AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 24 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteur donne la parole à dix jeunes, principalement des garçons qui vont évoquer chacun leur tour leurs préoccupations : le corps, les sentiments, la famille, leur orientation...

Il est possible de lire ce livre à la manière d'un recueil de nouvelles même s'il est préférable de le suivre dans l'ordre car les personnages vont se croiser.

Nous aurons Théo qui refuse de dire quel est le métier de son père et Mario qui aurait préféré ignorer celui fait par son père quand il était plus jeune ou encore Yohan qui aimerait tant en avoir un...

A la manière d'un éventail, chacun déploie ses fêlures et ses blessures. Qu'il s'agisse de l'école ou des injonctions contradictoires des familles, chaque personnage cherche à se positionner et à se constituer une identité propre.

Ma préférée est peut-être celle de Yannis même si chacune est intéressante. Il y a comme un chassé-croisé de regards entre eux. Ils portent les espoirs de leurs parents mais aussi leurs propres rêves.

Une fiction très réaliste à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Ils s'appellent Théo, Mario, Yoan, Maël, Diane, Yannis, Antonin, Jeff, Mika, et Benjamin. Neuf garçons et une fille de la même classe de troisième. Une bande de copains où les profils diffèrent, forcément. Chacun à tour de rôle, au fil de l'année scolaire, ils prennent la parole et s'interrogent sur la puberté, l'amour, l'avenir, la première fois, la violence. Tous parlent surtout de la relation avec leurs parents, de la difficulté à cohabiter, à les supporter, ou à s'en passer. Parce que les parents aussi sont différents les uns des autres. L'ouvrier en colère, le playboy qui tient à son apparence, celui qui force sur la bouteille, celui dont le métier fait honte, ceux qui ont l'esprit trop étroit, celle qui a besoin de confiance en elle, les trop gentils et ceux dont les secrets bien gardés finissent toujours par être révélés.

Un roman choral mené de main de maître. Les voix des ados sont variées, chacun possède sa propre identité, sa propre sensibilité. Chacun exprime ses doutes, ses inquiétudes ou ses angoisses à travers le prisme d'un épisode compliqué toujours lié à l'attitude de ses parents. Les témoignages se complètent, se font écho, se répondent parfois lorsque l'on retrouve les mêmes personnages d'une histoire à l'autre. Et dans l'ensemble le ton est plus mesuré que colérique malgré le malaise ou la frustration.

Un fort joli recueil, touchant et réaliste, qui dit à quel point il n'est pas simple de grandir, de se construire avec ou contre des figures parentales qui, depuis la petite enfance, tiennent plus ou moins solidement un rôle de modèle. Un modèle dont on cherche à se détacher à l'adolescence, un modèle qui se fissure peu à peu, comme une coquille qu'il importe de briser pour prendre son envol.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été un peu déroutée par la forme de ce roman choral car la diversité des points de vue qui se croisent en fait presque un recueil de nouvelles même si tous les personnages sont camarades de classe.
Chaque chapitre aborde les enjeux et la problématique d'un collégien et ce que j'ai aimé c'est la vraie chute à la fin de chaque récit.
Il y a les aspirations qui se heurtent à l'autorité familiale, la honte parfois du milieu d'où l'on vient, des secrets difficiles à avouer soit à ses parents soit à ses camarades.
L'ensemble est néanmoins sympathique et représentatif de la jeunesse contemporaine.
Commenter  J’apprécie          30
Douze nouvelles à chute autour de problématiques adolescentes.
Théo, Mario, Yohan et les autres nous proposent chacun un instant de vie dans lequel ils évoquent leur préoccupation du moment. Difficile d'entrer dans les détails sans trop en dévoiler, mais globalement, ce sont les relations avec les adultes (parents, professeurs) qui reviennent le plus souvent. le dialogue semble compliqué, soit que le jeune ait l'impression que "on ne parlait pas la même langue" ("Je ne sais pas quoi répondre à un adulte"), soit qu'il refuse "de le faire entrer dans mon espace". le plus intéressant reste néanmoins les thèmes évoqués en filigrane, tels que la discrimination sociale (les quartiers ghettos, les préjugés liés à la profession), le rapport à la nature (le père photographe de "Quand on parle du loup") et le pouvoir manipulateur des médias (les jeux télé qui font passer les participants pour des animaux de foire, les informations déformées pour être plus sensationnelles).

Malgré tout l'ensemble sonne un peu creux. Paradoxalement, les récits sont trop condensés pour être efficaces. Les personnages restent superficiels et le final, soit surfait, soit abrupt, et l'on se demande souvent où l'auteur voulait en venir. Une lecture qui, je pense, s'oublie aussi vite qu'on l'a parcourue.
Lien : https://www.takalirsa.fr/a-q..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman atypique ou dix adolescents racontent chacun leur tour un moment charnière de leur vie. Dix récits indépendants qui se font échos. les chutes de chaque nouvelle sont surprenantes, les histoires douces amères sont très représentatives des problématiques de l'adolescence: forger sa propre identité, interrogations et découverte de la sexualité
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'en pense:

Ce livre est un roman young adult qui ne paie pas de mine et pourtant qui ne peut que nous émouvoir. Avec ce livre, nous rentrons dans la tête de onze adolescents. le lecteur découvre leurs univers, leurs problèmes et leurs préoccupations.

Le récit m' a beaucoup interrogé. Mon adolescence est derrière moi (pas tant que ça) et pourtant, j'ai l'impression d'avoir oublié une partie des tourments de cette période. Avec ce roman, je me suis retrouvée catapultée dans la tête de jeunes. Ce récit interroge et permet de se questionner sur l'adolescence. C'est humain et profondément émouvant.

J'ai découvert onze ados sensibles, blessés et avec leur propre histoire qu'ils nous exposent. Les personnages s'enchaînent et nous touchent un par un, nous marquant par leurs personnalités.

Le style est efficace, l'écriture est simple mais remplie de pudeur.

Bref:

Une lecture très agréable
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est vraiment atypique puisqu'il s'agit en réalité d'un recueil de nouvelles. Chaque nouvelle correspond à un personnage faisant partie de la bande de copains élèves dans la même classe. Toutes ont un point commun : la volonté d'être soi et non une copie d'un parent souvent le père. Il y a tout de même des variantes.


J'ai adoré le style de l'autrice puisqu'elle manipule le lecteur, assoie un suspens incroyable sur certaines nouvelles, sur une autre, vous vous prenez une claque énorme et une autre m'a un peu choquée. le choix des mots est également intéressant. On ne mâche pas le travail de réflexion du lecteur. On doit comprendre les sous-entendus. On ne nous dit pas clairement les choses. Les fins de chaque nouvelle sont vraiment des fins mais plus que cela, c'est des rebondissements de malade. Il y a une fin que j'ai trouvé moins surprenante mais très belle.


On n'aborde pas seulement la volonté de ces ados d'être eux-mêmes. On parle du statut des parents, de leur impact sur leurs enfants selon l'éducation qu'ils donnent. En effet, l'autrice aborde différente façon dont les parents élèvent leurs enfants : on a les parents absents, qui en demandent trop, un drame, des secrets, libres et d'autres encore mais il faut lire le livre et lire entre les lignes pour le comprendre. On y parle également des changements des ados face à certaines découvertes souvent malgré eux.


J'ai été très touché par la plupart mais deux m'ont plus touché que d'autres : celle de Diane très poétique et Mika qui est très dur mais cela existe malheureusement. L'espoir est présent avec la nouvelle de Jeff. le thème abordé est vraiment beau. Dommage pour la fin. Pas qu'elle ne m'est pas plus mais elle est dure après autant d'espoir. Celle d'Antonin m'a glacé à la fin.


En bref, ce recueil de nouvelle vous en mettra plein la vue avec une écriture intelligente qui pousse à la réflexion et à voir plus loin que les apparences.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Mois après moi l'auteure déroule l'année scolaire de 3e d'un groupe de copains, chaque mois étant consacré à l'anecdote d'un des ados : la fiche de rentrée du fils du principal, la vieille vidéo porno où apparaît un papa, la maman qui participe à une émission sur les conseils de son fils, la première fois qui dérape, le prof honni qui intervient dans un racket, ...jusqu'à cet épisode 10 ans après qui met en scène les parents d'un jeune comédien.
Un très bon livre qui peut en plus initier au plaisir de la nouvelle avec ses chutes surprenantes. Mais plutôt réservé aux 3e et lycéens en raison de l'omniprésence de la sexualité.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive un moment où il faut grandir, c'est comme ça, tout le monde passe par là. Certains avec un peu plus de difficultés que d'autres. Dans ce roman, des adolescents prennent la parole le temps d'une dizaine de pages pour nous raconter un événement marquant de leur vie. En toile de fond, forcément, les parents, les amis, les filles…
Un roman qui m'a fait penser à Rendez-vous en septembre, d'A.Vantal, de par sa construction narrative et l'angle choisi pour évoquer le passage à l'âge adulte. Il ne restera pas longtemps dans ma mémoire mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
10 moments de vie de 9 adolescents et 1 adolescente en pleine construction de leur personnalité. Ils font des choix de vie souvent très différents de leurs parents que l'on voit traverser les histoires. Ils veulent être eux à part entière sans tricher. Ils dénoncent aussi ces adultes qui abandonnent, n'ont plus d'idéaux ou cèdent à la facilité, le vice aussi.
10 portraits acerbes d'ados d'un même collège qui se croisent et aspirent à la beauté, la vie en grand.
Les chutes des nouvelles sont à chaque fois totalement à propos ! C'est tellement juste et touchant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}