Éditeur : Editions de la Martinière (02/02/2012)

Qui n'a rêvé un jour d'avoir une maison de famille ? De pouvoir ainsi réunir tous ses proches, pour les grandes et petites occasions et partager ensemble des moments inoubliables (vacances, repas de fêtes, jeux, cache-cache au fonds du jardin...). Dans une société désincarnée, où chacun est à la recherche de ses racines et de son histoire, la maison de famille devient sans aucun doute aujourd'hui un lieu d'autant plus unique et convoité. C'est un regard croisé sur c... >Voir plus

Wyoming
  14 avril 2020
Deux maisons de familles et leurs souvenirs évoqués par Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac, et Pascaline Marre, photographe.
Chacune d'elle a rédigé un texte très personnel sur ces maisons, Malagar pour Anne et Bel-Hêtre pour Pascaline. Leur expression est pudique et chargée de la mémoire non seulement des murs, jardins, arbres, mais aussi des êtres qu'elles ont côtoyés et des objets devenus symboles. Elles expriment leurs regrets de la perte de ces maisons et de tout un passé qu'elles continuent de porter en elles.
Les photographies de Pascaline Marre illustrent délicatement la lumière et les ombres des maisons, leurs meubles, leurs jardins avec, souvent, les enfants de Pascaline qui donnent vie à tout un passé.

WyomingWyoming   14 avril 2020
Ces fins d'été à Malagar restent parmi les moments les plus lumineux de ma vie. Pour ceux qui y étaient sensibles, il y avait des ciels, des endroits secrets, des cachettes qui ouvraient sur une vie mystérieuse, à la fois matérielle et spirituelle.
WyomingWyoming   14 avril 2020
C'était le refuge, le havre de paix que François Mauriac avait pressenti avant tout le monde. Il y retrouvait "ses chers morts" dont des meubles, des portraits et des bibelots rappelaient l'existence. Ces inconnus avaient pour nous une seconde vie grâce à ces modestes souvenirs de leur passé.
WyomingWyoming   14 avril 2020
Malagar conservait intact le parfum des jours heureux; mes grands-parents étaient là, vivants, à leur place habituelle dans le salon, au détour d'une allée, lui lisant, elle occupée à un ouvrage de broderie. Leurs doux et bienveillants fantômes m'accueillirent encore pendant trois années puis ce fut pour de bon terminé : ma famille avait choisi de se séparer de la propriété en en faisant don à la Région Aquitaine.
WyomingWyoming   14 avril 2020
D'autres lieu aujourd'hui m'offrent un refuge et j'éprouve à leur égard beaucoup de tendresse et de gratitude. Mais je sais au fond de moi que ce qui m'attache à une maison plutôt qu'à une autre, ou à un jardin, ou à des prairies, est le rappel d'images passées de Malagar.
WyomingWyoming   14 avril 2020
Le charme puissant de cette propriété dont personne ne se souciait et qu'il avait été le seul à percevoir avait eu la force d'un coup de foudre : comme si elle lui était de tout temps destinée. Ceux qui connaissent son oeuvre savent qu'il s'agit de Malagar.