AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Je les enchaine les romans de prison : Orange is the new black (prison de femmes), La ligne verte (prison de grands criminels) et Les carcérales (prison de jeunes délinquants). L'ambiance est plutôt pesante, désolante, décourageante…
Les carcérales est aussi intense que Orange is the new black ou La ligne verte : Rodrigues, 17 ans, est accusé de viol sur Aurélie. Pour lui, ils avaient passé une bonne soirée ensemble et après le concert, un petit moment rien que tous les deux… Il ne comprend pas l'accusation d'Aurélie.
C'est Rodrigues qui donne son point de vue, l'horreur lors de l'inculpation, des interrogatoires, les méthodes douteuses des policiers. Mais on a aussi la version d'Aurélie, de la mère du jeune homme, d'amis… Et la vie en prison est toujours décrite aussi durement : les violences, les manques de moyen, la solitude…
Difficile de tirer une conclusion, de donner un coupable ou de traiter l'autre de menteur. Une situation qui met chacun dans une mauvaise posture. La justice française est froide, implacable. L'impression de parler dans le vide, une situation sans solution... le chapitre sur l'avis des jurés sur le geste de Rodrigues est assez juste, il faut arriver à se mettre à la place des deux adolescents et comprendre ce qu'ils ressentent.
Un roman jeunesse percutant.


Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}