EAN : 9782020285216
Seuil (16/10/1996)
4.12/5   25 notes
Enfance heureuse à Sighet, petite ville des carpates longtemps épargnés par la guerre. Fureur et ténébres d'Auschwitz et de Buchenwald: l'adolescent en sort exsangue, l'esprit muet, sans patrie. Mais il conserve en lui ses rêves messianiques, le sourire de Tsipouka, la petite soeur aux cheveux d'or, le regard et les ultimes paroles de son père - secrets qui hantent toute l'oeuvre d'Elie Wiesel et qu'il révèle ici. Quarante ans plus tard, consécration de l'écrivain l... >Voir plus
Que lire après Tous les fleuves vont à la merVoir plus
Depuis Sighet en Roumanie, le chemin de vie d'Elie Wiesel est mouvementé. Interné à Auschwitz puis Buchenwald, il est libéré par les troupes américaines en 1945. Comment se reconstruire, adolescent, lorsqu'on a perdu une partie de sa famille ? Comment vivre avec ce qu'il a vu et vécu ?
Elie Wiesel va donc passer 10 ans en France à se reconstruire, à réfléchir, à faire des études de religion et de français, avant de s'engager.
Dans un monde en ébullition constante qu'il suit attentivement, un événement l'intéresse particulièrement, la naissance de l'Etat d'Israël.
Comment être utile lorsqu'on ne veut pas entendre parler de porter des armes ? Quelle sera son arme, à lui ? le voici alors journaliste, d'abord dans un organe clandestin de résistance juive en France, puis comme correspondant pour un journal israélien. Cela lui permet de parcourir le monde avant de s'installer aux Etats-Unis, à New-York. C'est un bon observatoire pour regarder les soubresauts du monde, et un point de départ pour ses nombreux voyages ?
En parallèle à son métier de journaliste, il se lance dans l'écriture de la nuit, récit de son expérience concentrationnaire et témoignage sur l'Holocauste, publié grâce à son ami François Mauriac.
Cet ouvrage combine témoignage et réflexion sur un parcours de vie hors du commun, Elie Wiesel est un témoin de son temps, mais un témoin actif et engagé, guidé par ses convictions (ce qui ne sera pas toujours sans heurts). Je fais une pause avant de lire la suite dans quelques temps.

Un livre bouleversant sur la mémoire et la perte des êtres aimés

Pour écrire, on descend dans les profondeurs insondables de l'être. Ecrire tient du mystère. Entre deux mots, l'espace est plus grand qu'entre le ciel et la terre. Pour le franchir, on ferme les yeux et on saute. Dans la Torah, dit une tradition hassidique, les blancs aussi sont donnés par Dieu. A la limite, écrire est un acte de foi autant que de ferveur.

Lire un extrait