Critique de JeanPierreV

edidyah Wa, journaliste est heureux: Critique de théâtre new-yorkais, tous les soirs il assiste à un spectacle de théâtre afin de rédiger sa chronique du lendemain. Ses papiers sont appréciés.
Son rédacteur en chef brise cette relative tranquillité et lui demande de suivre et de commenter le procès d'un jeune homme, Werner Sonderberg, accusé d'avoir tué son oncle Hans Dunkelman.....;
Une découverte du monde judiciaire pour ce journaliste. Une autre mise en scène théâtralisée également.
Une mise à l'épreuve qui ne le ne laissera plus jamais tranquille, qui le forcera à s'interroger en permanence "Où commence la culpabilité d'un homme et où s'achève t-elle ? Qu'est ce qui est définitif, irrévocable ?" et à s'interroger sur ses propres origines .
Un procès pas banal : le jeune homme accusé d'avoir tué son oncle à l'occasion d'une randonnée en montagne, plaide en effet "Coupable et non-coupable"...
"une réponse acceptable pour le philosophe, mais non pour la justice."
Plusieurs années après le procès l'accusé souhaite rencontrer le chroniqueur judiciaire.
La première partie du livre alterne les visions et points de vue du chroniqueur judiciaire employant le "Je" et ceux de l'auteur, extérieur à l'affaire employant le "il" ou "Yedidyah"
En essayant de comprendre cette contradiction, de comprendre la personnalité de ce jeune accusé, sa notion de sa culpabilité, "coupable ET non coupable" le jeune journaliste narrateur s'interroge sur ses propres origines, sa place dans l'existence, comme le juge tentant de comprendre la personnalité du jeune homme ou comme l'auteur également.
Interrogations du Prix Nobel de la Paix, confronté à la violence, quant à la responsabilité.
Puis enterra en scène un troisième personnage essentiel pour comprendre cette ambiguïté de la nature humaine, cette responsabilité de l'homme, celui que le jeune homme appelle son oncle, Hans Dunkelman...
Ambivalence de la nature humaine, responsabilité individuelle ou collective, libre arbitre et haine au coeur d'un débat philosophique d'une part, judiciaire d'autre part dans lesquels ces points de vues se heurtent, s'entrecroisent, des points de vue qui font appel à la mémoire de chacun
Un labyrinthe dans lequel on se perd avec plaisir.
Une fois l'émotion de cette lecture retombée, on a envie de relire ce livre, persuadé qu'une autre lecture pourra apporter une autre découverte
Une lecture qui dans tous les cas amène le lecteur à s'interroger sur lui-même, qui ne nous apportera aucune certitude, mais des questions
On en sort un peu sonné, troublé, mais heureux de ce moment de lecture
Lien : https://mesbelleslectures.co..