Elie Wiesel a subi en 2011 une opération à coeur ouvert. Ce qu'il nous livre, n'est pas si différent de ce à quoi penserait toute autre personne dans une semblable situation, mais il le fait avec une telle douceur, une telle sérénité, que ces instants de lecture nous procurent un grand sentiment de respect et d'affection pour cet homme émérite.
Le poids du devoir de transmission est le fil conducteur de ses pensées, transmission du sang (son fils), de l'amour (sa femme, son fils, ses proches), du savoir (ses étudiants, ses années d'enseignement), de la mémoire (témoigner contre l'oubli), ...
C'est un homme humble qui remet son destin à Dieu autant, si ce n'est plus, qu'aux mains des chirurgiens.
Un moment m'a particulièrement ému :
La religion comme ce fil d'Ariane, fort, vivace, qui le relie encore et toujours à ces êtres disparus et aimés, s'inscrit tout au long de ces quelques pages.
Une résistance et une victoire sur cet anéantissement programmé.
Après avoir passé trois jours auparavant un "check-up" qui paraissait normal, Elie Wiesel est rappelé d'urgence par son cardiologue.
Il devra subir rapidement une opération à coeur ouvert.
Il se posera des questions sur sa vie, son travail d'écrivain, ses combats contre la haine, l'oubli. Réflexions sur sa famille, sa femme , son fils, ses petit-enfants, sur ces instants qui sont peut-être les derniers.

Dans ce petit livre, ce grand homme fait le point sur sa vie!
J'ai découvert cet auteur il y a un an grâce à une amie qui me conseillait la lecture de la nuit.

J'ai d'abord lu Coeur ouvert, court récit qui relate une opération chirurgicale au coeur et qui plus largement permet à Elie Wiesel de faire un bilan de sa vie.
Il se demande ce que cela signifie de mourir aujourd'hui, dans le cas où il ne survivrait pas à l'opération, lui qui a frôlé la mort quotidiennement en 1944 et 1945. Il pense à sa famille, ses parents, ses soeurs, son épouse et son fils Elisha.
Il questionne sa foi, Dieu, la vie et la mort.

Élie Wiesel, je ne l'ai jamais lu dans son oeuvre pleine et entière, mais plus souvent par petites touches comme des extraits, des articles, etc. Je l'ai suivi parfois lors d'intervention télévisée ou dans certains documentaires historiques. J'aime l'idée de pouvoir approcher l'homme d'aujourd'hui par ce témoignage qui pour une fois n'est pas en lien avec la Shoah, encore que, on n'y échappe pas complètement et c'est normal puisque sa vie est tournée vers elle et la religion.

J'ai aimé le ton, l'incroyable légèreté face à l'épreuve, une de plus.
Il y a la crainte aussi liée surtout à l'amour des êtres chers qui donnent du sens à l'existence. J'ai été émue car on a toutes et tous des personnes semblables près de nous. Même en nombre très réduit.

J'ai un peu moins apprécié les longues évocations plus ou moins religieuses qui sont pourtant si importantes pour l'auteur car il est très croyant. Cela l'a guidé tout au long de sa vie donc il est normal de trouver dans un livre aussi intime ce type de passages. Il aide à la compréhension de sa personnalité, c'est indéniable.

Ouvrage court, mais riche d'expérience.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..