Roman extrêmement bien écrit dont l'intrigue nous met mal à l'aise.
Rodrigues (17 ans) est réveillé un matin par la police. Il est accusé de viol. C'est sa petite amie, Aurélie, qui l'a dénoncé. Mais qui dit vrai ? Qui ment ?

La construction du roman est telle qu'il est difficile de s'identifier à l'un ou à l'autre des personnages. On aimerait bien prendre position, mais pour qui ? Car le récit de la fatidique soirée nous est contée uniquement par Rodrigues. On ressent très vite de l'empathie pour celui-ci, mais ne serait-il pas dans le déni ? Par son procédé d'écriture, Magali Wiener sait capter et retenir son lecteur jusqu'à la fin.

De l'arrestation au procès, nous assistons à toutes les étapes de l'accusation jusqu'au verdict, dont je ne dirai rien. Nous sommes également spectateurs des émotions qui traversent le jeune adolescent. L'univers carcéral et ses dérives sont largement décrits et ce sans fard.

Un roman bouleversant qui nous oblige à regarder les faits en face, à analyser froidement les situations.
Un roman classé en littérature jeunesse, oui mais alors à présenter avec d'infinies précautions !
Je les enchaine les romans de prison : Orange is the new black (prison de femmes), La ligne verte (prison de grands criminels) et Les carcérales (prison de jeunes délinquants). L'ambiance est plutôt pesante, désolante, décourageante…
Les carcérales est aussi intense que Orange is the new black ou La ligne verte : Rodrigues, 17 ans, est accusé de viol sur Aurélie. Pour lui, ils avaient passé une bonne soirée ensemble et après le concert, un petit moment rien que tous les deux… Il ne comprend pas l'accusation d'Aurélie.
C'est Rodrigues qui donne son point de vue, l'horreur lors de l'inculpation, des interrogatoires, les méthodes douteuses des policiers. Mais on a aussi la version d'Aurélie, de la mère du jeune homme, d'amis… Et la vie en prison est toujours décrite aussi durement : les violences, les manques de moyen, la solitude…
Difficile de tirer une conclusion, de donner un coupable ou de traiter l'autre de menteur. Une situation qui met chacun dans une mauvaise posture. La justice française est froide, implacable. L'impression de parler dans le vide, une situation sans solution... le chapitre sur l'avis des jurés sur le geste de Rodrigues est assez juste, il faut arriver à se mettre à la place des deux adolescents et comprendre ce qu'ils ressentent.
Un roman jeunesse percutant.

Les Carcérales est un livre extrêmement bien écrit. du début à la fin on ressent une multitude de sentiments, compassion, pitié, impuissance... pour le jeune garçon qu'est Rodrigues Charpes.
Souffrance, solitude, impuissance, incompréhension. Quatre sentiments que va éprouver Rodrigues, jeune adolescent, durant plus d'un an. Après une soirée passée à la fête de la musique, à boire et à danser, en compagnie de la jeune Aurélie Natière dont il est amoureux, sa vie va basculer.
Accusé de viol avec violence , il est entraîné dans un combat perpétuel avec la justice. Il clame son innocence tandis que la justice, elle, n'en croit pas un mot, seule son avocat, Lucy Tarakiro, accepte de croire la vérité du jeune garçon.
De l'interrogatoire à la violence de la prison, jusqu'au procès, Rodrigues va vivre un enfer. Chaque juré, juge ou expert prétend détenir une vérité opposée à celle de Rodrigues.
En lisant ce livre, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi proche de la vérité. Il nous livre avec exactitude la justice française. Elle a mis plus d'un an à délibérer son jugement, cela prouve l'investissement de celle-ci dans les affaires judiciaires alors qu'elle est censée exister pour punir ceux qui transgressent la loi.
Pour moi Rodrigues Charpes n'est pas coupable. Tout ce que je vois c'est que la loi a préféré écouter Aurélie plutôt que de bien vouloir entendre le jeune homme. Je ne dis pas que je suis pour le viol, ni que les personnes coupables de ses crimes ne doivent pas être punis, je dis simplement que la justice doit faire enfermer les coupables et non les innocents.

« Combien d'hommes ou de femmes innocents ont été enfermés par la justice pour faute de preuves ou pour mauvais jugement ? » voilà la question que je me suis posée en lisant ce livre.
Roman poignant. Il n'y pas vraiment de méchants, seules deux personnes détruites par ce qu'on pourrait appeler un incident de parcours, une mauvaise interprétation des faits.
Ce livre démontre également que la prison pour les jeunes telle que nous la connaissons n'est pas la solution pour eux tous.
Un jeune homme part en prison accusé de viol. Mais lui refuse totalement les faits reprochés persuadé d'avoir eu un rapport totalement consenti. Qui dit la vérité ?
Un an de prison préventive pour Rodrigues, un choc pour ce mineur qui découvre le milieu carcéral et toutes les horreurs qui vont avec.
Passionnant roman qui mérite largement 4 étoiles !

Quand un malentendu conduit au drame.
Accusé de viol par la fille avec qui il a passé la soirée, Rodrigues ne comprend rien à ce qu'il lui arrive, persuadé d'être innocent. Pour lui, c'est l'enfer qui commence : d'abord les interrogatoires - par le médecin, la police ("Interroger égale déstabiliser. Méthodes de flics."), son avocate, les éducateurs, le juge d'instruction... L'auteur déroule la procédure judiciaire de manière très réaliste et le ton, percutant avec ses phrases brèves, souvent nominales, évoque bien le choc ressenti par l'adolescent. Mais chaque fois la conclusion est identique : "C'est votre parole contre la sienne." Pour Rodrigues, qui n'a jamais eu l'intention de faire du mal à Aurélie, qui était persuadé qu'elle partageait son désir, "leur vérité n'est pas la mienne"...

Cependant les preuves sont accablantes et le voilà en prison dans l'attente de son procès. Treize mois de détresse racontés au jour le jour, "sous le choc d'une incarcération" qu'il ne pense pas mériter ("Je suis innocent."), à tenter de survivre physiquement ("Il faut apprendre à se défendre pour se faire une place dans la meute.") et mentalement ("Qui est quelqu'un, ici, quand il n'a plus rien, quand il a tout perdu?"). Si c'est Aurélie que l'on pose en victime, Rodrigues se sent aussi "sale à vie" et le choix d'adopter son point de vue est en cela judicieux puisqu'il permet d'exprimer une souffrance masculine rarement évoquée (quand elle existe) : "Vous croyez qu'après cet événement, il va savoir aimer une femme ? Comment fera-t-il pour savoir si elle veut ou pas ? Parce que ce soir-là, il était sûr qu'elle voulait et son erreur lui a coûté les assises."

Rodrigues "a besoin de réfléchir sérieusement à ce qu'il a fait" et c'est un de ses compagnons de cellule qui va l'y amener. Wall est son soutien à l'intérieur, tout comme il peut compter, entre autres, à l'extérieur, sur son entraîneur de natation et son père l'aventurier protecteur de tortues, même si seule sa mère lui rend visite au parloir. D'ailleurs celle-ci n'est pas d'un grand réconfort, trop préoccupée par son propre chagrin et surtout par le "qu'en dira-t-on" ("Je voudrais qu'elle se soucie de moi."). On voit donc Rodrigues dépérir au fil des mois ("Je suis vide. Mort."), malgré son entourage qui tente de lui maintenir la tête hors de l'eau.
Le procès, au déroulement très documenté lui aussi, conclura sans surprise . Malgré tout Aurélie et lui resteront longtemps marqués par cette épreuve car "l'âme ne se répare pas. Abîmé(e), je resterai"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..