AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 11 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« J'ai envie qu'on m'aime », et oui, c'est l'aspiration de chacun et plus particulièrement des adolescents.
Ils sont parfois prêts à tout pour cela.
C'est le cas de ces dix jeunes dont l'auteur trace un portrait plus que sympathique.
Elle a bien su cerner leurs facettes.
Besoin de reconnaissance, amours faciles ou non, situation plus dramatiques, harcèlement, manipulation, amitiés dangereuses, secrets, racisme, contraception…….. on retrouve ici la réalité de nos jeunes.
Le style est très agréable, fluide, le ton est juste, et on passe d'une histoire à l'autre avec curiosité.
Certaine sont drôles, d'autres plus poignantes, toutes très réalistes.
Commenter  J’apprécie          270
Dix nouvelles fracassantes qui nous mettent dans la peau d'adolescents tous différents et pourtant qui se heurtent à des problématiques similaires.

Océane est heureuse d'enfin travailler et avoir des responsabilité dans la boutique d'esthétique où elle est stagiaire. Jusqu'au jour où elle se retrouve seule le soir...

Chiara aimerait être aussi bien considérée par ses parents que ses frères et pour cela elle choisit une voie originale...Camélia tente de vaincre ses peurs par le biais de scarification...

Ils sont dix en tout, filles et garçons, à devoir gérer leur relation à leur corps, à leur famille et aux autres. Chaque portrait évoque un dilemne différent et moderne.

Ma préférée est l'histoire de Sacha qui montre les enjeux et tensions au sein des familles. La plus classique est celle de Wilfried en proie à une rupture amoureuse et la plus originale celle de Basile.

Ces nouvelles à chute fonctionnent à merveille avec une auteure qui sait porter fort la voix des jeunes adultes qui sont dans un entre-deux souvent inconfortable, encore à la maison des parents mais avec leurs propres quêtes et désirs.
Ils sont énervants, attachants et tellement vrais...

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Recueil de nouvelles. Dix adolescents de 13 à 18 ans racontent leur besoin d'amour et d'exister dans le regard des autres. Chiara et Camélia ont l'impression de ne pas être aimées par leurs parents, ou en tout cas moins que leurs frères et soeurs. Wilfried, lui, pense que sa petite copine ne l'aime plus. Quant à Juliette, elle doit faire face à une grossesse non désirée. Anna-Rose, elle, a une mère trop présente qui veut décider de tout à sa place. Pour exister dans le regard des autres, Jules publie sur les réseaux sociaux des photos de ses camarades dans des situations ou des postures humiliantes. Enfin, il y a Valentine, dont les parents ont divorcé ; elle ferait n'importe quoi pour se faire accepter par la bande de filles cool du collège. Mais jusqu'où est-elle prête à aller ?

J'ai choisi deux récits que je vais un peu détailler.
Chiara : dans sa culture familiale, naître homme est un atout, c'est l'assurance de devenir quelqu'un. Naître femme en revanche, c'est s'assurer une vie d'effacement …Un homme n'aura jamais à faire ses preuves, une femme, si. Tiens, une problématique de l'égalité homme-femme dans l'air du temps…Pourquoi Chiara est-elle en manque d'amour ? Parce qu'elle sent que l'amour que lui portent ses parents est différent, moins intense que celui qu'ils portent à ses deux frangins. Alors elle décide de se rebeller et de se battre pour avoir de la valeur aux yeux de ses parents. Faut-il pour cela qu'elle renonce à sa féminité ? La fin du récit me laisse dubitative sur ces relations d'égalité homme-femme, justement.
Camélia : elle est confrontée aux changements de son corps provoqués par la puberté. Elle aurait voulu le soutien de ses parents, que ceux-ci lui expliquent ce qui lui arrive, mais entre eux il y a de l'incompréhension, ils sont accaparés par le petit frère malade. « Mon corps qui m'abandonne comme mes parents » pense-t-elle. Elle rejette son corps, et ce manque d'amour (autant celui qu'elle ne porte pas à son corps que celui qu'elle ne reçoit pas) va la pousser à se faire du mal par la scarification.

Ce sont des nouvelles, pour certaines histoires j'ai un goût d'inachevé, c'est au lecteur de se demander si, avec ce qu'il sait de l'histoire, l'ado va s'en sortir, se sentir plus aimé, et d'imaginer la suite. D'autres nouvelles ont des chutes inattendues (bon, c'est le principe même de la nouvelle) qui, dans le fond, ne sont pas forcément drôles, mais on ne s'y attend tellement pas qu'on en rigole quand même, style « comique de situation ».

L'auteure en profite pour aborder des thématiques telles que le harcèlement en milieu scolaire, le cyberharcèlement, la pression du groupe, le droit à la différence, l'amour à l'adolescence, les relations parents-enfants, la crise d'ado et le mal-être engendré.

Je pense que les ados peuvent assez facilement s'identifier à certains protagonistes et leurs histoires.
Commenter  J’apprécie          50
Tantôt relatant du mal-être de l'adolescence, tantôt relatant l'insouciance de la jeunesse, J'ai envie qu'on m'aime est un recueil de petites histoires tournant autour de différents adolescents, chacun vivant sa propre histoire, chacun n'ayant aucun point commun avec les autres, si ce n'est qu'ils sont ados. Un recueil très intéressant qui évoque de nombreux sujets, certains qu'il explore en profondeur et d'autres qu'il survole simplement, sans jugement ni mépris envers les ados (comme c'est parfois le cas malheureusement !). Les histoires sont modernes, on n'a pas l'impression de lire un livre où un adulte prétend comprendre les ados (ou essaie de reprendre leur langage), très fluide, ça se lit tout seul.

Seul bémol, parfois, on aimerait que ça dure un peu plus longtemps, on aimerait une véritable finalité aux histoires racontées. On s'arrête trop souvent sur une chute, une blague ou un petit espoir mais on serait tenté d'en savoir encore plus. On reste un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00
Recueil de nouvelles mettant en scène plusieurs adolescents vivant une époque de leur vie avec un même leitmotiv, contenu dans le titre. Si l'écriture est belle, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette succession d'histoires (une dizaine au total).

Trop d'histoires différentes dans lesquelles il faut plonger à chaque fois pour en ressortir bien trop vite à mon gout. C'est en fait la définition même de « nouvelle » et c'est peut-être plus le genre qui m'a troublé que les histoires et les portraits portés par l'auteur.

Car j'avoue, si quelques unes des histoires m'ont laissé de marbre, la plupart d'entre elles m'ont touché et ne m'ont pas laissé indifférente. J'ai aimé la peur de l'une, la force de l'autre, l'abnégation encore pour arriver à ce salut final « l'amour » mais surtout, la reconnaissance. C'est ce qui m'a le plus marqué dans les parcours de chacun, cette recherche d'amour plutôt que l'amour comme but final.

Malgré les différentes épreuves, les difficultés, nos héroïnes et héros de quelques pages touchent au sublime ou au sombre, mais ne finissent pas intact au bout de leur chemin.

Force de l'auteur de nous conter ces parcours de vie en nous faisant y adhérer en quelques lignes à peine. Je suis souvent restée sur ma faim, à mon grand regret, mais je ne peux que saluer l'habileté et le talent de l'auteur.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}