EAN : 9782020336505
Seuil (02/04/1998)
3.79/5   34 notes
Enracinant cette fois-ci ses personnages dans le présent - la guerre des "Six Jours" - Elie Wiesel leur donne tout leur poids de réalité. Récit d'un témoin oculaire de la prise de Jérusalem, récits de l'Holocauste, de la tradition hassidique, histoires et légendes, ce roman est une somme où revivent tous les thèmes et tous les héros qui hantent l'univers d'Elie Wiesel. Jérusalem en est certes le pôle essentiel. Chacun y vient en mendiant. Chacun en repart plus riche... >Voir plus
Que lire après Le Mendiant de JérusalemVoir plus
Au cours de ce livre, on suit différents personnages à différentes époques.
Elie Wiesel raconte l'exécution de la communauté juive d'un village par les nazis (terrible à lire le soir avant de s'endormir), la prise de Jérusalem par les Israéliens lors de la Guerre des 6 jours.
Lors de cette lecture, j'ai eu du mal à suivre l'auteur qui passe d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre sans transition. Peut-être n'étais-je pas concentré sur ma lecture? A plusieurs reprises, je devais retourner un page en arrière afin de comprendre. La lecture m'a semblé ardue.
A la fin, je ne savais pas si j'avais apprécié ou non ce livre, qui a eu le prix Médicis 1968 (une très bonne année!).
La guerre des six jours vu par le prix Nobel de la paix
Enracinant cette fois-ci ses personnages dans le présent, la guerre des Six Jours, Elie Wiesel leur donne tout leur poids de réalité. Récit d'un témoin oculaire de la prise de Jérusalem, récits de l'Holocauste, de la tradition hassidique, histoires et légendes, ce roman est une somme où revivent tous les thèmes et tous les héros qui hantent l'univers d'Elie Wiesel. Jérusalem en est certes le pôle essentiel. Chacun y vient en mendiant. Chacun en repart plus riche d'une foi et d'une histoire éternelle. Elie Wiesel a voulu que tous ses personnages soient avec lui au pied du Mur des Lamentations, présents ou rêvés.
Oui. Il peut ne pas plaire à tout le monde en ces temps troublés, moi il me fait frissonner.

Pour moi, c'est aussi un petit bourg perdu quelque part en Transylvanie, au fond des Carpathes, où un enfant juif, épris de mystère autant que de vérité, apprend le Talmud qui l'éblouit par la richesse, la mélancolie de son univers de légende.
De son minaret, le muezzin appelle les fidèles à la prière. Touristes et guides remontent dans leurs voitures. Les dévots, devant le Mur, psalmodient ou se taisent en se balançant. La chaleur dormante commence à se déplacer. L'étau se relâche, on peut respirer. Le jour baisse et s'éteint derrière un voile pourpre recouvrant les cimes des arbres.
Je ne pensais à rien. En ce moment-là, dans cette mêlée informe et sanguinaire, il n'y avait qu'une chose à faire, et que je faisais inconsciemment : courir, courir en avant sans regarder et sans écouter, courir en obéissant à n'importe quel ordre, à n'importe quel réflexe, abandonnant une pensée qui ne me concernait plus, ne m'emprisonnait plus, poursuivant un silence qui, à son tour, s'éloignait dans les ténèbres, parmi les vagues vivantes, irrésistibles, qui s'ouvraient et se refermaient en laissant derrière elles une violente odeur de soufre et de sang.
Tous les êtres, selon lui, possédaient une étincelle de vérité qu'ils traduisaient souvent à leur insu. Mais les menteurs ? lui demandait-on. Oh, les menteurs croient faire de l'humour, répondait-il. Pour la plupart, ils mentent pour gaspiller leur part de vérité, sans y parvenir.
Les deux vieillards croient que le monde n'a pas changé ; c'est là leur folie. Moi, en revanche, je contemple ma ville en étranger, et c'est ma folie à moi.

Videos de Elie Wiesel (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Wiesel
Lecture par Anna Mouglalis & Laurent Poitrenaux accompagnés par Dominique Mahut (musique)
Illuminé par le souvenir de son enfance, amoureux du spectacle de la nature, passionné par les cartes et les atlas, érudit, précis mais non dénué de fantaisie… C'est un François Mitterrand intime, souvent inattendu et infiniment littéraire que nous dévoile ce voyage à travers ses livres (La Paille et le grain, L'abeille et l'architecte) et ses entretiens avec Marguerite Duras ou Elie Wiesel.
Soirée présentée dans le cadre de la célébration des 40 ans du 10 mai 1981 organisée par Génération Demain, avec le soutien de l'Institut François Mitterrand.
À lire – François Mitterrand, La paille et le grain et L'abeille et l'architecte, éd. Les Belles lettres ; Lettres à Anne, Gallimard – Marguerite Duras et François Mitterrand, le Bureau de poste de la rue Dupin, Gallimard – François Mitterrand & Elie Wiesel, Mémoire à deux voix, éd. Odile Jacob.