AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782732450407
93 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (02/02/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Qui n'a rêvé un jour d'avoir une maison de famille ? De pouvoir ainsi réunir tous ses proches, pour les grandes et petites occasions et partager ensemble des moments inoubliables (vacances, repas de fêtes, jeux, cache-cache au fonds du jardin...). Dans une société désincarnée, où chacun est à la recherche de ses racines et de son histoire, la maison de famille devient sans aucun doute aujourd'hui un lieu d'autant plus unique et convoité. C'est un regard croisé sur c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  14 avril 2020
Deux maisons de familles et leurs souvenirs évoqués par Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac, et Pascaline Marre, photographe.
Chacune d'elle a rédigé un texte très personnel sur ces maisons, Malagar pour Anne et Bel-Hêtre pour Pascaline. Leur expression est pudique et chargée de la mémoire non seulement des murs, jardins, arbres, mais aussi des êtres qu'elles ont côtoyés et des objets devenus symboles. Elles expriment leurs regrets de la perte de ces maisons et de tout un passé qu'elles continuent de porter en elles.
Les photographies de Pascaline Marre illustrent délicatement la lumière et les ombres des maisons, leurs meubles, leurs jardins avec, souvent, les enfants de Pascaline qui donnent vie à tout un passé.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
WyomingWyoming   14 avril 2020
Ces fins d'été à Malagar restent parmi les moments les plus lumineux de ma vie. Pour ceux qui y étaient sensibles, il y avait des ciels, des endroits secrets, des cachettes qui ouvraient sur une vie mystérieuse, à la fois matérielle et spirituelle.
Commenter  J’apprécie          30
WyomingWyoming   14 avril 2020
C'était le refuge, le havre de paix que François Mauriac avait pressenti avant tout le monde. Il y retrouvait "ses chers morts" dont des meubles, des portraits et des bibelots rappelaient l'existence. Ces inconnus avaient pour nous une seconde vie grâce à ces modestes souvenirs de leur passé.
Commenter  J’apprécie          20
WyomingWyoming   14 avril 2020
Malagar conservait intact le parfum des jours heureux; mes grands-parents étaient là, vivants, à leur place habituelle dans le salon, au détour d'une allée, lui lisant, elle occupée à un ouvrage de broderie. Leurs doux et bienveillants fantômes m'accueillirent encore pendant trois années puis ce fut pour de bon terminé : ma famille avait choisi de se séparer de la propriété en en faisant don à la Région Aquitaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
WyomingWyoming   14 avril 2020
D'autres lieu aujourd'hui m'offrent un refuge et j'éprouve à leur égard beaucoup de tendresse et de gratitude. Mais je sais au fond de moi que ce qui m'attache à une maison plutôt qu'à une autre, ou à un jardin, ou à des prairies, est le rappel d'images passées de Malagar.
Commenter  J’apprécie          20
WyomingWyoming   14 avril 2020
Le charme puissant de cette propriété dont personne ne se souciait et qu'il avait été le seul à percevoir avait eu la force d'un coup de foudre : comme si elle lui était de tout temps destinée. Ceux qui connaissent son oeuvre savent qu'il s'agit de Malagar.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Wiazemsky (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Wiazemsky
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
rroû de Maurice Genevoix et Anne Wiazemsky aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/40590-divers-litterature-rrou.html
La Dernière harde de Maurice Genevoix aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/132485-poche-la-derniere-harde.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Anne Wiazemsky

"Fille de", non, mais petite-fille de :

André Malraux
André Maurois
François Mauriac
Georges Duhamel

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Anne WiazemskyCréer un quiz sur ce livre