3,7

Marie Belgorodsky, petite fille de réfugiés russes (blancs) ne s'est jamais réellement intéressé au passé de sa famille. Jusqu'au jour où Vassili Vassiliev lui propose le journal de son grand oncle Wladimir, assassiné le 15 août 1917.
D'abord décidée à éconduire Vassili et sa proposition, Marie se prend au jeu, et nous entraine dans une immersion au sein d'une famille de princes russes au coeur de la révolution de 1917...

Je ne suis pas un grand amateur de romans historiques ; celui-ci m'a beaucoup plu !
Cela tient sans doute beaucoup à l'époque : en histoire, les périodes révolutionnaires m'ont toujours intéressé.
Cela tient également à la structure du roman : une plongée dans les racines intimes de l'héroïne faite de lectures du journal du grand oncle et de descriptions de scènes de la vie familiale et quotidienne juste avant et pendant la révolution russe.
Cela tient ensuite aux personnages. Au-delà des clichés des tout-puissants riches chassés par les révolutionnaires, le roman nous montre des possédants soucieux d'une meilleure répartition des richesses et des pouvoirs, tout en montrant, pour certains, de fortes réticences face à la remise en cause de leurs privilèges.
Cela tient enfin à l'écriture : une belle plume, riche sans ostentation ; du rythme, un peu comme dans un thriller ; un texte court et dense.
Un vrai plaisir de lecture !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Après avoir hérité du « Livre des Destins », Vladimir Vassiliev, historien, entre en contact avec Marie Belgorodsky, une descendante du prince Wladimir Belgorodsky - grand-oncle de Marie- pour lui confier son journal intime, écrit de 1916 à août 1917.

Après avoir vécu pendant quarante ans en ignorant tout des siens, le « Livre des Destins » va révéler à Marie l'histoire de cette « poignée de gens jetés comme tant d'autres dans la tourmente de l'histoire ». Elle découvre alors l'histoire de SA famille.

Fresque familiale qui nous raconte la vie d'aristocrates russes installés dans la propriété de Baïgora, où la douceur de vivre au quotidien va, peu à peu, laisser place à la violence et la terreur liées à la montée du bolchevisme.

Sur fond de romance, Anne Wiazemsky nous donne à voir, - dans un univers peuplé de nobles paisibles et insouciants, de paysans en quête d'une vie meilleure et de soldats russes épuisés -, des personnages attachants aux destins tragiques dans une Russie envoûtante et énigmatique.
Le tout livré dans une écriture fluide, fine et sensible.

Ce petit livre (par le nombre de pages) nous transporte dans la Russie a la veille de la révolution d'octobre. le pays du Tsar Nicolas II est en guerre contre l'Allemagne et il est a la veille d'un tournant de son histoire. Nous partageons le quotidien d'une grande famille de nobles qui vit ses derniers instants en Russie et nous voyons comment réagissent les différents membres de cette famille devant les prémices de cette révolution. Entre celui qui sent venir le vent du changement et qui essaie de l'anticiper en faisant des concessions pour que cela se fasse sans heurt et ses frères et soeurs qui s'aveuglent en ne voulant pas voir ce qui se passe a coté de chez eux, on assiste aux début de la contestation qui va rapidement dégénérer engendrant l'avènement du communisme. C'est la chute d'un monde a laquelle il nous ai donné d'assister de l'intérieur.

Un roman écrit simplement mais qui donne vie a une galerie de personnages profondément humains. Humain par leurs imperfections mais aussi par les joies et les peines qu'ils traversent. L'auteure donne un aspect témoignage historique a ce roman par le biais d'extraits de journal qui renforce notre immersion dans cette époque troublée et qui fait nous poser la question de savoir jusqu'à quel point ce roman est une fiction. Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui, même si l'on devine facilement le dénouement, nous fait passer par toutes sortes sentiments que ce soit la joie mais aussi une certaine tristesse. Ma note 7/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Le propos est intéressant : la montée lente de la haine face à l’insouciance. Un retour en arrière pour retrouver ses racines. Les personnages sont bien campés, on en arrive même à ne pas apprécier Nathalie et son immaturité.
Le récit couvre une année riche en événements. L’écriture est fluide et le roman se lit sans encombre.
Un bon moment de lecture.
J'ai lu Une poignée de gens et j'ai beaucoup aimé

L'écriture est très fluide, le livre se dévore rapidement et j'ai beaucoup aimé les personnages et l'alternance entre le récit et le journal assez sobre d'Adishka.

On voit la montée de la révolution russe, la révolte des paysans et la réaction de l'aristocratie...

Spoiler:
Adishka est quelqu'un de bon et juste mais on voit qu'il ne comprend cependant pas à quel point le peuple est en colère et il a tendance à se reposer sur la sympathie qu'il inspire. c'est dommage car j'ai eu l'impression pendant le roman que la fin aurait pu être meilleure si lui et sa femme avaient réalisé.

Par exemple, l'histoire de la roseraie de Nathalie qui prive les paysans d'un raccourci: Elle n'y voit aucun problème et parait vraiment surprise qu'ils y attachent de l'importance, sans réaliser qu'elle leur a durci la tâche, elle prend presque ça pour un caprice de leur part.

Par contre Adishka ne méritait une fin pareille, c'est vraiment affreux pour le coup :(
C'est à Baïgora, à 2 jours de train de Petrograd, sur les terres bénies et prospères de la Russie profonde que la famille princière Belgorodsky a vécu. Nous sommes encore dans la Russie de Nicolas II, la boucherie russo-allemande vide le pays de ses hommes et l'effervescence révolutionnaire bolchevique bat son plein.
Anne Wiazemsky s'appuie sur le journal de son grand-oncle Adichka Belgorodsky, propriétaire éclairé et impliqué dans l'administration régionale. Il consigne brièvement par écrit en 1916 et 1917 le bonheur et les tracas familiaux de cette «poignée de gens» - qui donne au livre ce mauvais titre - face à la montée des bouleversements sociaux.
Des chapitres narratifs romanesques s'attachent au quotidien dans la propriété. Tout y respirait sérénité et quiétude. Au loin, les rumeurs de la Révolution en marche se rapprochent inexorablement.
Si A. Wiazemsky dit n'avoir pas lu Guerre et Paix il est impossible de ne pas retrouver des similitudes : Baïgora ou Lissi Gori, Igor ou André, Nahalie ou Natacha, Micha ou Nicolas Vronski ... Certes ce roman actuel assez bref n'a pas l'ampleur ; ni le souffle, ni l'ambition des fresques historiques de Tolstoï et on ne fuit plus devant l'avancée des troupes napoléoniennes.Le point commun serait l'irruption dramatique de l'Histoire dans cette famille. Histoire qui va anéantir pour toujours cet ordre ancien.
A son corps défendant, 70 ans plus tard l'auteur retrouve difficilement les lieux. Il ne reste rien mais « les lieux et les personnes existent tant qu'on pense à eux. Quelque chose de ce qu'ils ont été palpite encore» grâce aux écrits d'Adichka.
Il s'agit d'une tentative pour redonner vie et se souvenir de la «terre sacrée des ancêtres» morts ou en fuite aux quatre coins du monde. Un ouvrage nostalgique qui se lit facilement.
Grace à plusieurs challenges je viens de découvrir une auteur qui m a beaucoup plu
Je suis ravie de mon voyage en Russie au temps jadis
Un roman sur fond historique comme je les aime des personnages attachants de jolis paysages ont fait que je ne me suis pas ennuyée et que je vais vite m empresser de découvrir cet autrice
Comme dans Les perles de la Moïka, Marie, l'héroïne est une française qui ignore tout de l'histoire de sa famille : des russes exilés et morts dans la misère à Paris depuis plusieurs années déjà. Elle reçoit un jour une lettre de Vassili Vassiliev qui lui apprend la mort de sa grand-tante Nathalie dont elle n'a jamais entendu parler. Vassiliev est bientôt de passage à Paris et souhaite lui remettre le Livre de destins d'Adichka, le mari de Nathalie.

Ce manuscrit qui a près de 80 ans relate un an dans la vie de Nathalie et d'Adichka, de leur mariage en 1916 à l'assassinat du prince un an plus tard. Au jour le jour, celui-ci relate la vie heureuse de cette famille aristocratique russe dans son domaine agricole, le plus important de tout le pays.

Cette famille fortunée et très chic vit pourtant assez simplement au coeur de la campagne russe, au gré de la vie agricole, des moissons, des provisions faites pour l'hiver. Un couple proche de la nature, très épris l'un de l'autre et dont le bonheur va être de courte durée. le couple est pourtant mal assorti, Nathalie, tout juste âgée de 18 ans, très francophile, ne jure que par la musique et les romans français. Elle essaie de s'affranchir de ses devoirs de princesse, ne pense qu'à s'amuser, une attitude, sujet de remords qui la hantera toute sa vie, tandis que son mari âgé de 30 ans, profondément russe et traditionnel, dirige son exploitation et n'a de cesse d'essayer de la convertir à la musique et à la littérature russe.

On voit au fil des jours le drame arriver par la montée en puissance de la révolution russe. Les agitateurs bolchevicks hantent les campagnes pour convertir les paysans à leur cause jusqu'à ce que la révolte des paysans éclate. Quelle sera la réaction de l'aristocratie face aux revendications de leurs employés ? Que pourra faire Adichka pour préserver son domaine et ses traditions séculaires ?

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Très belle fresque familiale et historique au coeur de la Russie de 1916-1917.
Le livre commence par nous dresser le tableau d'une famille noble propriétaire d'un grand domaine agricole avec ses paysans, son école et son hôpital fondés par la famille elle-même.
Le cadre bucolique, à la fois puissant, tendre et doux, est posé au coeur de ce domaine si bien géré par cette famille unie et aimante, juste, travailleuse et respectueuse.
En toile de fond, l'horreur de la guerre en Europe qui réclame encore et encore de nouveaux soldats, le régime tsariste de Nicolas II qui vacille.
Puis vient la folie de la révolution bolchevique qui enflamme petit à petit les campagnes. Malgré tous les efforts du prince et de sa famille pour calmer les tensions et négocier avec leurs paysans, tout leur échappe. Il ne restera que la mort ou l'exil, et comme seule trace de cette épopée familiale oubliée ; un récit, « le Livre des destins »
Récit tragique d'une famille au coeur noble, d'un jeune couple dont l'amour est sincère et pur ; une belle histoire qui ne pourra faire face aux vicissitudes de l'Histoire.
Marie Belgorodsky reçoit un jour une lettre d'un monsieur lui demandant de la rencontrer car il a des informations sur sa famille et des documents à lui remettre.
Marie sait qu'elle est la déscendante du prince Belgorodsky et que sa famille a dû fuire la révolution russe, mais elle ne s'est jamais particulièrement intéressée à cette histoire familiale.
Elle se rend toutefois au rendez-vous et se pique au jeu. Grâce au "Livre des Destins" écrit par le prince Adichka, elle découvre comment, peu à peu, la révolution russe est arrivée à Baïgora et à fait fuire la famille, non sans quelques drames.

A travers ce court roman, l'auteur fait revivre cette" poignée de gens" en donnant des noms et des visages aux russes blancs qui ont, d'une certaine façon, souffert de l'exil et de l'oubli de leur descendant.
Une belle leçon d'histoire toute en finesse.
Lien : http://lescouassous.over-blo..