AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246352312
Éditeur : Grasset (20/02/1985)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Akavia fils de Mahallel conseillait à l'homme de constamment méditer sur trois choses : d'où il vient, où il va et devant qui il va devoir rendre des comptes. Pour un écrivain qui se veut témoin, ce conseil est particulièrement précieux. Jetant un regard sur l'itinéraire parcouru, il doit parfois dresser un bilan. Bien sûr, on retrouvera ici quelques-uns de mes thèmes et obsessions. Quarante ans apr&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DonaSwann
  05 avril 2016
Elie Wiesel a rassemblé dans ce volume plusieurs textes sur des thèmes divers, le hassidisme, des récits édifiants de la communauté hassidique, ou des malheurs du peuple juif, notamment pendant la deuxième guerre mondiale, les malheurs des humains contemporains...
L'intérêt que j'ai ressenti devant ces miscellanées est très inégal, malgré la nécessité de certaines de ces textes et leur portée humaniste. Une chose est sûre, on est en très bonne compagnie !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DonaSwannDonaSwann   05 avril 2016
Seulement, telle est la nature des hommes. Ils refusent d'écouter. Avides de divertissement, ils repoussent la déposition des témoins. Comment les survivants ont-ils fait pour ne pas devenir fous ? Ils ont parlé et rien n'a changé. (...) D'où l'angoisse qui habite ma génération, ou du moins ses penseurs, écrivains et artistes. Réussiront-ils à sauver de l'oublie tout ce qui serait capable de sauver l'humanité ? Encore leur faudrait-il, pour y parvenir, avoir foi en leur mission. Or, ils ne l'ont plus.
Tout l'héritage des philosophes et des créateurs, depuis des siècles et des siècles, à travers cultures et quêtes collectives n'a pu empêcher la civilisation de se renier. Les triomphes de l'esprit, inscrits dans l'histoire des peuples à des titres variés, n'ont pu écarter la défaite. Socrate et Spinoza, Dante et Dostoïevski, Bach et Michel-Ange portent leur part de responsabilité en ce qui, dans des pays chrétiens fiers de leur progrès, a été entrepris pour servir la Mort. Les assassins de Tréblinka avaient tous lu Goethe et admiré Schiller. On trouvait parmi les officiers des Sonderkommando des scientifiques et des médecins, des psychiatres et des amateurs d'opéra. Imaginez-les à l’œuvre et vous aurez un aperçu de la véritable Apocalypse : les tueurs fous et sauvages qui égorgent enfants et vieillards en hurlant leur haine sont moins terrifiants que les êtres cultivés qui massacrent leurs victimes dans un calme absolu sans que leurs actes déforment leurs traits. (...)
L’Apocalypse n'est donc plus une vision de bêtes crachant des flammes, de cavaliers porteurs de destruction, de demeures saccagées s’effondrent dans un tremblement de terre, imprimant à l'Histoire un hallucinant dénouement de cendres. L’Apocalypse, ce sont des êtres d'apparence douce, généreuse et intelligente pour qui la disparition d'une personne, d'une famille ou d'une communauté ne semble point avoir de portée réelle ; ce sont des êtres pour qui l'abstraction seule compte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Elie Wiesel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Wiesel
Élie Wiesel dans une passionnante émission de radio sur le prophète Jérémie.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : shoahVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre