Nul n'est besoin de présenter Elie Wiesel , auteur d'une cinquantaine de livres parus en français , porté aux nues par les uns , traité de faussaire par d'autres mais pour le moins ambigu . " La nuit " ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable , j'ai voulu ne pas m'arrêter à ce seul titre et en lire au moins un deuxième .... hélas ! je ne suis pas enthousiaste : la quatrième de couverture nous dit que ce livre est écrit comme un roman policier et se lit comme un roman d'aventure , je ne porterai pas un jugement définitif parce que je n'ai pas réussi à dépasser la page 60 , peut-être aurais-je du persévérer mais le texte trop soporifique m'en décourageait . d'autres lecteurs de Babélio l'ont fort aimé et je suis donc surpris que nul n'en ait fait de critique ni de citation .
Commenter  J’apprécie         56
Un jour je lui posai cette question : "Comment pouvez-vous être sûr que leur vérité ne réside point dans ce que nous nommons leur folie ?" Le professeur, pédagogue remarquable, de répondre : "La leur peut-être, la nôtre non."
On n'affronte pas l'infini impunément.
Lecture par Anna Mouglalis & Laurent Poitrenaux
accompagnés par Dominique Mahut (musique)
Illuminé par le souvenir de son enfance, amoureux du spectacle de la nature, passionné par les cartes et les atlas, érudit, précis mais non dénué de fantaisie… C'est un François Mitterrand intime, souvent inattendu et infiniment littéraire que nous dévoile ce voyage à travers ses livres (La Paille et le grain, L'abeille et l'architecte) et ses entretiens avec Marguerite Duras ou Elie Wiesel.
Soirée présentée dans le cadre de la célébration des 40 ans du 10 mai 1981 organisée par Génération Demain, avec le soutien de l'Institut François Mitterrand.
À lire – François Mitterrand, La paille et le grain et L'abeille et l'architecte, éd. Les Belles lettres ; Lettres à Anne, Gallimard – Marguerite Duras et François Mitterrand, le Bureau de poste de la rue Dupin, Gallimard – François Mitterrand & Elie Wiesel, Mémoire à deux voix, éd. Odile Jacob.
+ Lire la suite