EAN : 9782020285216
Seuil (16/10/1996)
4.08/5   20 notes
Enfance heureuse à Sighet, petite ville des carpates longtemps épargnés par la guerre. Fureur et ténébres d'Auschwitz et de Buchenwald: l'adolescent en sort exsangue, l'esprit muet, sans patrie. Mais il conserve en lui ses rêves messianiques, le sourire de Tsipouka, la petite soeur aux cheveux d'or, le regard et les ultimes paroles de son père - secrets qui hantent toute l'oeuvre d'Elie Wiesel et qu'il révèle ici. Quarante ans plus tard, consécration de l'écrivain l... >Voir plus

bina
  05 novembre 2016
Depuis Sighet en Roumanie, le chemin de vie d'Elie Wiesel est mouvementé. Interné à Auschwitz puis Buchenwald, il est libéré par les troupes américaines en 1945. Comment se reconstruire, adolescent, lorsqu'on a perdu une partie de sa famille ? Comment vivre avec ce qu'il a vu et vécu ?
Elie Wiesel va donc passer 10 ans en France à se reconstruire, à réfléchir, à faire des études de religion et de français, avant de s'engager.
Dans un monde en ébullition constante qu'il suit attentivement, un événement l'intéresse particulièrement, la naissance de l'Etat d'Israël.
Comment être utile lorsqu'on ne veut pas entendre parler de porter des armes ? Quelle sera son arme, à lui ? le voici alors journaliste, d'abord dans un organe clandestin de résistance juive en France, puis comme correspondant pour un journal israélien. Cela lui permet de parcourir le monde avant de s'installer aux Etats-Unis, à New-York. C'est un bon observatoire pour regarder les soubresauts du monde, et un point de départ pour ses nombreux voyages ?
En parallèle à son métier de journaliste, il se lance dans l'écriture de la nuit, récit de son expérience concentrationnaire et témoignage sur l'Holocauste, publié grâce à son ami François Mauriac.
Cet ouvrage combine témoignage et réflexion sur un parcours de vie hors du commun, Elie Wiesel est un témoin de son temps, mais un témoin actif et engagé, guidé par ses convictions (ce qui ne sera pas toujours sans heurts). Je fais une pause avant de lire la suite dans quelques temps.
Hindy
  28 janvier 2011
Un livre bouleversant sur la mémoire et la perte des êtres aimés

pgremaudpgremaud   23 mars 2013
Pour écrire, on descend dans les profondeurs insondables de l'être. Ecrire tient du mystère. Entre deux mots, l'espace est plus grand qu'entre le ciel et la terre. Pour le franchir, on ferme les yeux et on saute. Dans la Torah, dit une tradition hassidique, les blancs aussi sont donnés par Dieu. A la limite, écrire est un acte de foi autant que de ferveur.

Videos de Elie Wiesel (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Wiesel
Lecture par Anna Mouglalis & Laurent Poitrenaux accompagnés par Dominique Mahut (musique)
Illuminé par le souvenir de son enfance, amoureux du spectacle de la nature, passionné par les cartes et les atlas, érudit, précis mais non dénué de fantaisie… C'est un François Mitterrand intime, souvent inattendu et infiniment littéraire que nous dévoile ce voyage à travers ses livres (La Paille et le grain, L'abeille et l'architecte) et ses entretiens avec Marguerite Duras ou Elie Wiesel.
Soirée présentée dans le cadre de la célébration des 40 ans du 10 mai 1981 organisée par Génération Demain, avec le soutien de l'Institut François Mitterrand.
À lire – François Mitterrand, La paille et le grain et L'abeille et l'architecte, éd. Les Belles lettres ; Lettres à Anne, Gallimard – Marguerite Duras et François Mitterrand, le Bureau de poste de la rue Dupin, Gallimard – François Mitterrand & Elie Wiesel, Mémoire à deux voix, éd. Odile Jacob.