AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE336041_411
Éditeur : (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Le long des frontières orientales de l'Allemagne, dans les taches vertes qui marquent sur les cartes l'emplacement des forêts, on chercherait en vain le nom de Sowirog : le village est trop petit. Pour ceux qui passent à proximité, ses maisons blotties près du lac ne se distinguent guère non plus dans le paysage de bois et de tourbières à cause de leurs toits de roseaux. Quant à ses habitants, ils mènent une vie rustique qui .les ferait qualifier d'arriérés par des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La31
  09 décembre 2018
Tous les amoureux de la littérature allemande ont lu ce livre qui nous emmènent dans l'Allemagne orientale, tellement bouleversée depuis l'enfance d'E Wiechert.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
nadejdanadejda   19 août 2013
La plupart d'entre nous, disait Jacob Jéromine à son fils, restent comme les branches tombées que la tempête et la neige ont arrachées des arbres. Ils gisent où ils ont été abattus et redeviennent de la terre. Les pauvres n'ont pas d'ailes. Et certains sont semblables à la fumée qui s'élève de la meule. Les hommes les suivent des yeux, mais le vent les dissipe. Mais quelques-uns sont comme le bois qui est là-bas, ardent sous la couche de terre. Ils se transforment en charbon et remuent le monde.
C'était une chose admirable que de prêter l'oreille aux propos du père. On ne comprenait pas toujours ce qu'il disait. Cela glissait devant vous comme fait l'eau du ruisseau, flot sombre sur le fond noir, et cela s'écoulait, offrant tour à tour l'ombre et la lumière, l'espace et le repos. (...) Il n'y avait plus que le grand-père pour parler comme cela, mais chez celui-ci on ne savait s'il ne parlait pas en rêve, car ses yeux étaient souvent fermés, et ses paroles tombaient aussi lentement que les gouttes de brouillard tombent de l'érable en automne. p 24 - 25
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
HenriettelebHenrietteleb   06 mars 2018
Je commence juste ce livre. Une merveilleuse impression dès les 1ers chapitres de calme, de profondeur avec un texte si bien écrit et des références de la bible fréquentes qui donnent à réfléchir. On n’a qu’une envie c’est d’en savoir plus... on vit déjà au rythme des personnages... on s’attache au père et à son fils Jons... tant mieux si c’est un pavé de 1124 pages!!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre