Anne Wiazemsky avec « Un enfant de Berlin », raconte la rencontre entre papa et maman (Claire Mauriac et Yvan Wiazemsky), ça se passe dans l'après-guerre berlinoise, et c'est attendrissant comme tout. Les deux thèmes associés me laissait espérer une photographie de la capitale allemande, par le prisme de cette rencontre, intéressante. Hélas rien de cela ou trop peu. Anne Wiazemsky nous raconte cette histoire d'amour qui donnera naissance à l'auteur, avec trop de retenue, de pudeur et de respect pour nous faire partager l'émotion qui l'anime. Car il faut bien avouer le côté fleur bleue à tendance à rendre le tout, au mieux indifférent au pire mièvre. Plus de vie, plus de chair, plus de corps auraient permis de sublimer cette osmose amoureuse dans une période au combien chaotique.
Hélas, le texte de la petite fille de François Mauriac est trop lisse, sans aspérités pour toucher la corde sensible de l'émotion. Une lecture linéaire qui s'oublie très vite. A mon sens , bien évidemment.
En prenant ce livre, je voulais compléter mon challenge ABC avec la lettre W si difficile à compléter. C'est donc dans les allées de ma bibliothèque municipale que je découvre cette auteure. Cette 2nde guerre mondiale est une période que j'ai beaucoup lu, ayant été initié par Régine Desforges. le fait qu'on y parle de l'après occupation française et de notre rôle en Allemagne à ce moment-là me séduisait.

Quelle ne fut pas en déception en me rendant compte que ce livre traitait plus de l'origine de l'auteur sous fond de guerre mondiale. Alors oui, en toile de fond, nous avons une pointe de féminisme, de refus des codes bourgeois pour vivre en tant qu'individu et femme, qui soulève quelques points importants. Elle aborde aussi les français qui occupent l'Allemagne, la précarité des allemands mais tout est très succinct alors qu'il y avait matière.

Livre déjà oublié malheureusement ...

Autant l'annoncer tout de suite, cette lecture fut une erreur, de bout en bout. Je n'ai cessé d'aller de malentendu en malentendu et de voir mes attentes déçues les unes après les autres. La surprise la plus importante que j'ai ressentie concerne le genre du texte et donc son style : je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un roman sentimental à l'eau de rose (au moins dans son début). J'apprécie ces textes – et en ai beaucoup lu –, mais aime décider quand j'en lis : ici, j'ai été prise au dépourvu et embarquée dans une lecture qui ne correspondait pas du tout à mon humeur littéraire du moment. Je l'ai deviné dès les premières lignes (cf. la présentation de l'éditeur) : pour moi, si un auteur commence son texte par une description physique de son personnage, de façon aussi peu subtile, c'est qu'il n'a pas su l'insérer ailleurs et mieux. C'est une vision des choses sans doute un peu stéréotypée et très subjective, mais ça m'a exaspéré dès la première page. Par la suite, comme souvent dans ce type de roman, le personnage principal m'agace fortement, ce qui ne facilite pas une lecture agréable. Claire Mauriac n'a pas échappé à cette tradition : elle m'apparaissait comme une petite fille gâtée, incapable de faire preuve d'empathie avec les autres et égoïste, malgré les horreurs de la guerre auxquelles elle était confrontée. Je gardais tout de même espoir, pensant qu'elle évoluerait après la naissance de son « enfant de Berlin » par exemple, mais elle est restée fidèle à elle-même tout au long du roman. C'est mon seul vrai reproche : les personnages, de manière générale, sont trop figés, ne montrent pas la moindre évolution psychologique, qu'importent les épreuves qu'ils traversent. Ils sont trop « invraisemblables » comme le dirait l'insupportable héroïne.

Malgré mon manque d'appréciation, je reconnais des qualités à ce roman, notamment la narration : celle à la 1re personne et celle à la 3ème sont habilement alternées grâce à de nombreuses lettres envoyées par Claire à sa famille, ce qui permet de mieux percevoir ses sentiments et une lecture identificatoire plus aisée. de même, le procédé du flash-back et de la fin qui se révèle le début est très bien exploité par l'auteure, ajoutant une touche d'émotion finale.

En conclusion, un bon roman sentimental, mais une lecture désastreuse pour moi, d'où le coup de gueule.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
J'avais plutôt apprécié d'autres livres de Anne Wiazemsky, mais celui-ci m'a laissé plutôt indifférent. Elle raconte l'histoire de la rencontre de ses parents à Berlin en septembre 1944. le romantisme est assez fade, donc rien de transcendant sur un thème usé jusqu'à la corde.
L'auteur est l'arrière petite- fille de François Mauriac. Dans cet ouvrage à mi-chemin entre le roman et le récit, elle nous relate la jeunesse De Claire, sa mère.
Claire est ambulancière pour la croix –rouge ; elle est impliquée d'abord en France durant la guerre, puis au sortir du conflit entre Berlin et Paris pour venir en aide aux forces alliées, et aux prisonniers libérés des camps, et des prisons.
Si l'engagement humanitaire de cette jeune fille est réel et sincère, il faut toutefois souligner les conditions favorables à l'engagement ne raison d'origines bourgeoises offrant plus de facilités qu'à d'autres. Malgré la guerre, cette jeunesse est relativement préservée et privilégiée. Nous le verrons dans l'immédiat après-guerre.
Cet aspect des choses donné à l'ouvrage un côté superficiel dérangeant. Cela donne à mon sens une lecture sans relief, et qui ne génère pas d'émotion, et d'un intérêt limité.
En considérant l'ouvrage sur le plan stylistique, la déception se fait davantage sentir. Je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, plus « fignolé ».J'aurai souhaité, non pas plus de pathos, mais que le trait soit un peu plus souligné, moins de pudeur (sans aller jusqu'au voyeurisme, tout de même) pour entre davantage dans le vif du sujet. Dans cette écriture il manque, à mon humble avis, la force évocatrice nécessaire quand on reste volontairement en retrait.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à ce roman ...
En lisant des lettres et le journal de sa mère, Anne Wiazemsky relate, l'histoire du couple parental et son arrivée à elle. le reproche que l'on peut faire, ce sont les commentaires de l'auteur sur le journal de sa mère où on se demande sans cesse si elle a brodé autour de ça ; cela dénature un peu le livre et c'est dommage car c'est très bien écrit et c'est une belle histoire.