EAN : 9782081365292
Flammarion (10/02/2016)
4.25/5   4 notes

Quelle était la vie quotidienne des Romains ? Quel rôle avaient les esclaves ? Qui étaient les gladiateurs qui se battaient dans l'arène ? En combien de temps l'Empire romain s'est-il construit ? Ce livre répond à vos questions, en donnant à voir, chapitre après chapitre, les points essentiels de la civilisation romaine : les différents âges de la vie, le pouvoir politique, l'armée, la religion, les loisirs...

Que lire après À la rencontre des RomainsVoir plus
Ce documentaire au format poche se propose de nous faire découvrir l'univers des Romains de leur vie quotidienne à l'organisation de leur société, en passant par les grandes dates qui ont marqué leur histoire et leurs hauts faits historiques.

Organisé en chapitres colorés, bien découpés autour de paragraphe rappelant les notions importantes, cet ouvrage est une première approche de la civilisation romaine ou un pense bête de qualité pour se replonger rapidement dans une thématique ou retrouver une date égarée.

Maniable, précis, les courts paragraphes sont de qualité mais pas infantilisant, ils serviront autant à un professeur pour argumenter son cours qu'à un élève souhaitant réviser une partie de son programme. le code couleur utilisé permet de se repérer facilement dans le livre avant même son ouverture. Les illustrations couleurs abondent et amènent une plus-value au texte.

La réédition de ce titre au sein de cette collection est bienvenue et amène quelques améliorations de qualité et une nouvelle jeunesse appréciable dans la mise en page. le traitement de l'information reste lui irréprochable.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Pour mieux comprendre la civilisation romaine, cet ouvrage dresse un panorama relativement complet de cet Empire. Ainsi, la dizaine de siècles sur laquelle il s’étale, est examinée globalement, sans division chronologique. Le fonctionnement de la société, le déroulement de la vie d’un romain, de la naissance à la mort, l’éducation, les différents métiers, les jeux ou les dieux sont abordés dans ce documentaire. Bien qu’il soit concis, l’ouvrage présente de façon détaillée les usages romains, la religion et ses cultes officiels et privés, et porte un regard pertinent sur la naissance du christianisme ou de l’armée. Les annotations, en marge, apportent des précisions. Les illustrations sont variées et la présentation élégante. Ce qui rend la lecture d’autant plus aisée et accessible. L’objectif de ce documentaire est rempli : faire connaître et aimer la civilisation romaine d’où découle la nôtre. On peut regretter l’absence d’une chronologie détaillée, mais la présence d’un index, d’une courte bibliographie, et de quelques jeux, répondront aux attentes des amateurs d’histoire. Michelle Brillatz