Ce roman autobiographique commence l'été 67, « un an après » la rencontre et le mariage d'Anne Wiazemsky et de jean-Luc Godard, qu'elle raconte dans « une année studieuse ». Ceci-dit, je pense que l'on peut lire ces deux romans séparément, sans problème.

Que tous les amoureux de cinéma et de la fin des années 60 s'accrochent, ce livre est totalement passionnant. J'ai adoré « une année studieuse » et j'ai récidivé avec « un an après ». C'est le genre de livre qui me vibrer par les lieux, les personnes, les événements, les sentiments évoqués.

Anne Wiazemsky et de jean-Luc Godard habitent au quartier latin, rue Saint-Jacques dans le 5ème arrondissement de Paris, au moment où éclatent les premières manifestations de mai 68. Nous allons vivre en direct live les événements avec eux alors qu'ils ont des positions très différentes. Anne finit de tourner avec Michel Cournot « les gauloises bleues » et s'intéresse plus à sa profession de comédienne qu'à la politique alors que Jean-Luc est très engagé notamment quand il va participer à l'annulation du festival de Cannes avec ses amis François Truffaut et Chris Marker, entre autres.
Nous allons donc les suivre à Paris mais aussi à Londres, en Italie, au Canada, aux États-Unis… dans l'intimité des tournages mais aussi dans leurs engagements, leurs doutes et leur rapport de couple.

C'est un livre à lire un stylo à la main pour noter tous les films tournés ou sortis en 68 évoqués et qui promettent d'excellentes soirées (sauf pour ceux que l'on ne trouve pas en DVD malheureusement). Je me suis d'ailleurs concocté une petite liste :
Les gauloises bleues de Michel Cournot
Notre-Dame des Turcs de Carmelo Bene
La Semence de l'homme de Marco Ferreri
Et de Jean-Luc Godard :
Le gai savoir
Un film comme les autres
One Plus One (Sympathy for the Devil)
British sounds
Pravda

Enfin, j'adore la façon de raconter d'Anne Wiazemsky, fausse naïve face au mauvais caractère et aux crises de jalousie de Jean-Luc Godard, de 17 ans son aîné qui est parfois assez insupportable mais qui reste attachant par son talent, ses convictions et ses doutes.

Avec une écriture fluide, agréable mais peut-être trop simple, Anne Wiazemsky nous livre une vision du monde du cinéma durant Mai 68. Elle aborde un fait historique marquant d'une manière plus culturelle que politique ce qui rend son récit plus plaisant à lire: on assiste à des émeutes puis à l'enregistrement de chansons des Rolling Stones ou à des dialogues avec Jacques Brel. On apprécie de rencontrer des personnages comme Daniel Cohn-Bendit ou bien François Truffaut, Michel Cournot etc. Ces références nous donnent l'envie et la curiosité de découvrir ou redécouvrir ces personnalités ainsi que leurs oeuvres. On suit alors l'évolution de son couple, Godard-Wiazemsky, qui est à la fois acteur et témoin de cette période. Un roman contrasté entre la narratrice, jeune, naïve, intéressée mais détachée des événements et son mari, intellectuel engagé. La première s'épanouit quand l'autre s'égare. Une ville qui se cherche, un couple qui se perd.
Suite d'une année studieuse, se lit avec plaisir,et recul....
De mai 1968 à l'année d'après, à travers le journal intime de la femme de Jean-Luc Godard.

Anne Wiazmensky a 20 ans, Godard 37 ans ; ils sont tout juste mariés.

C'est remarquablement bien écrit.

Une vision éclairante sur les événements et le "génie" de JL Godard.
Lien : https://www.babelio.com/livr..