Critique de ADAMSY

Gamliel Friedman vit à New York. Il est appelé au chevet d'une dame âgée, hongroise. La doctoresse espère la sortir de son mutisme en écoutant la voix de son patriote Gamliel. Pour lui, c'est l'occasion de ressasser ses souvenirs d'enfance, de jeunesse et sa vie en général. Juif, il a dû être séparé de ses parents qu'il n'a jamais revu. Une chanteuse de cabaret l'a pris sous son aile pendant un temps mais il a fallu finalement qu'il s'expatrie. Il a aimé plusieurs femmes mais a laissé chaque fois celles-ci s'échapper. Son mariage a été un fiasco, sa femme a fini pas se suicider et ses filles l'ont renié. Il ne peut guère se vanter de son métier : il est nègre, écrit pour d'autres personnes connues grâce à lui, mais sans talents. Ses mots, il tente de les poser dans son livre secret, dont il nous dévoile quelques extraits mais le finira-t-il ? Ce qu'il a réussi de mieux, c'est l'amitié qu'il a noué avec plusieurs hommes, des déracinés comme lui, avec des parcours différents et qu'on découvre petit à petit. Et malgré les malheurs qui l'ont poursuivi, malgré les moments de désespoir, chaque fois il rebondit, l'espoir renaît. Il n'abandonnera jamais son Dieu et cherchera finalement toute sa vie sa réelle identité. Une belle écriture et encore beaucoup d'émotions.

Ont apprécié cette critique (3)voir plus

{* *}