Critique de PtitVincent

Roséliane, entreprend avec sa mère et son petit frère, le voyage dans un transatlantique qui l'emmènera de Caracas à la France. Fille de diplomate, elle part une nouvelle fois pour l'été chez ses grands-parents maternels. En ce début des années 60, la jeune adolescente observe les adultes avec un regard nouveau. Elle comprend également que les adultes (les hommes surtout) ont également un autre regard sur elle. Elle hésite encore entre les jeux enfantins avec son petit frère et l'amitié avec Dominique, une adolescente plus délurée. Et puis elle observe les nuits des adultes, un monde secret et encore bien mystérieux.
Dans ce roman autobiographique, Anne Wiazemsky évoque les troubles de l'enfance et de l'adolescence et le monde des adultes vue par une jeune fille au regard bien innocent. Elle nous raconte également la séparation de ses parents, puisque la petite Roséliane apprendra que ce voyage est sans retour. Et pourtant ce roman suinte l'ennui, entre les attitudes libidineuses des officiers marins, et le regard naïf de la jeune fille. Un passage dans l'éducation de la demoiselle…
Premier roman d'Anne Wiazemsky, il est loin d'égaler "Hymne à l'amour" ou "Une poignée de gens" de la même autrice.