EAN : 9782070384082
Éditeur : Gallimard (29/08/1991)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 22 notes)

Caracas, 20 avril 1962. Pour la troisième fois, Roséliane, treize ans, fille de haut fonctionnaire, embarque sur le magnifique transatlantique Balboa : une traversée de douze jours va la mener en France pour les vacances scolaires. Femmes seules, officiers séducteurs, dîners, fêtes : l'oeil aigu, l'âme troublée, le coeur en alerte, entre la magie de l'enfance, son humour féroce, et les émois de l'adolescen... >Voir plus

sabine59
  25 avril 2017
L'auteur est une actrice énigmatique, dont je garde l'image précise. Le livre a été pour moi envoûtant mais un peu frustrant car j'aurais aimé que les personnages soient plus approfondis.C'est le reproche que je formulerai.
Cette histoire se déroule durant une traversée transatlantique. La narratrice, Roséliane, attachante et entière, est une adolescente de 14 ans.Elle observe les uns et les autres,depuis le pont.On suit son évolution, ses découvertes qui la feront mûrir insensiblement.Surtout au cours des dernières nuits à bord, où elle guette les noctambules autour de la piscine.

Elle découvrira alors, souvent avec amertume, les secrets peu avouables de ses proches, que ce soit sa mère ou son amie Dominique.
Et surtout, elle apprendra à l'ultime petit matin par sa mère que ce sera sa dernière traversée car elle ne retrouvera plus son père, resté à Caracas. C'est aussi la dernière fois que Roséliane pourra côtoyer Mathô, le beau lieutenant qu'elle aime depuis longtemps.
Tout est en nuances subtiles,en sous-entendus, en non-dits.La tension souterraine entre Roséliane et sa mère s'accentue au fil du voyage.Elle a par contre un rapport très complice, des codes, avec son frère de 11 ans, Dimitri.
Et l'adolescence vient troubler les candeur enfantines qui subsistaient en elle, au début de ce parcours marin initiatique.Elles s'évanouissent tout à fait à la fin du roman... Un beau navire, qui chavire les illusions, et qui ne sera plus qu'un souvenir, tanguant et disparaissant à l'horizon ...
peneloppe277
  04 novembre 2019
Ce roman qui décrit bien les tourments et les découvertes d'une adolescente.
Ecureuilbleu
  13 février 2018
Roseliane, 13 ans est la narratrice. Fille d'un haut fonctionnaire en poste à Caracas elle effectue chaque été la traversée sur un transatlantique, avec sa mère, la belle Pauline, et son frère, Dimitri, pour rejoindre sa famille restée en France.
A travers ses yeux nous découvrons la vie sur un paquebot, en 1ère classe, dans les années 60 : officiers plein de charme, femmes seules amoureuses se retrouvent dans les coursives et les fêtes données.
C'est un livre léger, avec des personnages assez superficiels, mais la fillette est attachante.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
sweetie
  13 mars 2014
Dans le cadre d'une croisière transatlantique, la relation tendue entre une mère fière et indépendante, son mari froid et distant et leurs deux adolescents. Un très beau roman