais Laure.

Lors d'un week-end enneigé dans la maison de son père, les souvenirs de l'un et l'autre refont surface. Pour tisser la toile de ce lien père et fille. Une toile coriace où l'enfance s'est empêtrée, grignotant la confiance et la sécurité affective.

La neige en toile de fond, ce roman m'a beaucoup plu pour l'espoir qu'il véhicule. Briser le cercle vicieux du silence n'est pas une mince affaire mais ouvrir son coeur pour que cesse la malédiction, c'est possible à qui veut se donner une seconde chance. L'écriture est tendre à souhait, très sensible et émouvante. C'est vrai néanmoins que ça pleure énormément de part et d'autre, ça souffre aussi beaucoup mais ce n'est pas dérangeant avec la plume de l'auteure qui jongle avec intelligence sur des thèmes qui font mouche.

« Le pardon n'est pas au bout du chemin; il est le chemin. »
Françoise Chandernagor.
Un peu comme devant un tableau d'Escher, mon regard sur ce roman a pu être fluctuant,ne sachant pas si je l'aimais ou pas. Ceci du fait des beaux sentiments qui palpitent à chaque page. Et finalement, j'ai laissé tomber mon critique intérieur et mes jugements pour seulement me laisser porter par une belle histoire.
Il y est question du poids du secret familial même lorsqu'il est nourrit des meilleures intentions. Il y est question du deuil parfois impossible d'un enfant,d'un amour et de la souffrance qui se traduit en désamour pour ceux qui reste...et enfin, il est question du pardon et de la réconciliation.
Si la jolie plume de Léa Wiazemsky semble être au service des happy end (c'était déjà le cas avec le vieux qui déjeunait seul) ,cela ne l'empêche pas d'aborder avec justesse les maux de notre condition humaine...et un peu de sentimentalisme ne peut pas faire de mal de temps en temps !
Un titre qui me plaît beaucoup, une couverture absolument sublime et une auteure que j'ai déjà lue et que j'attendais de retrouver avec impatience... Tout était réuni dans ce livre pour me faire craquer !

Laure est une femme très mystérieuse pour nous lecteurs mais aussi pour elle-même. Elle a grandi auprès d'une mère aimante et attentive (on n'en saura pas beaucoup plus sur cette femme puisqu'elle est décédée avant que Laure n'atteigne l'âge adulte) et d'un papa distant et froid. Cette relation lui pèse énormément ce qui lui vaut de se rendre chez son père la boule au ventre.
Une fois de plus, la visite de Laure à François n'a pas été constructive et c'est sous la neige que cette dernière décide de reprendre la route, mais un petit peu comme un coup du destin, la voiture atterrit malencontreusement dans un fossé ce qui oblige la jeune femme à se réfugier dans la maison familiale auprès de ce père qu'elle ne comprend pas.

L'histoire démarre comme ceci puis se développe doucement. D'un côté, nous apprenons à connaître François, son passé, ses relations avec ses parents et plus particulièrement celles qu'il partage avec sa mère, mais aussi son amour pour sa femme et sa vie de père. LA suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Laure doit se rendre chez son père avec lequel elle n'a jamais réussi à tisser des liens. Au retour, de fortes chutes de neige la poussent à rebrousser chemin et affronter son père et les lourds secrets de famille !
C'est la nuit de tous les possibles... un huis-clos qui permettra à tout le monde de se découvrir... Chaque personnage clé de l'histoire a la parole pour exprimer ses sentiments et régler ses comptes avec sa propre vie.
Une belle évolution des caractères que l'on découvre petit à petit au cours de paragraphes courts mais tellement denses.
Peut-être un peu rapide dans le dénouement ?
Un livre qui se lit d'une traite !
LE BRUIT DU SILENCE DE L'AUTEUR LEA WIAZEMSKY 219 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON FEVRIER 2017

UN LIVRE EXCELLENT.

Laure, une jeune artiste peintre d'une trentaine d'années, ne s'est jamais entendue avec son père, un écrivain misanthrope qui vit en reclus. Loin de les rapprocher, la mort de sa mère a creusé davantage encore le gouffre affectif qui les sépare. Aussi, quand une tempête de neige contraint Laure à passer la nuit chez lui, appréhende-t-elle ce tête-à-tête qu'ils n'ont jamais eu. À moins que le temps soit venu pour elle de confronter cet homme au silence et au désamour qu'il lui a toujours imposés…
Et si cette nuit de tempête était l'occasion pour ces âmes en perdition de baisser leur garde et de trouver enfin la paix ?

Mon avis :

Laure, à cause de la neige, retourne dans la maison de son père pour y passer la nuit. François n'a jamais eu un seul geste de tendresse envers sa fille. Elle a trente ans et depuis le décès de sa mère, ce manque d'amour paternel est encore plus flagrant. Simone, l'employée de maison, ne comprend pas ce papa qui se détruit avec de l'alcool pour oublier la mort de sa femme.

Pourquoi a-t-il si peur d'aimer son enfant ?

Laure est perdue dans ce labyrinthe où elle ne cherche que de la chaleur humaine et de l'affection. Elle veut comprendre pour cet enfant qu'elle porte dans son ventre et de ce fait, elle est assaillie de doutes.

Un roman tout en sensibilité, sur les sentiments des êtres humains, cette quête d'amour familial que tout individu espère connaître de ses parents.

Une belle histoire qui malgré un drame débouchera sur un avenir où une étoile éclairera le chemin de tous.

J'ai passé un agréable moment avec tous ces personnages cabossés par la vie, les secrets que nous enfouissons souvent à tort.

Laissez-vous tenter vous aussi ! Vous ne le regretterez pas !

Go en librairie !
Le silence, c'est le trait d'union entre Laure et son père. Depuis toujours, Il hurle en sourdine de non dits, de zones d'ombre et de secrets.

François ne s'est jamais remis de la mort de sa femme. La bouteille est la main tendue vers laquelle il s'est tourné.
Laure souffre terriblement du désamour de son père qui l'empêche d'avancer dans la vie. Sa mère lui manque plus que jamais.
Simone, la gouvernante, veille discrètement sur ces deux êtres déchirés qui constituent sa seule famille.

Cette nuit là, Laure repartait de chez son père après avoir récupéré ses toiles. Puis, la neige, la nuit, un accident, et Laure rebrousse chemin...
Une seule question suffira à briser les chaînes du silence pour affronter son père. Chaque personnage fait alors un point sur sa propre vie. Les souvenirs affluent et la douleur avec. Des mots viendront, ils effaceront enfin les non dits et les secrets.

Après « le vieux qui déjeunait seul » qui avait été un gros coup de ❤️, ce roman est le second que je lis de Léa Wiazemsky. Même si j'ai préféré ma première lecture, l'autrice nous offre ici une histoire émouvante, avec des chapitres courts, des mots qui sonnent justes et une plume tendre et bienveillante. Une jolie pause entre deux lectures plus noires.

Le bruit du silence.
Léa WIAZEMSKY

Laure souffre.
À chaque fois qu'elle retourne chez son père c'est la même chose.
Ça a commencé à la mort de sa mère qu'elle aimait tant et qui le lui rendait bien.
Mais depuis qu'elle se retrouve seule face à son père (heureusement que Simone qui entretient la maison est encore là) , Laure souffre.
Jamais un regard, jamais une attention ou un mot gentil.
Cet homme est froid, distant, cassant.
Et de plus loin qu'elle se souvienne François a toujours été comme ça.
Tout l'amour qu'il pouvait ressentir était pour sa femme.
Rien pour sa fille.
Mais de temps en temps Laure a des flashbacks…
Un soir de neige ne voulant pas rester dormir chez son père elle reprend la route pour rentrer chez elle et retrouver Marc son fiancé.
Une sortie de route et sa voiture immobilisée l'oblige à retourner chez son père.
Et cette fois le passé va ressurgir, éclater et la vérité si douloureuse va enfin être révélée…

Un roman tout en finesse et délicatesse pour explorer le thème difficile des secrets de famille.
L'histoire progresse en nous livrant les pièces manquantes du puzzle qui prend alors toute son intensité dramatique.
C'est simple mais ça sonne vrai.
Une bonne découverte. Et ce titre !

Une nuit de neige, Laure quitte son père. A quelques mètres de la maison, elle s'embourbe et ne peut plus avancer. Contrainte par la situation, elle se décide à retrouver cet homme qui ne l'a jamais aimée.
Le Bruit du silence évoque les non-dits qui écrasent la relation que François entretient avec sa fille, sa seule famille depuis la mort de l'amour de sa vie.

La nuit semble libératrice pour le père et la fille, qui se (re)trouvent enfin. 🌙

Ce très court roman est très beau et parlant. Chaque chapitre dure une, deux, trois pages et touche là où il faut.

Le silence, tellement pesant, éclate enfin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..