Les Editions du Rocher (04/01/2000)
Venez , mes enfants , venez écouter .
Je veux partager avec vous cette étrange et cependant merveilleuse histoire d'un grand roi que le monde entier admirait .....
Avec l'art de conteur qu'on lui connait , Elie Wiesel nous livre le récit des légendes dont la tradition a revêtu le plus prodigieux souverain biblique : le roi Salomon . Le père comme l'enfant y trouveront assurément matière à assouvir leur attrait pour le merveilleux .
Le lecteur tr... >Voir plus
Que lire après Le roi Salomon et sa bague magiqueVoir plus
Livre découvert au cours de promenades à Paris , acheté à un bouquiniste , ah les bouquinistes ces amis fidèles de lecteurs boulimiques , qui permettent de fouiller dans leurs trésors à la recherche d'un livre qui n'est plus édité , vendu à moindre prix , ce qui permet d'en acheter encore plus
Être à la recherche d'un livre quel doux plaisir n'est ce pas , de déambuler dans ce temple moderne qu'est Gilbert Joseph ou dans une énorme bibliothèque.
Ce livre le roi Salomon et sa bague magique reprend différentes légendes concernant ce célèbre roi , la plus connue de ces légendes est évidemment l'histoire de ces deux mères réclamant le même enfant , célèbre par la réponse de sagesse du roi .
Il y en d'autres de plus ou moins connues comme la rencontre du roi et de la non moins célèbre Reine de Saba , l'histoire du roi lui - même avec des anecdotes que je ne connaissais , les causes de sa déchéance, déchéance qui survient chez la plupart des hommes trop avides de pouvoir ,fussent - ils des sages à un moment de leur règne . Dans ce cas précis , la déchéance serait due ' à trop d'épouses , trop de chevaux , trop d'or et d'argent .
Puis il y a un deuxième chapitre ' La folle sagesse du Roi Salomon ' qui confirme ce que je dis quelques lignes plus tôt , on ne peut pas être sage tout le temps et être humain .
' Sagesse , richesse , beauté, égarement , tout en Salomon fut extrême , au - delà de toute contingence humaine , démesuré ' p 53
Ce chapitre nous explique le contexte historique, c'est très intéressant
Pour terminer un tout dernier chapitre ' Les mots pour le dire ' , qui comprend quelques uns des proverbes les plus connus de Salomon '
' Une parole affable apaise le courroux , une parole acerbe fait monter la colère . ' p 72 , qui nous étonne par son modernisme , sa sagesse intemporelle.
Un très beau livre que je suis heureuse de posséder pour pouvoir le lire et le relire quand j'ai besoin d'apaisement.
Un conte illustré sur les légendes liées au roi Salomon. Très agréable à lire.
On retient, encore : "Gam ze ya'avor"... Cela passera aussi, inscrit sur la bague.

Un jour qu'il faisait particulièrement chaud , Salomon sollicita l'aide des aigles pour protéger ses soldats des rayons de soleil . Les aigles déployèrent leurs ailes et dans l'instant le jour se fit nuit . Médusé , le roi Hiram ordonna à ses troupes de battre en retraite . Et c'est ainsi que grâce à ses créatures une bataille finit avant même de commencer .
Un oiseau dit un jour à un autre : Si tu le veux , je m'en vais abattre la grande tour sur laquelle le roi se tient présentement .´
Indigné , Salomon , qui avait surpris la conversation , convoqua l'outrecuidant oiseau devant le trône , ´ Comment oses -tu ? le gourmanda -t-il . Tu es minuscule et frêle tandis que les pierres sont gigantesques et lourdes .´
Sans rien perdre de son assurance , l'oiseau répondit : ´ Aurais - tu oublié que les gens prononcent toutes sortes de paroles fantaisistes pour épater ceux qu'ils aiment ? ´
Salomon eut assez de sagesse pour sourire
Des torrents d'eau ne sauront éteindre l'amour et tous les fleuves ne le noieront pas
Extrait du Cantique des Cantiques ( 8, 7 )
Que reste - t-il de l'héritage de Salomon ?
Ses héritiers devinrent des ennemis . Son temple ? Il est en ruine
Et sa bague magique ? Elle a malheureusement disparu
Mais une chose demeure
Sa sagesse .
Dans ses livres .
Le début d'une dispute , c'est une écluse qu'on ouvre , avant que la querelle éclate , cède ta place .
Le livre des Proverbes du roi Salomon