Editions des Syrtes (18/03/2010)
3.5/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions des Syrtes - 03/2010)

Rue des Rosiers : le quartier juif de Paris. Il remonte au moyen -âge. À partir du XIX° siècle, beaucoup de juifs d'Europe de l'Est, fuyant l'antisémitisme, y ont posé leurs valises. Ils l'ont appelé le Pletzl, la « petite place », en yiddish.

Aujourd'hui, le Pletzl s'est « modernisé ». Mais ses murs n'ont oublié ni les joies du passé ni les malheurs end... >Voir plus
Que lire après Les larmes de la rue des RosiersVoir plus
un beau livre avec beaucoup de petites histoires, des gens simples, une ambiance qui n'est jamais revenue comme beaucoup des victimes du nazisme. On s'attache à l'un et c'est déjà terminé, trop court parfois, mais je pense que ce livre est plus une liste, une terrible liste des malheureux qui ont terminé dans un camp. Un beau travail de mémoire

Videos de Alain Vincenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vincenot
Alain Vincenot Algérie, les oubliés du 19 mars 1962
En librairie le 27 février 2019 352 pages ? 20 ?
Signés le 18 mars 1962, les accords d?Évian, censés mettre fin à la guerre d?Algérie, prévoient un cessez-le-feu le lendemain à midi, les deux parties s?engageant à « interdire tout recours aux actes de violence, collective ou individuelle ». Il n?en sera rien. Aussitôt, massacres et enlèvements se multiplient pour pousser les pieds-noirs au départ. En quelques semaines, plus d?un million d?entre eux n?ont d?autre choix que « la valise ou le cercueil ». Les « oubliés du 19 mars » se comptent par dizaines de milliers. de nombreux civils disparaissent sans laisser de trace. Plus de 80 000 harkis, abandonnés par la France, sont exterminés. Entre les accords d?Évian et le 5 juillet 1964 ? date du retour en métropole des derniers contingents ? près de six cents soldats sont tués ou enlevés en Algérie. Retraçant les étapes du « grand gâchis » que fut la guerre d?Algérie, cet essai donne aussi la parole aux proches des oubliés. Ils évoquent les souvenirs douloureux de leurs frères, pères, maris? Autant de récits qui témoignent, aujourd?hui encore, d?une réticence manifeste des gouvernants à faire la lumière sur ces disparitions.
_________________
Alain Vincenot, journaliste et écrivain, est l?auteur d?essais et de documents, notamment "Les Larmes de la rue des Rosiers" (Editions des Syrtes, 2010). Les éditions de l?Archipel ont publié "Vel? d?Hiv : 16 juillet 1942" (2012), "Pieds-noirs : les bernés de l'Histoire" (2014) et "Rescapés d?Auschwitz" (2015).