Editions du Typhon (07/04/2022)
4.43/5   14 notes
Dans un village à la lisière de la civilisation, Michaël, fils d'une veuve, clôt son enfance par un exploit. Tous pensent alors que s'ouvre à lui un destin à remuer le monde. Mais la nature, l'amour et l'amitié bouleversent la destinée de ce jeune berger.

Sceptique face aux promesses du progrès technique, Ernst Wiechert (1887-1950) n'a pas pour autant succombé aux vents mauvais de son temps. À rebours du ressentiment et du culte de la force, il cueill... >Voir plus

PRP
  25 juin 2022
Il est très difficile de faire un commentaire sur « Roman d'un berger » de Ernst Wiechert, après avoir lu la magnifique préface écrite par Franck Bouysse lors de la réédition de cette oeuvre.
Ce livre a quelque chose d'un conte biblique, d'une légende que l'on narrait autrefois à la veillée. C'est l'histoire d'un enfant pauvre, humaniste dès sa jeunesse et imprégné de l'amour de la nature. Ernst Wiechert, d'une écriture particulièrement poétique, nous invite dans la vie de Michaël depuis le jour où, à douze ans, il assiste à la mort de son père en forêt, et où il devient alors le berger des troupeaux de son village, au jour de sa propre mort, alors qu'il n'est qu'un jeune adulte. Entre ces deux époques nous le suivons dans sa vie de berger, dans ses amitiés et ses rencontres, dans sa précoce compréhension de l'humanité et dans sa fusion avec la nature et les animaux. Magnifique !
Adrienteil
  08 avril 2022
J'ai lu Roman d'un berger le jour de sa sortie. Comme j'admire le travail des éditions du typhon, je suis toujours à la fois impatient et anxieux - le mot est un peu fort !- de découvrir leur nouveau titre. Et s'il passait à côté cette fois-ci est cette légère appréhension qui me traverse l'esprit.
Quelques pages ont suffi pour me rassurer. Roman d'un berger est un chef d'oeuvre. Terme galvaudé, certes, mais comment parler autrement d'une oeuvre lumineuse, dense, accessible et qui ne cesse de tendre la main, d'essayer d'imaginer un lien possible entre les hommes.
L'histoire est celle de Michael, l'enfant le plus pauvre d'un village de Prusse orientale. Et ce fils d'une veuve va épater tout le monde grâce à son courage et surtout grâce au haut degré d'humanité qu'il possède.
Toutes les valeurs du texte vont du côté des humbles, des vaincus, de ceux que la vie oublie. L'écriture est si limpide - tout en étant traversée de fulgurances - qu'on ressort de ce livre ému, chamboulé et confiant. Bravo !
Remi69
  21 juin 2022
Un court roman, d'une portée puissante. Dans un langage accessible, un brin poétique et tendre, ce récit autour d'un jeune berger explore le courage, la solitude, l'amour, et la nature en toile de fond.
C'est presque un conte, avec une certaine pudeur dans les mots et émotions qui sont décrites.
Touchant, prenant, on a le sentiment d'achever une lecture intime en tournant la dernière page.
JamesUgolin
  24 avril 2022
Ce roman est si bouleversant qu'il m'habite encore après une semaine de lecture. C'est comme si ce livre faisait désormais partie de moi, c'est comme s'il m'accompagnait et qu'il allait le faire longtemps. Les aventures de ce jeune berger, Michael, le plus humble du village, qui se révèle être le plus noble, non par la posture, non par la gloire, mais par son humanité, m'ont tellement marqué que je ne peux que chaudement le recommander.

LaCroix   13 mai 2022
La théologienne italienne Cristina Simonelli propose dans un récit rigoureusement documenté aux sources bibliques, patristiques et philosophiques, un itinéraire audacieux sur les traces d’Ève.
LaCroix   13 mai 2022
Ce conte apaisant de l’Allemand Ernst Wiechert (1887-1950) célèbre la nature et la fraternité entre-deux guerres à travers la figure d’un berger davidique.
PRPPRP   25 juin 2022
Des commencements semblables mènent à des fins différentes, mais préserver ce quil y a de premier dans le monde est une noble tâche, surtout dans un temps où les villes grandissent sans cesse, et où, sans arrêt, la machine détruit ce que la main de l'homme avait mis des milliers d'années à apprendre ou à acquérir.