Anne Wicke (Traducteur)
EAN : 9782267020960
Christian Bourgois Editeur (14/05/2010)
4.5/5   2 notes

Fondée à Paris par Harold L. Humes, Peter Matthiessen et George Plimpton en 1953, la Paris Review a contribué, décennie après décennie, à faire connaître des écrivains importants en les publiant à leurs débuts. Mettant l'accent sur le processus créatif, les fondateurs de la revue ont aussi eu à coeur de laisser les auteurs parler eux-mêmes de leur travail en publiant dans chaque num... >Voir plus
Que lire après Paris Review Les entretiens : Anthologie, Volume 1Voir plus
De longs entretiens issus de la revue Paris Review, compilés ici en un gros volume. de grands écrivains sont ainsi interviewés, disséqués : William Burroughs, Allen Ginsberg, Jim Harrison, Thomas McGuane, Toni Morrison ou encore Susan Sontag. Ils reçoivent chez eux et c'est déjà pour le lecteur un plaisir non dissimulé que d'entrouvrir la porte de tous ces ateliers d'artistes. Comment travaillent-ils, comment envisagent-ils leur travail, son organisation ? Que faire avec une histoire ? Comment une histoire vient-elle ? Quelle est la connexion entre l'esprit et le papier, par quel miracle cette mue s'opère-t-elle ?
En un mot c'est passionnant, digne des plus vendeurs page-turners, la finesse et l'intelligence en plus.
L'histoire littéraire américaine du XXe siècle s'est aussi écrite dans la Paris Review qui a publié de longs entretiens avec ce qui s'est fait de mieux comme écrivains américains. En mettant l'accent sur le processus créatif et la manière de travailler de ces grands écrivains, on retrouve dans cette anthologie une mine d'informations sur l'écriture et c'est fascinant.J'ai été frappé par le fait que toutes ces belles plumes (James Baldwin, William Burroughs, Jim Harrison, Toni Morrison, etc.) citent une ribambelle d'autres auteurs qui les inspirent mais quasiment toutes les personnes citées sont elles aussi américaines. La littérature française est simplement évoquée par certains et se limite à Balzac et Rimbaud...L'autre point commun est l'allusion systématique à Faulkner et Hemingway. Vivement que les autres volumes soient traduits en français (avec les entretiens de Faulkner et Hemingway!).L'entretien avec Billy Wilder (scénariste et réalisateur) est extra.

Video de Anne Wicke (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dinaw Mengestu : Les belles choses que porte le ciel
Olivier BARROT, depuis la Cité Internationale Universitaire de Paris, présente le livre "Les belles choses que porte le ciel" de Dinaw MENGESTU, publié chez Albin Michel et traduit de l'anglais par Anne WICKE.La présentation est complétée par des images de Dinaw MENGESTU mis en scène.Bancs-titres de la couverture du livre.
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)