Éditeur : Editions du Rouergue (13/09/2017)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 19 notes)
Ils sont une bande d’une dizaine d’ados, tous élèves d’une même classe. En douze chapitres, chacun vient sur la scène nous raconter une histoire vécue. Comment fait-on pour traverser l’adolescence et se projeter dans le futur lorsque les adultes sont trop défaillants ? Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse ? Il y a Théo, fils du proviseur, qui tente de cacher le métier de son père au nouveau prof ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  24 octobre 2017
Ils s'appellent Théo, Mario, Yoan, Maël, Diane, Yannis, Antonin, Jeff, Mika, et Benjamin. Neuf garçons et une fille de la même classe de troisième. Une bande de copains où les profils diffèrent, forcément. Chacun à tour de rôle, au fil de l'année scolaire, ils prennent la parole et s'interrogent sur la puberté, l'amour, l'avenir, la première fois, la violence. Tous parlent surtout de la relation avec leurs parents, de la difficulté à cohabiter, à les supporter, ou à s'en passer. Parce que les parents aussi sont différents les uns des autres. L'ouvrier en colère, le playboy qui tient à son apparence, celui qui force sur la bouteille, celui dont le métier fait honte, ceux qui ont l'esprit trop étroit, celle qui a besoin de confiance en elle, les trop gentils et ceux dont les secrets bien gardés finissent toujours par être révélés.
Un roman choral mené de main de maître. Les voix des ados sont variées, chacun possède sa propre identité, sa propre sensibilité. Chacun exprime ses doutes, ses inquiétudes ou ses angoisses à travers le prisme d'un épisode compliqué toujours lié à l'attitude de ses parents. Les témoignages se complètent, se font écho, se répondent parfois lorsque l'on retrouve les mêmes personnages d'une histoire à l'autre. Et dans l'ensemble le ton est plus mesuré que colérique malgré le malaise ou la frustration.
Un fort joli recueil, touchant et réaliste, qui dit à quel point il n'est pas simple de grandir, de se construire avec ou contre des figures parentales qui, depuis la petite enfance, tiennent plus ou moins solidement un rôle de modèle. Un modèle dont on cherche à se détacher à l'adolescence, un modèle qui se fissure peu à peu, comme une coquille qu'il importe de briser pour prendre son envol.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
orbe
  08 septembre 2017
L'auteur donne la parole à dix jeunes, principalement des garçons qui vont évoquer chacun leur tour leurs préoccupations : le corps, les sentiments, la famille, leur orientation...
Il est possible de lire ce livre à la manière d'un recueil de nouvelles même s'il est préférable de le suivre dans l'ordre car les personnages vont se croiser.
Nous aurons Théo qui refuse de dire quel est le métier de son père et Mario qui aurait préféré ignorer celui fait par son père quand il était plus jeune ou encore Yohan qui aimerait tant en avoir un...
A la manière d'un éventail, chacun déploie ses fêlures et ses blessures. Qu'il s'agisse de l'école ou des injonctions contradictoires des familles, chaque personnage cherche à se positionner et à se constituer une identité propre.
Ma préférée est peut-être celle de Yannis même si chacune est intéressante. Il y a comme un chassé-croisé de regards entre eux. Ils portent les espoirs de leurs parents mais aussi leurs propres rêves.
Une fiction très réaliste à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
zazimuth
  18 avril 2018
J'ai été un peu déroutée par la forme de ce roman choral car la diversité des points de vue qui se croisent en fait presque un recueil de nouvelles même si tous les personnages sont camarades de classe.
Chaque chapitre aborde les enjeux et la problématique d'un collégien et ce que j'ai aimé c'est la vraie chute à la fin de chaque récit.
Il y a les aspirations qui se heurtent à l'autorité familiale, la honte parfois du milieu d'où l'on vient, des secrets difficiles à avouer soit à ses parents soit à ses camarades.
L'ensemble est néanmoins sympathique et représentatif de la jeunesse contemporaine.
lessortilegesdesmots
  23 février 2018
Ce roman est vraiment atypique puisqu'il s'agit en réalité d'un recueil de nouvelles. Chaque nouvelle correspond à un personnage faisant partie de la bande de copains élèves dans la même classe. Toutes ont un point commun : la volonté d'être soi et non une copie d'un parent souvent le père. Il y a tout de même des variantes.

J'ai adoré le style de l'autrice puisqu'elle manipule le lecteur, assoie un suspens incroyable sur certaines nouvelles, sur une autre, vous vous prenez une claque énorme et une autre m'a un peu choquée. le choix des mots est également intéressant. On ne mâche pas le travail de réflexion du lecteur. On doit comprendre les sous-entendus. On ne nous dit pas clairement les choses. Les fins de chaque nouvelle sont vraiment des fins mais plus que cela, c'est des rebondissements de malade. Il y a une fin que j'ai trouvé moins surprenante mais très belle.

On n'aborde pas seulement la volonté de ces ados d'être eux-mêmes. On parle du statut des parents, de leur impact sur leurs enfants selon l'éducation qu'ils donnent. En effet, l'autrice aborde différente façon dont les parents élèvent leurs enfants : on a les parents absents, qui en demandent trop, un drame, des secrets, libres et d'autres encore mais il faut lire le livre et lire entre les lignes pour le comprendre. On y parle également des changements des ados face à certaines découvertes souvent malgré eux.

J'ai été très touché par la plupart mais deux m'ont plus touché que d'autres : celle de Diane très poétique et Mika qui est très dur mais cela existe malheureusement. L'espoir est présent avec la nouvelle de Jeff. le thème abordé est vraiment beau. Dommage pour la fin. Pas qu'elle ne m'est pas plus mais elle est dure après autant d'espoir. Celle d'Antonin m'a glacé à la fin.

En bref, ce recueil de nouvelle vous en mettra plein la vue avec une écriture intelligente qui pousse à la réflexion et à voir plus loin que les apparences.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Lademoiselleauxcerfs
  01 septembre 2017
Ils s'appellent Diane, Maël, Antonin, et bien d'autres. Ils sont dans la même classe et ont chacun leur propre histoire. Ils racontent dans ce livre le poids de leur malheur et de leurs problèmes. Nous sommes là pour les écouter.
Dix personnages sont présents dans ce roman, chacun parlant à tour de rôle. Je ne me suis malheureusement attachée à aucun d'entre eux. Chaque histoire est le reflet de chaque personnage mais à cause du manque de sentiments, je n'ai pu me lier à personne. À mon sens, ils n'ont pas été assez exploité, pas assez de profondeur dans la personnalité des élèves.
Cette lecture n'a pas été ce à quoi je m'attendais. Chaque chapitre traite d'un sujet différent, généralement fort et poignant. Cependant cette quasi absence de sentiments m'a laissé de marbre, il était impossible pour moi d'être empathique. Malgré tout, certaines fins de chapitres provoquent la surprise du lecteur mais même avec ce point positif, je n'ai pas su apprécier et ressentir ce que je lisais.
C'est la plume de l'auteure qui n'a pas matché avec moi. Je l'ai trouvé trop brute, un soupçon de rage à travers les mots et cela ne correspondait pas aux thèmes abordés qui, selon moi, devaient être émouvants. En effet, il s'agit d'une autre façon d'aborder la gravité de certaines choses autre qu'avec de la tristesse mais la colère était trop présente.
Pour conclure, ce petit livre montre les mésaventures du quotidien de dix adolescents, traitant du premier amour ainsi que la première fois, du harcèlement jusqu'à la réticence des parents à faire le métier que l'on a envie. Ce petit livre reflète parfaitement les inconvénients courant et plus rare d'un adolescent qui se cherche. Une plume pas assez tendre, un manque de descriptions sur les sentiments et personnalité des personnages, je suis déçue de cette lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
letilleulletilleul   29 décembre 2017
« Et vous, Diane, votre père est photographe ani- malier... c’est intéressant comme métier, et en ce moment c’est quel animal qu’il suit ? » Diane mar- monne sur un ton fermé et boudeur qu’elle ne sait pas vraiment, elle vit plutôt avec sa mère. M. Malonne enchaîne sans commentaire.
Il passe devant Stella et lui parle de ses heures de GRS, c’est bien de s’engager dans le sport. Rien sur le métier de sa mère, elle est caissière. Un bon point, doublé d’un sourire, pour Yohan dont la mère est oph- talmo ou opticienne, je confonds.
Qui il est Malonne pour choisir entre ceux qui méritent qu’on leur parle de leurs parents et les autres qu’il regarde à peine ? J’ai envie de gueuler. De l’en- gueuler.
zazimuthzazimuth   25 avril 2018
Des mots font plus mal que des coups. (...)
Un coup, on l'encaisse. (...) Un mot, c'est autre chose, ça résonne, ça vibre, ça trouve sa place, bien au chaud, dans notre tête et ça reste là toute notre vie. Un mot, ça ne meurt pas. On peut pas le faire taire, il est là, il creuse, il ronge. Il fait son travail de sape.
Un mot, ça dynamite votre monde intérieur.
C'est dur de ne pas être un champ de ruines après. (p.72)
zazimuthzazimuth   25 avril 2018
J’ai envie de gueuler. De l’engueuler. De lui faire cracher qu'on est en pleine discrimination, qu'il pratique le tri social, qu'il baigne dans les préjugés aussi injustes que cruels. Comme si les enfants étaient responsables de la réussite ou de la galère de leurs parents. Comme si ça déterminait quelque chose de ce qu'on est, des résultats qu'on va obtenir cette année, de ce qu'on va devenir. Je n'ai pas envie de croire que le métier des parents indique le métier qu'on choisira, nous les enfants. Je vomis sur le principe de reproduction. On est la liberté.  (p.9)
Anso218Anso218   10 octobre 2017
Racontez, racontez… à votre tour… vous aussi… Ça me laisse froide. J'ai pas envie de me raconter. Les mots, c'est pour voyager, pour aller ailleurs qu'en soi, pour s'imaginer, pas pour coller à ce que je suis et dresser un miroir qui me déformera forcément.
zazimuthzazimuth   25 avril 2018
Si mon père l'entendait, ça le rendrait fou. Y a pas de sous-métiers, y a pas de faux métiers, c'est ce qu'il me dit, que de vrais boulots, de vrais boulons parce que c'est ça, on en est là. Toutes les pièces d'une gigantesque machine qui avance, recule, fonctionne tant bien que mal. On a besoin de toutes les pièces, comme pour un puzzle, sinon y a un trou et ça ne tourne plus rond.  (p.11-12)